Avant de souscrire une offre d’énergie auprès d’un fournisseur, il est toujours intéressant de connaître les avis des consommateurs : dans le cas de Direct Energie, ils se révèlent plutôt positifs. À quoi s’attendre lorsqu’on souscrit un contrat chez ce fournisseur ?

Je souscris un contrat chez Direct Energie avec papernest !

Les avis consommateurs sur les offres de Direct Energie

Que pensent les consommateurs du fournisseur d’électricité Direct Energie : les avis sont-ils positifs ? Globalement, plusieurs points ressortent :

Pour les points positifs :

  • Le service client optimal.
  • Les tarifs avantageux des offres.
  • Le système de parrainage mit en place.

Mais en points négatifs :

  • Des problèmes sur l’estimation de sa consommation.
  • Des temps d’attente conséquents quant aux remboursements.
  • L’augmentation des tarifs de l’électricité et du gaz.

Les offres de Direct Energie

Les tarifs des offres proposées par Direct Energie sont un atout de poids : en effet, les prix de l’électricité et du gaz sont entre 2 et 10 % moins chers que le Tarif Réglementé en Vigueur proposé par EDF et Engie.

Bon à savoir

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

La pluralité des options permet également aux consommateurs de choisir une offre correspondant à leurs besoins et attentes : Direct Energie en propose 3 sortes. Avant de s’intéresser aux avis donnés sur elles, il peut être utile de détailler les offres Classique, Online et Verte de Direct Energie : retrouvez ci-dessous leurs caractéristiques en 2018 :

Offre Abonnement Prix du kWh Caractéristiques
Offre Classique Identique au TRV Indexé à -5% du TRV RDV Energie annuel
Offre Online Identique au TRV Indexé à -10% du TRV Offre 100% web
Offre Verte Identique au TRV Indexé à – 2% du TRV 100% d’électricité verte et/ou
10% de biogaz réinjectés

L’offre Online de Direct Energie 

L’offre Online du fournisseur est considérée comme l’offre la plus avantageuse, en proposant un prix de l’électricité en dessous du Tarif Réglementé en Vigueur d’EDF : 8 % si vous souscrivez un contrat d’énergie unique, 10 % dans le cas où vous optez pour un contrat dual (électricité + gaz).

Comme son nom l’indique, l’offre Online est 100 % en ligne : toutes les démarches peuvent être réalisées via votre ordinateur et le prélèvement sera automatique.

Les avis des consommateurs sont globalement positifs en ce qui concerne cette offre : beaucoup saluent la qualité de la relation client en ligne de Direct Energie et les économies réalisées par rapport aux offres d’EDF, par exemple.

L’offre Verte de Direct Energie

Bien que pas forcément économique, l’offre verte du fournisseur n’offre qu’une réduction de 2 % par rapport au TRV de l’électricité, et de 5 % pour le gaz. C’est loin des 8 à 10 % de l’offre Online, cependant les consommateurs ne la délaissent pas.

En effet, les clients souhaitant souscrire une offre d’énergie verte se sont bien souvent cassé les dents sur les prix assez élevés proposés par les fournisseurs. Direct Energie s’impose alors comme l’un des fournisseurs les moins chers en ce qui concerne les offres vertes : être plus éco-responsable coûtera un peu plus cher, mais mesurer son impact sur l’environnement est important si l’on en croit les avis de consommateurs disponibles sur le site de Direct Energie.

L’offre classique de Direct Energie

L’offre de base du fournisseur offre une réduction de 5 % sur le TRV. Ce n’est ni la plus chère ni la plus avantageuse du fournisseur, cependant les consommateurs moins à l’aise avec le numérique lié à l’offre Online y trouvent leur compte

Les avis de l’offre classique de Direct Energie en ce qui concerne le gaz et l’électricité sont bons, du moins sur la question du prix.

En revanche, beaucoup de clients se plaignent d’une différence entre leur consommation réelle et celle facturée, qui aurait tendance à être trop élevée. Dans ce cas là, le fournisseur rembourse évidemment la différence, mais les délais semblent relativement longs, si l’on en croit les avis trouvés sur les forums.

Souscrivez une offre d’électricité ou de gaz chez Direct Energie avec papernest !

Direct Energie vs les autres fournisseurs

Le service client de Direct Energie

C’est probablement le meilleur atout du fournisseur alternatif : son service client s’est vu décerné le titre de meilleur service client sur le marché de l’énergie durant… 11 années de suite. De ce fait, les avis de consommateurs louant le service client de Direct Energie en 2018 sont légion sur les forums.

