L’énergie est un domaine très large et intéressant autour duquel gravite un grand nombre d’interrogations. Quels sont les types d’énergie disponibles ? Comment faire des économies dans le domaine ? Où souscrire un contrat ? Nous vous avons concocté un petit guide afin de répondre à toutes vos questions liées à l’énergie.

Les types d’énergie

Différents types d’énergie sont accessibles en France. Nous vous avons donc concocté un petit guide afin de tout comprendre.

Les énergies fossiles

Elles sont obtenues à partir de ressources comme le pétrole, le charbon et le gaz naturel qui sont appelées des combustibles. Les réserves de cette matière première sont abondantes, puisqu’elles sont présentes dans le sous-sol de la terre, mais non renouvelables. Ce sont des énergies qui sont aussi extrêmement polluantes, mais elles sont cependant très utilisées car facilement transportables et stockables.

Le nucléaire

L’énergie nucléaire est également une énergie fossile puisqu’elle provient d’une matière première : l’uranium. Elle ne rejette pas de dioxyde de carbone et peut donc être considéré par certains comme ressource acceptable, cependant elle n’est pas une bonne solution à court terme car elle n’est que peu fiable dans le domaine de la santé et de la sécurité. De plus, les déchets radioactifs qu’elle implique sont une préoccupation sérieuse.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont devenues depuis ces dernières années une alternative de plus en plus intéressante par rapport aux énergies fossiles. En effet, elles sont inépuisables, disponibles en permanence et elles offrent une indépendance énergétique.

L’énergie solaire

L’énergie solaire permet de créer de l’électricité uniquement grâce au soleil et à sa chaleur. Il faut posséder des panneaux photovoltaïques, un ondulateur et un compteur afin de pouvoir transformer la chaleur en électricité. Il est également possible de revendre le surplus produit par l’énergie solaire à des fournisseurs d’énergie.

La géothermie

L’électricité par géothermie consiste à forer le sol pour aller récupérer la chaleur émise par le magma, soit en injectant de l’eau dans les roches chaudes, soit en exploitant les sources d’eau chaudes déjà existantes.

L’éolien

L'éolienLes éoliennes produisent de l’électricité grâce au vent, qui va faire tourner la turbine entraînant l’altérateur. C’est une électricité qui tend à se développer de plus en plus, grâce au développement des équipements permettant son stockage. Les riverains se plaignent cependant de nuisances sonores, provoquées par celle-ci. La solution trouvée a été de développer des éoliennes en mer, ce qui leur a également permis de gagner en rendement.

La biomasse

L’électricité par biomasse permet d’éliminer les déchets organiques tout en produisant de l’électricité. Les méthaniseurs agricoles se développent de plus en plus afin de pouvoir gérer la question des effluents d’élevages.

L’hydroélectricité

La production d’électricité hydraulique utilise la force des marées et des cours d’eau. Afin de pouvoir la produire, il est nécessaire de construire des barrages qui ont souvent un coût très élevé et qui peuvent entraîner l’inondation des zones humides.

Contactez un de nos conseillers papernest afin de souscrire à un contrat d’électricité.

L’énergie à la maison

Ce sont les gestionnaires de réseau de gaz et d’électricité, Enedis et GRDF, qui sont en charge de faire parvenir l’électricité jusqu’à chez vous. Mais pour en bénéficier, il faudra souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie.

Renseignez-vous sur les justificatifs de domicile avec EDF ou un autre fournisseur d’énergie en lisant notre article.

Qui gère les compteurs ?

Le compteur électrique permet de donner une indication fiable et précise aux fournisseurs d’électricité sur la consommation électrique des usager du réseau. Ce sont les gestionnaires de réseaux qui sont propriétaires des compteurs. Vous ne pouvez donc pas les altérer, les bloquer ou faire quelque action que ce soit sans l’intervention d’un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau. Par ailleurs, en cas de problème, il vous faudra contacter votre fournisseur et c’est aussi le gestionnaire de réseau qui interviendra.

Comment choisir son contrat d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez la possibilité de choisir votre fournisseur. EDF n’est désormais plus le seul fournisseur, ce qui a permis de faire baisser les prix de l’énergie. Les deux fournisseurs historiques, EDF et Engie, sont cependant les seuls à pourvoir proposer les Tarif Réglementé imposé par l’Etat pour, respectivement, l’électricité et le gaz.

Afin de vous aider à faire votre choix concernant le contrat d’électricité qui vous conviendra, vous pouvez utiliser des comparateurs. Cela vous permettra ainsi de trouver le fournisseur qui saura répondre au mieux à vos besoins. Le gouvernement en a mis un à disposition sur son site.

De nombreux fournisseurs proposent désormais des offres combinées électricité et gaz afin de limiter le nombre d’interlocuteurs lorsque vous avez un problème.

Comment faire des économies sur votre contrat d’énergie ?

Economie contrat d'énergieDe nombreux fournisseurs proposent des offres afin de vous faire économiser de l’agent sur vos forfaits d’énergie. Vous pouvez ainsi faire le choix de prendre des offres comme l’offre Tempo (anciennement l’offre EJP) afin de réaliser des économies d’énergie selon les jours ou les heures.

Vous pouvez également faire le choix de recourir à des énergies vertes qui vous permettront d’avoir une consommation d’énergie plus raisonnée. L’électricité verte est produite à partir de sources d’énergies renouvelables, qui est ensuite réinjectée dans le réseau. La fourniture d’électricité verte est basée sur un principe d’équivalence. Le fournisseur garantit ainsi à ses consommateurs qu’une quantité équivalente d’électricité verte a été produire quelque part en Europe. Beaucoup de fournisseurs d’énergie proposent ce type d’offre.

Comment fonctionnent les compteurs intelligents ?

Les compteurs intelligents sont des compteurs qui enregistrent automatiquement dans leur mémoire les relevés de consommation au jour le jour. Ils peuvent également transmettre ces informations automatiquement au gestionnaire de réseau ou au client. Enfin, ils offrent également la possibilité de savoir automatiquement s’il y a fraude, vous n’aurez donc plus la possibilité de bloquer vos compteurs. Grâce aux compteurs électriques intelligents, vous n’avez plus à faire le relevé du compteur, celui-ci se faisant automatiquement. Il en existe deux :

Ces compteurs représentent un maillon essentiel pour aider à la transition énergétique. Ils permettent ainsi de mieux gérer les pics de consommation, mais aussi de permettre de de savoir où renforcer les réseaux.

Envie d’opter pour une offre d’électricité verte ? Contactez un de nos conseillers papernest du lundi au samedi de 9h à 21h.