Contrat énergie : comment choisir
Les contrats d’énergie se résument à avoir l’électricité et le gaz dans son logement. Comment faire le choix de son fournisseur ? Comment choisir une offre d’électricité et de gaz adaptée à sa consommation ? Comment souscrire à un contrat facilement ? Nous vous disons tout.
Annonce – Contactez un conseiller papernest pour trouver la meilleure offre possible.
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Contrat d’énergie : quel fournisseur d’électricité choisir ?
Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir librement son fournisseur d’électricité. Vous pourrez alors trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.
Effectuer un comparatif des différents contrats d’électricité
La première étape, avant de souscrire à un contrat d’énergie est de regarder les différents contrats d’énergie possible avec les fournisseurs. Depuis 2007, de nombreux nouveaux acteurs sont apparus sur le marché.
EDF : le fournisseur historique
EDF reste le fournisseur historique de l’électricité en France. EDF propose des contrats d’énergie renouvelable. On peut parler de contrat d’énergie verte avec EDF.
Les fournisseurs alternatifs
Depuis l’ouverture à la concurrence, de multiples autres acteurs sont apparus sur le marché. On peut notamment citer TotalEnergies, Eni, Planète OUI, Vattenfall, ekWateur, OVO Energy ou encore Bulb. Ces fournisseurs alternatifs proposent des offres souvent moins chères que le fournisseur historique. Pour étudier au plus près les offres des différents acteurs, il faut regarder en particulier :
Les fournisseurs alternatifs développent aussi des contrats avec de l’énergie renouvelable. Ces contrats d’énergie verte sont de plus en plus prisés par les consommateurs. Il faut savoir qu’Engie propose aussi des contrats d’énergie verte.
Comparer les offres
Il n’existe pas de comparateur d’énergie mis en place par le gouvernement. En effet, pour comparer avec précision, il est préférable d’utiliser des comparateurs d’électricité que vous trouverez en ligne. Lors de votre choix, prenez en compte la façon dont vous consommer, cela peut avoir une incidence.
Les différents contrats d’électricité en France
Dans les faits, il existe principalement trois types d’offres d’électricité : le tarif réglementé de l’électricité, les offres à prix fixes et les offres à prix indexés. La question se pose alors : que faut-il choisir comme contrat d’énergie ?
L’offre au tarif réglementé en vigueur (TRV)
Le tarif réglementé en vigueur est en fait le tarif historique de l’électricité en France. Jusqu’à l’ouverture à la concurrence du secteur, c’était le seul tarif proposé pour l’électricité. Il existe toujours mais il n’est proposé que par EDF ou dans certains lieux par des entreprise locales de distribution.
Ce tarif est fixé par l’administration après que la Commission de régulation de l’énergie ait soumis sa proposition. Le prix de l’électricité peut varier plusieurs fois par an. Son évolution est plutôt à la hausse chaque année.
Dans les faits, EDF vend le tarif réglementé sous le nom de Tarif bleu EDF. Ce contrat d’électricité d’EDF est utilisé par par la majorité des Français. Ce tarif se décline en plusieurs offres : l’option Base, l’option Heures pleines et heures creuses ou encore l’option Tempo.
Les offres à prix fixes
Avec les offres à prix fixes, le prix du kWh est fixe et n’évolue pas au cours du contrat. C’est un moyen pour le consommateur d’être protégé contre une éventuelle augmentation des prix. La durée peut varier entre plusieurs années, de 1 à 4 ans en moyenne.
Les offres à prix indexés
A l’inverse des offres à prix fixes, les offres à prix indexés vont varier au cours du contrat. Dans les faits, l’offre va être basée sur un pourcentage inférieur au tarif réglementé en rigueur, de 5 à 10 % en général.
Les différentes offres permettent de trouver un contrat d’énergie moins cher.
La souscription à un contrat d’électricité
Pour souscrire à un contrat d’électricité, plusieurs étapes sont à respecter. Une forme du contrat d’énergie existe.
Les informations nécessaires pour la souscription
- les coordonnées précises de votre logement : adresse, numéro de bâtiment, étage, localisation de votre porte d’entrée… ;
- le numéro de Point De Livraison (PDL) : il se compose de 14 chiffres et permet la localisation de votre installation d’électricité. Il peut se trouver sur une ancienne facture ;
- en cas de déménagement, le nom de l’ancien locataire ;
- les caractéristiques de votre habitation : les dimensions en m2, le nombre de pièces, votre mode de chauffage, de cuisson… ;
- le relevé de votre compteur d’électricité ;
- le RIB peut être aussi demandé selon votre fournisseur.
La souscription par téléphone à un contrat
La souscription par téléphone est encore largement prisée des Français. Il faut contacter le service client des opérateurs. Cette démarche est possible pour EDF mais aussi pour les autres fournisseurs d’énergie. Voici une liste de ces opérateurs :
Souscrire un contrat en ligne
Les fournisseurs ont aussi mis en place des plateformes en ligne pour souscrire à des contrats. Ces procédures permettent de gagner du temps car les services par téléphones sont parfois très longues. Vous pouvez aller sur le site des fournisseurs d’énergie pour souscrire en ligne.
Le saviez-vous ?
Les founisseurs d’énergie proposent en général des contrats d’électricité et de gaz
Le contrat d’énergie : les tarifs du gaz
Le contrat d’énergie recoupe le le contrat d’électricité mais aussi le contrat de gaz.
Les prix du tarifs réglementés du gaz avec Engie
De même que pour l’électricité, un tarif réglementé du gaz existe. Ces prix peuvent évoluer plusieurs par an.
Bon à savoir
Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.
Engie (ex GDF-Suez) propose des contrats deux énergies. Engie ne propose pas que du gaz mais aussi de l’électricité.
Les différentes offres de gaz
Comme pour l’électricité, il existe des offres à prix fixes et des offres à tarifs réglementés. Le choix du type d’offre dépendant donc de votre consommation mais aussi de vos choix. Avec les offres à prix fixes, le tarif du gaz ne vas pas évoluer alors qu’avec l’autre offre, le tarif peur évoluer plusieurs fois par an.
Annonce – Souscrivez par téléphone un contrat de gaz auprès d’un fournisseur avec papernest
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
La souscription à un contrat de gaz
Les informations à transmettre
De même que pour le contrat d’électricité, pour la souscription à un contrat, il faut transmettre des informations basiques.
La souscription par téléphone
De même, il est aussi possible de souscrire un contrat par téléphone en joignant le service client du fournisseur souhaité. Il est aussi possible de souscrire en ligne. La souscription aux deux énergies avec le même fournisseur est possible.
Foire aux questions
Est-ce que Groupama prévoir des contrats d’énergie ?
Non, Groupama ne vend pas de l’électricité. En revanche, il est possible de souscrire des contrats de prévoyance avec Groupama.
Quelle est l’adresse du siège de TotalEnergies ?
Le fournisseur alternatif possède son siège social à Paris, il vous sera possible d’envoyer des lettres, notamment pour effectuer des demandes, au :
TotalEnergies Service Client TSA 21519 – 75901 Paris CEDEX 15
Mis à jour le 22 Oct, 2021