Le compteur Linky représente-t-il un danger ? C’est la question que se posent de nombreux internautes. On y répond le plus justement dans cet article.

Qu’est-ce que le compteur Linky ?

Le contexte

Le gouvernement a mis en place le 17 août 2015 une loi relative à la transition énergétique  et a annoncé l’installation du nouveau compteur communicant intelligent d’Enedis Linky .

Le compteur Linky est un compteur intelligent qui va révolutionner le monde de l’énergie. Lors de l’ouverture de compteur par exemple, il n’y a plus besoin d’attendre l’intervention du technicien envoyé par Enedis. De même pour la relève des compteurs que l’abonné peut effectuer seul.

compteur linky Ainsi, les auto-relèves sont plus faciles à effectuer, et les internautes et abonnés pourront suivre leurs consommations réelles et non basées sur des estimations et faire ainsi des économies d’énergie et réduire leur facture d’électricité tous les mois.

Les promesses d’Enedis avec le nouveau compteur Linky

  1. La mise en service du compteur :  tout se fera à distance le même jour, fini les délais trop longs et les attentes d’intervention d’un technicien.
  2. La puissance de son compteur : le compteur Linky permet d’accélérer radicalement la procédure puisque le changement s’opère à distance en moins de 24h sans devoir contacter Enedis en amont pour effectuer le changement avec un technicien envoyé spécialement.
  3. Des nouvelles offres pour des systèmes de domotique : de nouvelles offres d’électricité seront proposées par les fournisseurs pour prendre en compte la possibilité de piloter à distance ses appareils électroménagers et ses équipements de chauffage.

En Bref

Linky permet de rendre compte de manière plus juste de la consommation d’électricité d’un logement. Les abonnés pourront avoir l’outil idéal pour mieux gérer leur consommation d’électricité. Si vous possédez un abonnement heures pleines/ heures creuses, par exemple, vous pourrez avoir une meilleure vision de votre consommation. Le compteur Linky pourra engendrer des réductions de coûts de matériel et de prestations pour investir le temps et l’argent dans des projets innovants.

Les problématiques

Les risques cancérigènes

dangers de linkyComme tout appareil électrique, le compteur Linky a été critiqué pour ses ondes qui au long terme pourraient être néfastes, ou encore les vibrations ou rejets chimiques des composants. La thèse du compteur Linky qui pourrait être cancérigène est autant probable que l’impact d’une boxe internet, d’un téléphone ou de tout autre appareil électronique.

De leurs côtés, les consommateurs deviennent plus conscients et commencent à se liguer contre l’installation des compteurs Linky. Il est normal de se poser ce genre de questions, bien que Linky transfère ses données à l’aide du CPL et non par radiofréquences. Ces dernières ne sont utilisées que pour transférer les informations entre Enedis et ses différents concentrateurs.

Souscrivez une offre électrique en 5 mins avec les experts papernest ! C’est simple, rapide et gratuit !

Renseignez-vous sur les justificatifs de domicile avec EDF ou un autre fournisseur d’énergie.

Foire aux questions

Les compteurs Linky représentaient-ils un danger en 2017 ou 2018 ?

De nombreux consommateurs ont la peur que des caméras et systèmes informatiques soient implantés dans le compteur Linky pour suivre et enregistrer les données personnelles des abonnés. Ainsi, le compteur Linky serait un danger et les informations collectées seraient diffusées.

Ces allégations ont été démenties par Enedis qui affirme qu’ils n’ont pas cette intention de suivre les données sans accord des consommateurs. De plus, le compteur se trouvant généralement fermé dans un coffret dans le garage ou en sous sol, il y a de très faibles risques que les données visuelles ou sonores récoltées puissent être intéressantes si tel fût l’intention du gestionnaire de réseau de distribution.

Est-il possible de refuser l’installation des compteurs Linky ?

Certaines personnes pensent, ou ont déjà, refuser l’installation des compteurs Linky. Et malgré le fait que les différentes accusations aient été réfutés par Enedis. Cependant, il est légalement impossible de refuser l’installation du nouveau compteur chez vous.

Existe-t-il un lien entre EJP et Linky ?

Non, EJP est une offre EDF qui signifie « effacement jour de pointe » alors que Linky est un compteur électrique.

Pour aller plus loin :