Lorsque vous déménagez, demander un changement d’adresse de votre contrat d’électricité est impossible : il vous faudra résilier l’ancien et en souscrire un nouveau. Cela peut être une bonne excuse pour envisager un changement de fournisseur : rendez-vous sur notre comparatif de contrat d’électricité afin de vous rendre compte des offres présentes sur le marché et d’en souscrire une adaptée à vos besoins.

Souscrivez un contrat d’électricité avec papernest !

Le comparatif des contrats d’électricité

Quelles sont les offres de fourniture d’électricité les plus avantageuses aujourd’hui ? Retrouvez notre tableau comparatif des offres des fournisseurs d’électricité :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Une grande partie des consommateurs ne sont pas au courant qu’ils ont la possibilité de choisir le fournisseur d’électricité qu’ils souhaitent. En effet, l’intérêt d’un comparatif de contrats d’électricité est de mettre en avant certains fournisseurs dont on ne connait pas forcément l’existence. Saviez-vous que Cdiscount ou encore Leclerc proposaient des offres d’électricité ?

En effet, depuis 1947, EDF était la seule et unique entité à fournir de l’électricité aux français. Or, depuis 2007 la France a ouvert son marché de l’énergie à la concurrence. En résulte une pléiade de nouveaux fournisseurs qui ont depuis vu le jour, que l’on appelle fournisseurs alternatifs. Désormais, il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents, proposant chacun des offres et options adaptées aux besoins de chacun.

Si EDF reste le principal fournisseur en France, mais aussi à l’étranger, les fournisseurs alternatifs connaissent un véritable essor en récupérant toujours plus de clients. En effet, ces derniers peuvent proposer des tarifs moins onéreux que ceux de l’offre de base – le Tarif Bleu – d’EDF. En cause : le statut de fournisseur historique qui incombe à EDF et qui l’oblige à mettre son offre principale au Tarif Réglementé en Vigueur fixé par le gouvernement. Le TRV représente le prix du kWh (kilowatt heure) qui va changer une à deux fois par an, en fonction des coûts d’acheminement de l’électricité.

De ce fait, les autres fournisseurs alternatifs – Engie, Direct Energie, Total Spring, ENI, Mint Energie, Planète OUI pour ne citer qu’eux – proposent forcément des tarifs inférieurs au TRV, et de ce fait plus avantageux.

prix électricité

Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?

Il n’y a pas de réelle réponse à cette question : le fournisseur d’électricité le moins cher pour vous ne le sera pas forcément pour votre ami ou voisin ! En effet, un contrat avantageux pour vous dépendra de votre logement, du nombre d’habitants y résidant, des appareils branchés au courant etc.

Ainsi, se rendre sur un comparatif d’offres d’électricité permet de comparer les prix proposés par les fournisseurs en 2018, mais il faudra également prendre en compte les différentes options disponible : énergie verte, option d’heures creuses ou encore offre Online sont autant de possibilités de payer l’électricité moins cher.

Vous pouvez enfin vous rendre compte de la différence de prix du kWh des différents fournisseurs : c’est évidemment EDF qui sera le plus cher sur ce plan là, compte tenu de son Tarif Réglementé en Vigueur.

Retrouvez ci-dessous notre comparatif des contrats d’électricité des fournisseurs alternatifs en option de base pour 6 kVA (en juillet 2018) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
102,52 0,152
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Direct Energie
Offre online
107,04 0,1352
Direct Energie
Offre verte
107,04 0,1439
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
Total Spring
Offre online
106,08 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
ENI
Webeo
119,73 0,14131
ENI
Astucio Planète
119,73 0,15106
Happ-e 107,06 0,13914
Planète Oui 84,84 0,1466
Enercoop 126,6 0,14324
Mint Energie 107,04 0,1341
Cdiscount Energie 107,04 0,1298

Le fonctionnement des prix

On distingue trois catégories tarifaires pour les contrats d’énergie – aussi bien pour l’électricité que pour le gaz :

