Pour faire quelconque paperasse administrative, du permis de conduire à l’inscription sur les listes électorales, il est nécessaire d’avoir un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le plus simple est de le télécharger sur votre espace client, mais vous pouvez également en obtenir un en format papier. On vous dit tout sur son utilisation et comment obtenir un justificatif de domicile EDF ou d’un autre fournisseur alternatif dans cet article.

Comment obtenir le justificatif de domicile EDF ?

Comment récupérer un justificatif de domicile récent ?

Un justificatif de domicile récent peut vous être demandé lors de toute démarche administrative. Généralement on vous demande une attestation de moins de 3 mois. Quel que soit votre fournisseur d’énergie, vous pourrez obtenir un justificatif de domicile avec Engie, un justificatif de domicile auprès de Direct Energie ou encore un justificatif de domicile EDF.

Deux possibilités s’offrent aux abonnés : une facture papier ou une facture en ligne. En effet, si l’abonné n’a pas accès à Internet, ou en cas de perte de la dernière facture papier, votre fournisseur d’énergie peut vous en fournir une nouvelle. Il vous faudra simplement appeler un conseiller au numéro du service client de votre fournisseur afin qu’il vous fasse parvenir la facture dont vous avez besoin.

Un duplicata de votre facture papier peut aussi faire office de justificatif de domicile selon l’instance administrative concernée. Pour l’obtenir, rendez-vous sur votre Espace Client où vous pourrez le télécharger au format PDF.

Vous aviez choisi la facturation en ligne ? En vous rendant sur le site d’EDF, rubrique « Mes e-documents », vous pourrez alors obtenir un justificatif de domicile en allant dans « Factures ».

Bon à savoir !

Les abonnés EDF à l’électricité et/ou au gaz peuvent faire valoir leur dernière facture comme justificatif de domicile. La nature de l’offre, le tarif, l’option tarifaire n’importe pas du moment que la facture a moins de six mois.

Comment utiliser cette attestation ?

L’attestation est un justificatif qui s’utilise pour la plupart des démarches administratives et a valeur légale. Il vous suffit de la télécharger en PDF sur votre ordinateur ou de la conserver sur une clé USB et de l’imprimer quand vous le souhaitez. A noter que la date de votre attestation va s’actualiser automatiquement chaque fois que vous allez la télécharger. Vous pouvez en télécharger sur plusieurs mois, il suffit d’indiquer la date qui, dépendant des fournisseurs, peut remonter jusqu’à six mois en arrière.

Obtenir un justificatif de domicile en ligne

Comment télécharger une attestation en ligne ?

télécharger un justificatifIl est possible pour le titulaire du contrat de télécharger un justificatif de domicile à tout moment sur l’Espace client. Pour les abonnés du fournisseur historique, il vous faudra vous rendre sur l’application EDF&Moi. La date sur le justificatif sera mise à jour de façon automatique lors du téléchargement.

Vous pouvez oublier les factures papiers volantes et bénéficier de l’archive de toutes vos factures EDF ou d’autres fournisseurs grâce au service en ligne.

Pour en savoir plus sur les relèves de compteurs et les factures, lisez nos articles sur le compteur Linky :

Bon à savoir !

Le duplicata d’une facture papier peut vous être facturé par votre fournisseur. Chez certains,le duplicata est offert si vous êtes détenteur du service Facture en ligne.

La démarche à suivre

Télécharger un justificatif de domicile n’a jamais été aussi simple. Il faut tout d’abord vérifier que l’attestation soit bien au nom du titulaire du logement et à la personne à qui le justificatif doit servir. Il faut également voir si votre attestation est en adéquation avec les règles en vigueur dans certaines administrations. Par exemple, certains organismes (titre de séjour, demande de carte d’identité, attestation d’accueil sur territoire ou alors inscription sur les listes électorales) peuvent refuser l’attestation de titulaire de contrat portant un code 2D-Doc.

La minute info

Selon la loi, « Le 2D-Doc est un code barre bidimensionnelle qui permet de lutter contre la fraude documentaire d’une demande de documents sécurisés comme la carte nationale d’identité ou le passeport. Il intégrera de façon cryptée et sécurisée des informations présentes sur l’attestation , seulement lisibles par les administrations ou les sociétés agréées par le ministère de l’Intérieur. »

Foire aux questions

Qu’en est-il des faux justificatifs de domicile EDF ?

Les faux documents les plus massivement saisis par la police aux frontières. Les passeports, cartes d’identité etc sont les plus trafiquées pour les demandes d’autres documents officiels plus difficiles à quérir.

Faire un faux justificatif de domicile est-il sanctionné par la loi ?

La fabrication et l’utilisation de faux documents sont des délits. Selon le service public :

« On parle de faux et d’usage de faux. Le document a ou peut avoir pour but d’obtenir un droit ou de prouver certains faits ayant des conséquences juridiques (obtenir des papiers, prouver ses revenus faire une attestation de résiliation EDF…). Ce faux document doit avoir une valeur juridique en lui-même et constituer une véritable preuve solide (par exemple, une fausse carte d’identité). »

Des sanctions sont prévues par la loi en cas de falsification d’un tel document. Retrouvez toutes les spécificités sur la source utilisée, le site du service public ici.

Je n’ai pas choisi d’être mensualisé et ne reçois qu’une facture par an, que faire dans ce cas de figure ?

Les clients EDF qui ne sont pas mensualisés, autrement dit qui sont facturés de leur consommation réelle, devront contacter EDF un document qui prouve qu’ils sont bien titulaires d’un contrat à une adresse donnée.

Les professionnels abonnés à un fournisseur d’énergie peuvent-ils se servir de leurs factures professionnelles comme justificatif de domicile ?

Attention ! Beaucoup font cette grave erreur sans s’en rendre compte ! Il est important de savoir que les sites industriels, les entreprises, les commerces et les locaux ainsi que d’autres lieux d’activités professionnelles ne constituent pas un domicile, mais un lieu de travail.

Pour en savoir plus :