Problème compteur électrique : que faire ?

Il se peut que vous constatiez un dysfonctionnement de votre compteur électrique EDF, ou tout autre fournisseur, quelques temps après que l'incident soit arrivé sur votre compteur électrique et pouvant entraîner une surconsommation. En effet, vous pouvez très bien recevoir une facture exorbitante de la part de votre fournisseur d'énergie, alors que votre consommation n'a pas tant bouger que ça depuis que vous êtes client chez ce fournisseur, ou bien que lors du relevé EDF, ou tout autre fournisseur, quelque chose de flagrant vous ait sauté aux yeux. Il faut alors vérifier les différents points qui peuvent être à l'origine du problème de votre compteur EDF, ou tout autre fournisseur, le rendant défectueux.
La première chose à effectuer est de contacter votre fournisseur d'énergie, afin de lui faire part de votre inquiétude et de leur communiquer votre problème. Le service client sera en mesure de vous aider pour la plupart de vos problèmes et requêtes concernant votre compteur, que cela soit une panne ou une demande de changement de nom. Plus vous le ferez tôt, mieux ce le sera pour votre situation.
Ensuite, le fournisseur d'énergie nécessitera l'intervention d'un technicien agréé afin qu'il vienne réaliser son expertise afin de vérifier s'il y a bien un problème ou non et, auquel cas, quelle en est l'origine et comment le réparer. Dans la majorité des cas, c'est Enedis (ex-ERDF) qui est le gestionnaire de réseau de la quasi-totalité des compteurs en France. Néanmoins, il se peut que vous soyez soumis à l'autorité d'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) selon votre situation géographique. Renseignez-vous au préalable afin de savoir qui gère votre réseau d'électricité.
Il subsiste deux cas de figure concernant l'intervention d'un technicien dans cette situation :Il peut y avoir un cas extrême où votre fournisseur d'énergie décide de ne pas vous rembourser malgré la présentation de vos documents donnant suite à la visite du technicien. La première solution restera la plus adulte : celle de tenter de régler ce différend à l'amiable avec lui. Sinon, vous pouvez saisir un acteur judiciaire pour faire valoir vos droits, à savoir le Médiateur National de l'Énergie. Pour avoir d'autres réponses concernant le domaine de l'énergie, cliquez ici.
Vous retrouverez par ailleurs ci-dessous les numéros Enedis selon votre région.Nord Pas de Calais | 09 69 32 18 40 |
Paris | 09 69 32 18 38 |
Centre Val de Loire | 09 69 32 18 74 |
Bourgogne | 09 69 32 18 52 |
Pays de la Loire | 09 69 32 18 83 |
Picardie | 09 69 32 18 44 |
Normandie | 09 69 32 18 42 |
Champagne Ardenne | 09 69 32 18 48 |
Lorraine | 09 69 32 18 50 |
Alsace Franche-Comté | 09 69 32 18 46 |
Sillon Rhodanien | 09 69 32 18 56 |
Alpes | 09 69 32 18 54 |
Alpes Sud | 09 69 32 18 60 |
Côte d'Azur | 09 69 32 18 62 |
Languedoc Roussillon | 09 69 32 18 58 |
Midi Pyrénées Nord | 09 69 32 18 64 |
Midi Pyrénées Sud | 09 69 32 18 66 |
Pyrénées Landes | 09 69 32 18 70 |
Aquitaine Nord | 09 69 32 18 68 |
Limousin | 09 69 32 18 78 |
Auvergne | 09 69 32 18 72 |
Poitou-Charente | 09 69 32 18 85 |
Bretagne | 09 69 32 18 80 |
Ile de France Est | 09 69 32 18 34 |
Ile de France Ouest | 09 69 32 18 36 |
Un compteur électrique n'a pas de vitesse réellement prédéfinie, puisque il fonctionne grâce à un aimant qui va tourner selon la consommation électrique de votre habitation. Ainsi, selon le nombre d'appareils allumés en même temps, la vitesse sera augmentée ou ralentie. Cette vitesse est notamment visible sur les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. Si votre compteur est bloqué, il vous faut immédiatement contacter votre fournisseur d'électricité.
Il est possible que vous ayez encore un ancien compteur et que vous allez être amené à en changer par le nouveau compteur communicant. Même si certains le considèrent comme dangereux, voire même établissant un refus catégorique quant à son installation, Enedis viendra quand même toquer à votre porte pour vous l'installer. Si vous en possédez déjà un, alors il vous faudra contacter Enedis pour qu'ils puissent effectuer une réparation.
Rien de plus simple pour cette formalité administrative, que ce soit pour une demande de permis ou pour un justificatif administratif, il vous faudra contacter votre fournisseur d'énergie ou simplement utiliser vos factures d'énergie, que vous ayez une offre classique ou une offre plus ancienne.