  1. Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) : c’est le Tarif Bleu d’EDF qui est le seul fournisseur à pouvoir le proposer. Le prix du kWh est donc décidé par les instances publiques françaises qui prendront en compte les frais d’acheminement de l’énergie jusqu’à notre territoire. Le nouveau prix du kWh est annoncé à chaque début d’année en janvier, et peut potentiellement subir un changement en cours d’année. Depuis plusieurs années, le TRV n’a fait qu’augmenter, mais le gouvernement français à récemment annoncé un gel des prix de l’électricité et du gaz, en réponse aux mouvements sociaux qui ont secoués le pays fin 2018.
  2. Le prix fixe : lorsque vous souscrivez un contrat d’énergie à prix fixe, le coût de l’énergie restera le même que lorsque vous aurez souscrit, et ce pendant toute la durée de votre contrat (entre 1 et 4 ans généralement). Ainsi, si le TRV augmente, votre contrat restera au même prix. En revanche, si le TRV baisse et devient moins cher que ce que vous payez, il existe une option de prix révisable à la baisse : autrement dit un prix fixe le restera sauf en cas de baisse du TRV, où il s’adaptera afin de toujours vous proposer un tarif avantageux.
  3. Le prix indexé : le coût de l’énergie va suivre la courbe évolutive du TRV, tout en se maintenant en dessous (de l’ordre de 5 à 10 % en général). Ainsi, le prix indexé pourra augmenter comme baisser, mais vous serez assuré de payer moins cher que le TRV.

Vous aurez ainsi plus de facilité à comprendre un comparatif de contrats d’électricité  et à déterminer si une offre à prix fixe ou indexé serait la plus intéressante pour vous.

Comparez les offres d’électricité et souscrivez-en une en quelques instants avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Bien comprendre les différentes offres

Se rendre sur un comparatif de fournisseurs d’électricité nous indiquera les différentes offres et options disponibles. Cependant, un comparateur n’est pas toujours suffisant, encore faut-il comprendre ces offres et options d’électricité pour savoir que choisir.

Les fournisseurs d’énergie proposent donc différentes options présentant chacune des avantages en fonction de votre consommation. On distingue ainsi :

  • L’option d’heures creuses : le prix du kWh va dépendre de l’heure de la journée. Certaines plages horaires vont ainsi proposer un prix de l’électricité inférieur (généralement en début d’après-midi et en fin de soirée) afin d’inciter les gens à consommer plus pendant ces périodes, et donc d’éviter des pics de consommation pouvant conduire à une saturation du réseau électrique. Quoi qu’il en soit, adapter son rythme de vie à ces horaires pourra être rébarbatif à terme, mais cela permet tout de même de faire des économies non négligeables.
  • L’option Online : ce sont les offres considérées comme low-cost qui proposent un service de souscription et de gestion de contrat entièrement en ligne. Si le numérique pourra rebuter certains consommateurs âgés, les jeunes devraient y trouver leur compte car plus à l’aise avec ces nouvelles technologies.
  • Les offres vertes : plus onéreuses que les autres, elles favorisent cependant le développement durable. Certaines offres, notamment chez EDF, sont également spécialement pensées pour les propriétaires d’un véhicule électrique en proposant un prix du kWh inférieur pendant le week-end.

Tout dépendra ainsi de la consommation de votre foyer : un étudiant pourra plus facilement se tourner vers une offre Online, tandis qu’un couple vivant dans une maison en zone rurale ne verra pas d’inconvénient à souscrire une option d’heures creuses et de lancer leur machine à 23 heures.

C’est quoi l’électricité verte ?

L’énergie verte – ici l’électricité en l’occurrence – est une énergie qui a été produite grâce à une source d’énergie renouvelable.

Une offre d’électricité verte sera ainsi la promesse d’un fournisseur d’avoir produit ou acheté de l’électricité provenant d’une source renouvelable à hauteur de la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.

énergie verte

Ces sources d’énergie renouvelables sont nombreuses : éoliennes, panneaux solaires, énergie hydraulique etc. Nombreux sont les fournisseurs à proposer ces offres vertes en jouant sur l’éco-responsabilité des consommateurs : ils s’engagent en effet à favoriser le développement des énergies durables et à limiter la production d’énergie polluante en réinjectant l’électricité que vous aurez utilisé dans le réseau.