Là où les géants de l’énergie tels que EDF peinent à satisfaire leur clientèle par téléphone – appeler le service client d’un gros fournisseur peut rapidement prendre une après-midi complète – Direct Energie a mit la relation client au cœur de sa politique commerciale.

Fort de sa moyenne de 16/20 (tandis que les autres fournisseurs tournent à 13 de moyenne), Direct Energie rend son service client accessible en assurant que :

  1. Les appels entrants sont décrochés à 97 % et le client aura un interlocuteur en moins d’une minute dans 90 % de ces cas.
  2. Les requêtes par mails ont une réponse dans la journée même dans 100 % des cas.
  3. Il est également possible de contacter le fournisseur via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Messenger) : un délai moyen de 1h et 19 minutes vous assure une réponse.

Ainsi, bon nombre de clients Direct Energie nous font part de leur satisfaction sur le site du fournisseur, soulignant la qualité et la réactivité du service client.

service client direct energie

Comparaison avec les autres fournisseurs

Entre tous les avis clients des différents fournisseurs (EDF, Direct Energie et Engie…), que choisir ? Il est intéressant de comparer aussi bien les offres proposées par les fournisseurs d’énergie que leurs avis.

Ainsi, se rendre compte des avantages et inconvénients d’un contrat d’électricité chez Direct Energie passera également par un recherche des autres fournisseurs en France. Retrouvez notre comparatif des offres de base des principaux fournisseurs alternatifs :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Les prix des fournisseurs alternatifs pour la fourniture d’électricité seront plus avantageux que le Tarif Bleu d’EDF, qui est son offre classique au Tarif Réglementé en Vigueur. Une fois que vous aurez déterminé la meilleure offre pour vous, consultez les avis clients pour déterminer s’il est préférable de souscrire chez Direct Energie ou Engie par exemple.

Dans ce cas de figure, les deux services clients sont assez bien notés, et Engie se démarque par la rapidité de réponse de son service client.

Les insatisfactions des clients

L’insatisfaction la plus importante pour les clients de Direct Energie réside dans les problèmes liés à l’estimation de la consommation. En effet, beaucoup de consommateurs semblent se plaindre d’une surestimation entraînant fatalement des frais plus élevés que prévu. Le fournisseur assure que les factures présentant une différence avec la consommation réelle seront réadaptées, cependant il semble que les délais d’attente de remboursement soient longs.

Malheureusement, on retrouve ce problème chez plusieurs fournisseurs d’énergie, d’où l’importance de se tenir au courant de sa consommation réelle afin de contacter son fournisseur dès qu’une surestimation – ou même sous sous-estimation – est détectée.

avis direct energie

Souscrire une offre Direct Energie

Estimer sa consommation

Avant de souscrire une offre auprès d’un fournisseur, il est important de réaliser une simulation de la consommation énergétique de son logement. En effet, selon si vous vivez dans un appartement ou une maison, vos besoins en terme d’énergie ne seront pas les mêmes : la superficie de votre logement et le nombre d’habitants y résidant sont des critères à prendre en compte lors de votre recherche d’un contrat d’énergie.

Contacter Direct Energie

Vous avez fait votre choix : il ne vous reste plus qu’à contacter Direct Energie pour lancer la souscription. Il existe plusieurs moyens pour souscrire une offre d’énergie auprès de ce fournisseur :

  1. Directement en ligne sur leur site internet où 5 minutes de votre temps suffiront, un conseiller Direct Energie sera également à votre disposition pour toute question. Pensez néanmoins à vous munir d’une facture d’énergie de votre logement, de votre IBAN et d’un relevé de compteur.
  2. Par téléphone au 09 88 81 30 05 du lundi au samedi de 8h à 21h (prix d’un appel local). Un service de rappel gratuit est également disponible, il vous suffira de renseigner votre numéro de téléphone.

Direct Energie a mis en place un système de parrainage pour économiser encore plus : renseignez-vous auprès de vos proches, certains pourraient vous parrainer et vous même pourriez devenir le parrain d’un consommateur afin de recevoir un bonus de l’ordre de 20 ou 30 €.

Suite à votre souscription, vous pourrez demander l’ouverture de votre compteur d’électricité dont les frais et délais sont fixés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Passé le délai, vous pourrez lors bénéficier de l’électricité à votre domicile.

Comparez les offres des fournisseurs et souscrivez-en une adaptée à vos besoins avec papernest !

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Quels sont les avis des professionnels sur Direct Energie ?

Les avis des pro sont globalement identiques à ceux des particuliers : le service client de Direct Energie est loué pour sa rapidité et son accessibilité, tandis que des problèmes d’estimation de consommation se révèlent handicapants pour anticiper sur ses factures.