Pour souscrire ou de résilier un contrat chez Direct Energie, il est conseillé de prendre contact avec le fournisseur. Pour une souscription, Direct Energie pourra vous conseiller un contrat adapté à vos besoins. Il est également possible de résilier son ancienne offre et d’en souscrire une nouvelle mieux adaptée. Voici comment procéder.

Contactez un conseiller papernest pour trouver la meilleure offre possible.

Direct Energie est le troisième fournisseur de gaz et d’électricité en France. C’était également le premier fournisseur alternatif à être présent sur le marché français. Aujourd’hui, le marché de l’énergie français compte une multitude de fournisseurs alternatifs sur le marché de l’énergie en France qui proposent des contrats à des prix concurrentiels. C’est ce que l’on appelle des offres de marché en opposition aux offres aux tarifs réglementés commercialisées par les fournisseurs historiques (EDF et Engie, précédemment GDF-Suez).

Les contrats chez Direct Energie

Afin de souscrire un contrat auprès de Direct Energie, vous pouvez appeler le service client ou passer par le site internet. Si vous avez choisi le contrat Online de Direct Energie, vous ne pourrez contacter le service client que sur le chat. Chez Direct Energie, vous pouvez aussi bien souscrire une offre d’électricité qu’un contrat de gaz.

Faire une simulation

Faire une simulation de votre consommation d’énergie chez Direct Energie permettra de vous faire une idée de montant de votre facture. Sur la page d’accueil du site de Direct Energie, vous pourrez retrouver un outil de simulation dans lequel vous devrez renseigner certaines informations :

  • Le type d’énergie que vous désirez souscrire (électricité, gaz ou les deux)
  • La zone géographique dans laquelle est située l’habitation
  • Le type de logement mais aussi son degrés de fréquentation (maison principale, secondaire…) et sa date de construction.
  • Les caractéristiques physiques de l’habitation comme la superficie habitable, la hauteur sous plafond, le nombre de pièces…
  • Le nombre d’habitant dans le logement
  • Les appareils fonctionnant à l’énergie qui sont présents dans le logement.

Vous pouvez également comparer les différents fournisseurs sur le site du gouvernement, afin de trouver l’offre qui vous correspondra le plus.

L’offre Classique de Direct Energie

L’offre Classique de Direct Energie propose un prix du kWh HT 5% moins cher que le Tarif réglementé en vigueur. Avec cette offre, vous pourrez bénéficier d’un service adapté avec un conseiller disponible en permanence afin de vous fournir les renseignements et informations dont vous avez besoin sur votre consommation d’énergie. Vous aurez aussi la possibilité d’avoir un rendez-vous annuel avec votre conseiller afin de faire un point sur votre consommation.

Tarifs de l’offre Classique d’électricité de Direct Energie au 1er juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,149
6 107,04 0,1406 120,72 0,1526 0,1195
9 125,04 0,1422 147 0,1526 0,1195
12 143,52 0,1422 171,12 0,1526 0,1195
15 162 0,1422 193,44 0,1526 0,1195
18 183,24 0,1422 213,96 0,1526 0,1195
24 220,92 0,1422 244,8 0,1526 0,1195
30 261,48 0,1422 282,36 0,1526 0,1195
36 293,52 0,1422 316,68 0,1526 0,1195

Tarifs de l’offre Classique de gaz de Direct Energie au 1er juillet 2018 (€ TTC/kWh)

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0916 0,0783 0,0572
Zone 2 0,0916 0,0783 0,0579
Zone 3 0,0916 0,0783 0,0585
Zone 4 0,0916 0,0783 0,0592
Zone 5 0,0916 0,0783 0,0599
Zone 6 0,0916 0,0783 0,0605

L’offre Online de Direct Energie

L’offre Online est comme son nom l’indique une offre 100% web du fournisseur. Tous le papiers et les formalités sont automatisés et disponibles à tout moment dans la rubrique « Mon compte ». Grâce à cette offre, vous pouvez bénéficier d’un prix du kWh 10% moins cher par rapport à celui du TRV. C’est donc une offre parfaite pour les personnes souhaitant faire des économies. Il faut cependant être très à l’aise avec internet puisque tout se passe en ligne.