Ainsi, il est impossible pour un consommateur de savoir si l’électricité qu’il reçoit chez lui est verte ou non. En revanche, Greenpeace a dévoilé un classement des fournisseurs d’énergie et de leurs offres vertes en fonction de leur impact sur leur environnement : cliquez ici pour la découvrir. On note ainsi que les plus gros fournisseurs tels qu’EDF ou Engie (ex GDF-Suez) sont considérés comme des mauvais élèves, tandis que Enercoop ou encore Planète OUI sont vraiment « verts » ou en bonne voie pour l’être.

Quid des fournisseurs de gaz ?

La grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent également des offres de gaz, voire des offres appelées duales qui regroupent vos deux contrats d’électricité et de gaz au sein d’un seul et même contrat.

Depuis le 20 novembre 2019, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie ne peut plus être souscrit. Les abonnés à cette offre changeront automatiquement pour une offre de marché le 30 juin 2023 (le TRV du gaz disparaît définitivement le 1er juillet 2023). Un consommateur qui quitte le TRV du gaz ne peut y revenir, à l’inverse du TRV de l’électricité. En effet, si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Un contrat d’énergie moins cher pourra ainsi être trouvé auprès d’un fournisseur d’électricité et de gaz : Engie, Direct Energie ou encore Total Spring sont les plus connus à proposer des offres duales.

Souscrivez un contrat d’énergie adapté à vos besoins avec papernest !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

La souscription d’une offre d’électricité

La simulation de votre consommation

Avant de vous rendre sur un comparatif de contrats d’électricité, il sera intéressant pour vous d’effectuer une simulation de votre consommation énergétique, particulièrement si vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement.

Cette estimation est gratuite et réalisable en quelques instants. Elle se basera sur :

  1. Le type de logement où vous vivez : appartement et maison n’auront pas la même consommation.
  2. Sa surface calculée en m².
  3. Le nombre de personnes résidant dans votre logement.
  4. Le nombre et le type d’appareils branchés sur le courant électrique.

A l’issu de cette simulation, vous aurez une estimation sur laquelle vous reposer lorsque vous rechercherez la meilleur offre d’électricité pour vous.

Les avis consommateurs

Après avoir visité un comparateur d’offres d’électricité, vous aurez ciblé le fournisseur qu’il vous faut. Cependant, encore un peu de patience : on vous conseille vivement de vous rendre sur des forums afin de connaître les avis des consommateurs concernant ledit fournisseur.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte, la qualité du service client à la rapidité d’intervention en passant par les prix des offres. En effet, souscrire un contrat d’énergie, c’est s’engager auprès d’un fournisseur avec lequel on sera amené à communiquer : autant faire en sorte d’en trouver un dont le service client ne vous fera pas patienter des heures au téléphone.

À titre d’exemple, Direct Energie a été nommé meilleur service client des fournisseurs d’énergie durant onze années consécutives.

L’ouverture du compteur électrique

Dernière étape avant de pouvoir bénéficier de l’électricité chez vous : la mise en service de votre compteur d’électricité. Cette démarche pourra être effectuée dès lors que vous aurez souscrit un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Ce dernier ne sera cependant pas lui qui réalisera la prestation, mais il contactera Enedis (ex ERDF) qui est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité sur le territoire français.

Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service d’un compteur électrique (au 1er août 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Ces coûts et délais ne changeront pas en fonction du fournisseur que vous aurez choisi : c’est Enedis qui les fixe et ils sont propre à tous les contrats d’électricité.

Notez que les délais peuvent se révéler assez conséquent, il faudra donc entamer ces démarches au moins deux semaines avant d’emménager dans votre nouveau logement afin d’éviter de payer une mise en service express ou d’urgence, plus rapide mais beaucoup plus chère. Une mise en service initiale concernera un habitat neuf, dont le compteur électrique n’a encore jamais été activé, typiquement dans le cas d’une maison venant d’être construite, tandis qu’un appartement en location ne demandera qu’une mise en service standard.

Enfin, si votre logement est équipé d’un compteur communicant Linky, la mise en service ne nécessitera pas d’intervention à votre domicile et pourra être effectuée le jour même à distance.

Comparez les offres d’électricité, souscrivez-en une auprès d’un fournisseur et demandez l’ouverture de votre compteur avec papernest !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce