Vous voulez savoir comment s’occuper d’un compteur électrique défectueux ? Nous vous en disons plus sur la manière de repérer un compteur électrique défectueux et sur les interlocuteurs auxquels vous devez vous adresser pour que la situation rentre dans l’ordre.

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Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?

Vous vous demandez comment être certain que votre compteur électrique est défectueux ? Si vous remarquez qu’il indique une consommation électrique anormalement élevée ou bien qu’il n’affiche plus rien cela veut dire qu’il a un problème.

Surconsommation d’électricité

Il y a de fortes chances que votre compteur électrique soit défectueux si la quantité d’électricité consommée qu’il affiche vous semble disproportionnée par rapport à vos dépenses habituelles. Estimez-vous que vos dépenses énergétiques ont augmenté et que vos habitudes ont changé ? Si la réponse à cette question est non, cela signifie que le problème ne vient pas de votre consommation et que le problème vient de votre installation avec votre compteur électrique qui tourne tout seul.

A quelle vitesse tourne un compteur électrique ?

compteur électrique

Cette question est déterminante car la vitesse de votre compteur est directement liée à votre consommation : plus vous dépensez d’énergie et plus la vitesse de rotation du compteur électrique est importante. Aussi quand vous remarquez que votre compteur tourne plus rapidement que d’habitude sans raison apparente, commencez à vous interroger. Il y a également un test que vous pouvez effectuer pour voir si votre compteur tourne dans le vide : coupez votre disjoncteur et voyez si le compteur continue de tourner.

Mon compteur EDF ne s’allume plus

Le compteur électrique qui s’emballe n’est pas le seul dysfonctionnement auquel vous pouvez être confronté : il peut arriver que votre compteur Linky ou votre compteur mécanique  n’affiche plus votre consommation, voire qu’il soit totalement éteint. Cette situation peut arriver dans certains cas quand votre compteur disjoncte à cause d’une puissance inadaptée à votre consommation, mais si vous êtes certain que votre compteur EDF ou de n’importe quel autre fournisseur ne s’est pas soudainement éteint à cause d’un souci de puissance dépassée, cela signifie que le problème vient bel et bien de l’appareil.

Qui appeler en cas de problème de compteur ?

Votre fournisseur d’électricité

électricité maison

Quels recours pour régler un problème de compteur EDF bloqué ? Afin de régler votre problème vous devez dans un premier temps appeler votre fournisseur. Il est votre interlocuteur principal et c’est donc à lui que vous vous adressez en priorité si vous avez une question sur votre fourniture électrique ou si vous rencontrez une difficulté quelconque d’ordre électrique dans votre logement, ce qui veut dire qu’il est le premier à devoir être tenu au courant du fait que votre compteur électrique est défectueux. Et si l’un des indices du défaut du compteur est une consommation très élevée il est en mesure de confirmer ou non votre diagnostic puisqu’il a accès au suivi détaillé de votre consommation d’électricité de la date de votre souscription jusqu’à maintenant. Ainsi il sera de votre avis s’il constate que votre facture EDF est trop élevée en 2018 quand il la compare à celle des années précédentes.

Enedis, le gestionnaire du réseau

En tant que distributeur en charge du réseau d’électricité et propriétaire du compteur électrique de chaque logement raccordé, Enedis doit intervenir chez vous si votre compteur EDF est défectueux. Votre fournisseur d’électricité peut le contacter pour vous mais vous pouvez aussi l’appeler directement en appelant le 09 72 67 50 XX et en remplaçant les deux derniers chiffres par le numéro de votre département, mais il existe d’autres modes de contact indiqués sur le site du distributeur du réseau. Que vous passiez par le service client de votre fournisseur ou que vous mettiez le gestionnaire au courant par vos propres moyens, Enedis envoie gratuitement un technicien chez vous pour faire une expertise et déterminer s’il y a véritablement un problème avec votre compteur.

Bon à savoir

Après l’intervention du technicien envoyé par Enedis, vous pouvez faire appel à un second électricien pour être certain du diagnostic établi mais cela est facultatif.

Devez-vous payer votre facture ?

Si votre compteur est vraiment défectueux

Si le technicien envoyé à votre domicile détermine que le souci vient de votre compteur EDF qui ne fonctionne plus correctement, votre compteur électrique défectueux doit obligatoirement être changé afin que tout rentre dans l’ordre. Cependant vous n’avez pas à payer pour cette opération puisque ce dysfonctionnement est d’ordre technique et vous n’avez aucun lien avec le défaut du compteur. De plus, le technicien envoyé par Enedis vous donne un constat de dysfonctionnement que vous transférez à votre fournisseur d’électricité pour que ce dernier vous rembourse le trop-perçu que vous lui avez payé.

Si votre compteur n’est pas défectueux

Dans le cas où vous vous êtes trompé et où votre compteur électrique n’est pas défectueux comme vous le pensiez au départ, vous êtes dans l’obligation de régler les sommes demandées par votre fournisseur. Vous devez aussi revoir votre consommation d’énergie afin de réguler vos dépenses aussi vite que possible car une facture d’électricité n’augmente pas sans raison !

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FAQ

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Si vous voulez souscrire un nouveau contrat d’électricité vous devez tout d’abord établir une estimation de vos besoins énergétiques en vous basant entre autres sur la surface de votre logement, le nombre de personnes vivant avec vous et l’énergie utilisée pour le chauffage de l’habitation. Après cela vous pouvez vous rendre sur les sites de différents fournisseurs pour consulter le catalogue des offres qu’ils proposent ou encore utiliser des comparatifs de contrats d’électricité en ligne. Vous pouvez en trouver un ci-dessous qui présente les contrats électriques des principaux fournisseurs alternatifs du marché :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Après avoir choisi votre abonnement vous n’avez qu’à contacter le fournisseur auquel vous souhaitez souscrire en lui communiquant votre RIB, votre adresse postale exacte ainsi que le numéro de votre compteur d’électricité, qui est appelé PDL ou point de livraison. Le fournisseur demande ensuite au distributeur Enedis d’ouvrir votre compteur d’électricité.

Comment résilier un contrat d’électricité ?

Pour mettre fin à une souscription d’énergie, tout ce que vous avez à faire est prendre contact avec votre fournisseur et lui indiquer que vous voulez procéder à la résiliation de votre contrat en lui communiquant la date à laquelle vous voulez que la rupture prenne effet. Il vous adresse ensuite une facture de clôture établie d’après votre consommation réelle ou d’après une estimation de celle-ci puis demande au gestionnaire du réseau de fermer votre compteur d’électricité.