Tarifs de l’offre Online électricité de Direct Energie au 1er juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1432
6 107,04 0,1352 120,72 0,1466 0,1152
9 125,04 0,1367 147 0,1466 0,1152
12 143,52 0,1367 171,12 0,1466 0,1152
15 162 0,1367 193,44 0,1466 0,1152
18 183,24 0,1367 213,96 0,1466 0,1152
24 220,92 0,1367 244,8 0,1466 0,1152
30 261,48 0,1367 282,36 0,1466 0,1152
36 293,52 0,1367 316,68 0,1466 0,1152

Tarifs de l’offre Online de Direct Energie au 1er juillet 2018 (€ TTC/kWh)

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0873 0,0747 0,0547
Zone 2 0,0873 0,0747 0,0554
Zone 3 0,0873 0,0747 0,056
Zone 4 0,0873 0,0747 0,0566
Zone 5 0,0873 0,0747 0,0573
Zone 6 0,0873 0,0747 0,0579

L’offre Verte de Direct Energie

L’offre verte de Direct Energie est une offre d’électricité 100% verte. Cela ne signifie pas pour autant que l’énergie que le consommateur reçoit chez lui provient de sources d’énergie renouvelables. Avec son offre Verte, Direct Energie garantie au consommateur de réinjecter l’équivalent de la consommation du client en énergie certifiée d’origine renouvelable dans le réseau commun. Ainsi, le consommateur et le fournisseur participent au financement de la production d’énergies renouvelables.

L’offre Verte est une offre à prix indexés, ce qui signifie que le tarif est 2% moins cher que le TRV, et ce, durant toute la durée du contrat.

Tarifs de l’offre Verte d’électricité de Direct Energie au 1er juillet 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,76 0,1525
6 107,04 0,1439 120,72 0,1562 0,122
9 125,04 0,1454 147 0,1562 0,122
12 143,52 0,1454 171,12 0,1562 0,122
15 162 0,1454 193,44 0,1562 0,122
18 183,24 0,1454 213,96 0,1562 0,122
24 220,92 0,1454 244,8 0,1562 0,122
30 261,48 0,1454 282,36 0,1562 0,122
36 293,52 0,1454 316,68 0,1562 0,122

Tarifs de l’offre Verte de gaz de Direct Energie au 1er juillet 2018 (€ TTC/kWh)

Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1 MWh
B0
Entre 1 et 6 MWh
B1 et B2I
> 6 MWh
Abonnement
(en € TTC/an)
97,68 109,92 250,08
Zone 1 0,0941 0,0805 0,0586
Zone 2 0,0941 0,0805 0,0593
Zone 3 0,0941 0,0805 0,0601
Zone 4 0,0941 0,0805 0,0608
Zone 5 0,0941 0,0805 0,0615
Zone 6 0,0941 0,0805 0,0622

Souscrivez à un contrat Direct Energie avec papernest

Souscrire un contrat chez Direct Energie

Si vous désirez souscrire un contrat chez Direct Energie, plusieurs options s’offrent à vous.

Souscription par téléphone

Vous avez la possibilité de procéder à votre abonnement auprès de Direct Energie en contactant le service client du fournisseur par téléphone. Cela peut être fait en composant le 3099. Si vous craignez d’attendre trop longtemps au téléphone, vous pouvez faire la demande d’être rappelé ultérieurement par un conseiller.

Souscription en ligne

Pour un abonnement en ligne, rendez-vous sur le site internet du fournisseur à la rubrique consacrée à la souscription de nouveaux contrats d’électricité ou de gaz.

Les documents à fournir

Pour les particuliers, vous aurez besoin de :

  • L’adresse postale exacte de votre appartement ou maison afin que votre nouvelle souscription soit liée à votre nom, votre compteur, votre adresse.
  • Votre numéro de compteur qu’on appelle le PDL pour un compteur électrique et le PCE pour un compteur de gaz.
  • Votre RIB afin que le fournisseur puisse mettre en marche le prélèvement de vos factures.
  • Le dernier relevé de compteur du locataire sortant si vous l’avez en votre possession.

Le délais de souscription

Tout dépend de la formule de mise en service de votre compteur que vous demandez au fournisseur d’énergie au moment de votre souscription. En effet, il existe plusieurs types d’ouverture de compteur : s’il s’agit d’un logement neuf on parle de mise en service initiale et pour les autres habitations il y a l’ouverture de compteur standard, express ou d’urgence. Chaque formule a un délai attribué.

