Lors d’un déménagement ou bien pour changer tout simplement de fournisseur d’électricité, il peut y avoir différents critères qui peuvent nous inciter à souscrire chez tel ou tel fournisseur. Trouver le contrat d’électricité le moins cher en est un des plus recherchés par les français. Encore faut-il connaitre toutes les offres et tarifs des fournisseurs. Découvrez ici quel est le contrat d’électricité le moins cher

Annonce – Choisissez le contrat d’électricité le moins cher avec papernest

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie a la concurrence, le marché de l’électricité et du gaz n’est plus sous le monopole des deux fournisseurs historiques qu’étaient EDF et GDF-Suez. Désormais, pour choisir son fournisseur, il est devenu très simple de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif qui proposent de nombreux avantages, comme proposer des tarifs remisés sur le Tarif Réglementé, avec des offres de marché et des services clients de qualité. L’avantage des fournisseurs alternatifs est qu’ils peuvent proposer des remises intéressantes sur le Tarif Réglementé en Vigueur.

Depuis le 20 novembre 2019, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie ne peut plus être souscrit. Les abonnés à cette offre changeront automatiquement pour une offre de marché le 30 juin 2023 (le TRV du gaz disparaît définitivement le 1er juillet 2023). Un consommateur qui quitte le TRV du gaz ne peut y revenir, à l’inverse du TRV de l’électricité. En effet, si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Il est souvent très difficile de connaitre les avis des consommateurs et de savoir quel est le fournisseur d’électricité le moins cher car il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et d’autant plus d’offres, qui ne sont pas forcément centralisées et il est par conséquent difficile de les comparer. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous un comparateur des offres d’électricité pour savoir quel est le tarif d’électricité le plus avantageux

Les offres Base

L’offre Base est l’offre classique proposée par les fournisseurs. Elle ne proposent pas de gros avantages comparées à d’autres et sont basées sur le Tarif Réglementé en Vigueur.

Souscrivez une offre Base avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Les offres en ligne

Les offres en ligne sont des offres globalement moins chères que les offres classiques puisqu’elles ont une chose différentes de ces dernières : il n’y a pas de service client par téléphone. Toutes les opérations, de la facturation à l’assurance en passant par le relevé de compteur se fait en ligne. Ainsi, le tarif est abaissé grâce à cette charge en moins et permettent des tarifs vraiment intéressants.

Quels sont les meilleurs fournisseurs de gaz et d’électricité ?

Cependant, les fournisseurs ne proposent pas que l’électricité ou que le gaz, mais aussi les deux énergies. Ces offres sont appelées les offres Duo et peuvent être avantageuses pour les foyers fonctionnant à l’électricité ET au gaz. Cela vous permettra de trouver le contrat d’électricité et de gaz le moins cher pour son logement.

Choisissez votre offre dual avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

J’ai choisi mon offre d’électricité ou mon offre Duo

Souscrire une offre

Après avoir exploré les différents comparateurs d’offres et de tarifs pour l’électricité et le gaz, vous avez désormais choisi chez quel fournisseur d’énergie souscrire, encore faut-il connaitre la démarche.

Pour cela, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez contacter les fournisseurs généralement via leurs services clients respectifs. Généralement, ces numéros de téléphones sont disponibles une majeure partie  de la journée, mais mieux vaut les appeler à des horaires plus avantageux afin d’éviter trop d’attente. Vous pouvez retrouver ci-dessous les meilleures plages horaires.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente aux services clients en 2018 :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Mettre en service son compteur

Une fois que vous avez choisi votre offre d’électricité et contacté le fournisseur, votre fournisseur se chargera de contacter le gestionnaire de réseau pour venir procéder à ce que l’on appelle une ouverture du compteur. Cette opération sera facturée selon le type de mise en service mais aussi les délais, et c’est Enedis qui procède à cette opération. Vous pouvez retrouver les tarifs ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Mettez en service votre compteur d’électricité avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Si vous avez souscrit une offre Duo (électricité + gaz), il vous faudra aussi procéder à la mise en service de votre compteur, qui sera quant à lui réalisé par le gestionnaire de réseau GrDF. Vous pouvez retrouver les tarifs de cette opération ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Mettez en service votre compteur de gaz avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Foire Aux Questions

Qui est moins cher qu’EDF ?

En soit, concernant le tarif, l’électricité est moins cher chez les fournisseurs alternatifs puisque ces derniers ne sont pas soumis aux Tarifs Réglementés du gouvernement. Notez néanmoins que les fournisseurs historiques peuvent eux aussi commercialiser des offres de marché. Le mieux est donc de réaliser une simulation pour savoir qui est le moins cher pour vous.

Quels sont les nouveaux fournisseurs alternatifs ?

Récemment, de nombreux acteurs sont arrivé sur le marché de l’énergie : Cdiscount propose l’électricité, tout comme Leclerc. Ces entreprises cherchent à se diversifier et ont trouvé en l’énergie un marché porteur et accessible.

Pour aller plus loin :