Étape essentielle ayant lieu une à deux fois par an, la relève de votre compteur est nécessaire à votre fournisseur d’énergie afin d’établir la facturation de votre consommation. Nous vous expliquons comment effectuer effectuer le relevé de son compteur EDF, ou tout autre fournisseur.

Comment procéder à la relève de son compteur ?

La première chose évidente à effectuer est de repérer l’emplacement de votre compteur. Le propriétaire vous l’aura très probablement indiqué avant votre emménagement, ou vous en avez vous-même la connaissance si vous vous installez dans un logement neuf. Ensuite, il faut différencier l’option à laquelle vous avez souscrite, soit l’option Base, soit l’option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC). Enfin, il vous faut différencier entre les trois types de compteurs électriques : compteur électromécanique, compteur électronique et compteur Linky. Rassurez-vous, pas besoin de mode d’emploi pour effectuer la relève votre compteur électronique, qu’il soit électromécanique, électronique, ou que vous soyez chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif, vous pouvez le faire en toute confiance.

Compteur électromécanique

Compteur le plus ancien et le plus présent dans une grande partie des foyers français, il se compose d’un affichage analogique et d’une roue mécanique. Il dispose d’un ou deux écrans selon l’option tarifaire souscrite.

  • Si vous avez l’option Base, alors l’index de votre consommation est signalé par les 5 chiffres présentés sur l’écran (Il est souvent demandé 6 chiffres pour le relevé des compteurs, que ce soit EDF ou un autre fournisseur, mais si majoritairement 5 chiffres qui sont nécessaires)
  • Si vous avez l’option Heures Pleines Heures Creuses, il vous faudra lire les deux écrans, celui le plus haut étant celui des Heures Creuses.

Dans les deux cas de figure, votre numéro de matricule correspond aux derniers chiffres de la série situés en bas de la roue mécanique.

Compteur électronique

Le compteur électronique, qui a progressivement remplacé les compteurs électromécaniques jugés obsolètes, sont blanc ou gris, avec un écran digital et présentant deux boutons sur le boitier.

Ainsi, pour lire votre compteur électrique ou électronique, il vous faudra utiliser les boutons S (Index) et D (Index complémentaires) pour naviguer dans vos informations de consommation. Le bouton S vous indiquera la série de chiffre à relever pour les kWh, tandis que le bouton D vous permettra d’accéder aux options tarifaires Heures Pleines et Heures Creuses. Par conséquent, si vous avez souscrit chez EDF une option Heures Creuses Heures Pleines, nul besoin d’envoyer les informations ne concernant pas cette option sur votre compteur électronique.

Comme pour le compteur électromécanique, le matricule du compteur se trouve en bas du compteur. Cependant, il vous faudra noter les 3 premiers chiffres des 5 derniers de la série.

Renseignez-vous sur les justificatifs de domicile avec EDF  pour aller plus loin dans votre souscription.

Compteur Linky

Nouveau compteur considéré comme  » communicant  » du gestionnaire de réseau Enedis, le compteur Linky a pour objectif d’être présents dans tous les foyers français d’ici 2021. Ainsi, vous en êtes peut-être déjà équipé ou le serez dans quelques mois voire années.

L’avantage de ce compteur est d’être connecté. Il n’est donc plus nécessaire d’organiser la visite d’un technicien pour effectuer une relève de compteur, car elles sont directement envoyées à votre fournisseur d’électricité pour établir la facture de votre consommation d’électricité. Ainsi, le relevé de votre compteur, que vous soyez client chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif, se fera à distance. Vous pouvez néanmoins connaitre votre consommation en utilisant les touches  » +  » et  » –  » de votre écran digital.

Pourquoi faire un relevé de son compteur ?

Relevé Obligatoire

  • Si vous emménagez dans un nouveau logement, il vous faudra annoncer au fournisseur d’électricité que vous avez choisi, via le relevé de compteur, l’adresse de votre nouveau domicile afin qu’ils puissent effectuer le transfert d’électricité.
  •  Si vous quittez votre appartement/maison, il est nécessaire de faire votre relevé afin de pouvoir mettre fin à votre abonnement d’électricité. Auquel cas, c’est le locataire vous suivant qui pourra profiter d’électricité gratuite tandis que vous alimenterez en énergie un logement que vous n’occupez plus.
  • Si vous changez de fournisseur d’électricité, vous devez envoyer le relevé de compteur à votre fournisseur actuel qui pourra ensuite réaliser la résiliation de votre contrat et pourra ensuite clôturer votre approvisionnement en électricité.

Il faut aussi prendre en compte qu’une relève est nécessaire une fois par an afin que le fournisseur rééquilibre votre facture d’électricité en estimant votre consommation. Pour ce faire, un technicien se rend chez vous et communique ensuite le relevé à votre fournisseur (sauf dans le cas d’un compteur Linky).

Relevé optionnel

Vous pouvez néanmoins faire un relevé de compteur sans obligations particulières, notamment quand :

  • Vous subissez une sous-estimation ou une sur-estimation. Dans ce cas, il est possible de contacter votre fournisseur d’électricité afin qu’il demande l’intervention d’un technicien qualifié pour procéder à la relève. C’est de cette manière que votre fournisseur d’électricité pourra ré-évaluer votre facture.
  • Vous pensez qu’il y a un litige. Même cas de figure que le cas précédent, un accord à l’amiable en moins. La relève nécessite toujours l’intervention d’un technicien Enedis qui aura pour but de jouer les intermédiaires. Attention néanmoins, cette opération pourra vous être facturée.

Bon à savoir

Situation exceptionnelle, si un technicien Enedis ne peut accéder à votre compteur pendant une période supérieure à un an, vous allez devoir prendre un rendez-vous qui vous sera facturé. Assurez-vous donc d’être présent lors de ces rendez-vous ou mandatez un membre de votre entourage pour l’assurer.

Souscrivez à un contrat d’électricité chez papernest

Foire Aux Questions

À qui appartient les compteurs électriques ?

Il est commun d’entendre des gens se demander  » Comment faire son relevé de compteur EDF ?  » ou  » À qui appartient le compteur EDF ? « , puisque jusqu’en 2007, EDF et GDF avaient le monopole de l’énergie en France, jusqu’à ce qu’il y ait une ouverture du marché à la concurrence. Depuis, c’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui a en charge les compteurs électriques français, et notamment les compteurs Linky.

Quel est le fonctionnement d’un compteur électrique ?

Un compteur électrique fonctionne en faisant passer le courant électrique de votre installation en son sein, et selon le type de compteur, enregistre via différents procédés physiques, la puissance de votre arrivée d’énergie.

Comment faire son relevé de compteur gaz ?

La démarche est exactement la même que pour l’électricité, sauf que ce sont les acteurs qui changent. Les fournisseurs de gaz peuvent d’ailleurs être les mêmes que ceux fournissant l’électricité, néanmoins le technicien viendra lui de chez GRDF et non Enedis pour effectuer l’opération.

Existe-t-il un rapport entre EJP et Linky ?

Non, EJP est une offre proposée par EDF qui signifie « effacement jour de pointe » tandis que Linky est un compteur électrique.

Pour aller plus loin :