Tarif de la mise en service

Ce sont les gestionnaires de réseau de distribution mettent en place les tarifs pour faire la mise en service de l’électricité ou du gaz dans votre logement. Les frais d’ouverture du compteur sont donc les mêmes qu’importe le fournisseur que vous avez choisis.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Faites la mise en service de votre énergie avec papernest

Résilier son contrat chez Direct Energie

La rétractation de son contrat chez Direct Energie

Vous avez changé d’avis et vous ne souhaitez plus vous abonner chez Direct Energie ? Il n’y a pas de problèmes, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours pour résilier votre contrat chez Direct Energie ou chez tout autre fournisseur. Pour annuler, il vous suffira d’envoyer le formulaire de rétractation à Direct Energie.

Rupture de contrat

Vous pouvez choisir d’arrêter votre contrat chez Direct Energie pour plusieurs raisons : soit pour un déménagement, soit parce que les tarifs sont trop élevés pour vous.

Si vous changez de fournisseur d’énergie, vous n’aurez pas de démarches à faire, sauf celle de souscrire un nouveau contrat chez un fournisseur concurrent. En effet, ce sera le nouveau fournisseur qui se chargera de faire la résiliation.

Si vous résiliez cotre contrat Direct Energie pour cause de déménagement, vous pouvez prendre contact avec le service client. Vous pouvez également faire un transfert de contrat si vous désirez continuer à être chez Direct Energie.

Modifier son contrat

Il est possible que vous désiriez juste faire quelques modifications sur votre contrat, sans pour autant vouloir le résilier. Si vous désirez :

  • Modifier vos coordonnées bancaires, il vous suffira de vous rendre dans la rubrique « Mon mode de règlement » disponible sur votre espace client.
  • Modifier vos coordonnées postales et/ou téléphoniques, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Mes coordonnées », toujours sur votre espace client.

Pour faire d’autres modifications sur votre contrat, nous vous invitons à contacter le service client Direct Energie au numéro suivant : 0 970 80 69 69.

Les informations pratiques sur les contrat Direct Energie

Comment payer sa facture ?

Afin de faire le paiement votre facture chez Direct Energie, vous pouvez choisir de payer :

  • par prélèvement : les factures seront prélevées directement sur votre compte bancaire, à la date indiquée sur votre facture.
  • par chèque à l’ordre du fournisseur en précisant votre référence client au dos de celui-ci. Vous devrez ensuite l’envoyer au

Direct Energie
SERVICE ENCAISSEMENTS
TSA 20888
92894 NANTERRE CEDEX 9

  • par titre interbancaire de paiement

En cas de retard de paiement, vous devrez régler par carte bancaire ou par virement bancaire.

Comment se passe la facturation chez Direct Energie ?

Lors de la souscription de votre contrat chez Direct Energie, vous pouvez choisir la facturation mensuelle ou bimestrielle.

Pour la facturation mensuelle, vous aurez un prélèvement tous les mois sur la base de votre estimation annuelle. Tous les ans, vous aurez la régularisation de votre facture suite au relevé du compteur. L’échéancier de votre facture Direct Energie sera alors envoyé par mail.

Pour la facturation bimestrielle, la régularisation sera également faite lors du relevé du compteur.

Les avis clients sur les contrats chez Direct Energie

Direct Energie est le fournisseur qui a réussi à conquérir de nombreux clients de chez EDF lors de son ouverture. Les avis positifs sur le fournisseur portent principalement sur les prix attractifs qu’il pratique ainsi que sur la qualité de son service client, qui a été élu 11 années consécutives, « meilleur service client de l’année ». Les avis négatifs portent quant-à-eux sur les problèmes d’estimation de la consommation : ils ont tendance à surestimer la consommation ce qui entraîne des facture plus élevées. C’est cependant un type de problème très récurrent chez tous les fournisseurs. Ces différents avis sur Direct Energie sont disponibles sur le site du fournisseur.

Foire aux questions

Comment contacter Direct Energie à Dijon ?

Si vous habitez à Dijon, vous pouvez contacter le service client au 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h. Vous pouvez également les contacter en ligne.

Peut-on résilier un contrat Direct Energie sans apposer de signature ?

Aucune résiliation ne peut être fait sans votre accord. En effet, même si Direct Energie ne possède pas de boutique, vous devez tout de même apposer votre signature pour toute souscription ou résiliation d’un contrat. La signature pourra alors être manuscrite ou électronique en cas de souscription d’un contrat Direct Energie Online.

Pour en savoir plus sur :