Contrat EDF : tout savoir

Table of Contents
Table of Contents
Il n'est jamais évident de choisir son contrat d'énergie parmi la liste des fournisseurs d'énergie en France depuis l'ouverture à la concurrence du secteur en 2007. EDF reste le fournisseur historique de l’électricité en France puisque la majorité des Français ont un contrat chez cet opérateur. EDF propose deux types d'offres : le tarif réglementé et les offres de marché. Pour souscrire un contrat directement auprès d'EDF, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15.
Le tarif réglementé en vigueur (TRV) est le tarif est décidé par les pouvoirs publics sur proposition de la Commission nationale de l'énergie. Ce tarif de l'électricité avec EDF peut être révisé plusieurs fois par an à la hausse ou à la baisse. La dernière évolution est une hausse de 0,7% en février 2018. Le tarif d'EDF de l'électricité de 2017 est donc inférieur au tarif de 2018. Depuis 2007, le tarif réglementé a augmenté de plus de 30 %. Cependant le TRV de l'électricité a diminué au 1er août 2018 de 0,5 % pour les particuliers. Plus d'informations en cliquant ici.
L'évolution à la hausse ou à la baisse du TRV est décidé en fonction de l'évolution des coûts de production et d'acheminement de l'énergie :Il existe trois contrats au tarif réglementé pour que les particuliers souscrivent à un contrat EDF. EDF est l'unique fournisseur à proposer ces contrats d'électricité. Ces contrats EDF s'appellent tarif bleu :
Ce TRV s'applique au particulier. Il existe cependant un TRV des contrats EDF qui s'applique au pro.
Depuis l'ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en 2007, EDF des offres de marché sur un secteur concurrentiel.
Le fournisseur historique EDF propose également deux autres offres à prix de marché : l'offre Vert Electrique Week-End et l'offre Vert Electrique Auto réservées aux détenteurs d'un véhicule électrique.
Depuis l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie, la plupart des acteurs importants de l'énergie propose des contrats d'électricité et de gaz. Au départ, EDF ne proposait que des contrats d'électricité mais depuis 2007, le fournisseur historique de l'électricité en France propose aussi du gaz.
Au départ, comme EDF, seul GDF proposait des contrats au tarif réglementé en vigueur pour le gaz. GDF n'existe plus sous sa forme ancienne. La société a fusionné pour devenir GDF-Suez et s'appelle à présent Engie. Engie est le seul fournisseur a proposé des contrats au TRV du gaz. Le prix des contrats de gaz d'EDF dépend donc du TRV.
Il n'est jamais simple de comparer les offres d'électricité et de gaz. Pourtant, lorsque l'on compare les offres d'énergie (de gaz et d'électricité) d'EDF ou des autres fournisseurs d'énergie, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Il y a précisément quatre éléments à prendre en considération plus particulièrement pour trouver la meilleure offre et identifier quel fournisseur et quel contrat est le moins cher :
Il faut savoir que depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, il y a, à présent, un trentaine d'acteurs qui vendent de l'énergie. La plupart des gros fournisseurs vendent les deux énergie : le gaz et l'électricité. Il existe notamment Total Spring (ex-Lampiris).Pour souscrire à un contrat EDF, il faut fournir plusieurs informations.
Si le compteur d'électricité n'est pas coupé dans le logement, il sera possible de procéder directement à la souscription d'un contrat d'énergie. En revanche, lorsque le courant a été coupé, un technicien du réseau de distribution devra passer pour venir pour mettre en service le compteur. Pour l'électricité, un rendez-vous sera fixé avec un technicien Enedis (Ex ErDF) pour mettre en service votre compteur. Pour le gaz, le gestionnaire du réseau est GrDF.
Si le déménagement a lieu dans un logement neuf, une demande de travaux de raccordement doit être effectué. Pour cette demande d'un raccordement à l'électricité, il faut donc contacter Enedis (ex ErDF). Pour le raccordement du compteur de gaz, il faut contacter GrDF.
Votre conseiller vous demandera par la suite les informations suivantes :Pour ouvrir un contrat d'énergie, il faut fournir plusieurs éléments à votre fournisseur d'énergie. C'est bien le locataire qui doit souscrire un contrat avec EDF ou tout autre fournisseur. Ce n'est pas au propriétaire de s'occuper de ces démarches. Un justificatif de domicile n'est pas forcément nécessaire pour ouvrir un contrat EDF. Il est possible de procéder à l'ouverture de votre compteur avec EDF au téléphone. Il est aussi possible de le faire en ligne.
Plusieurs documents sont à fournir :
Une fois votre souscription effectuée, vous allez recevoir un email de confirmation et les détails du contrat d'électricité et de gaz. On retrouve notamment le prix de l'abonnement, le détail u contrat avec les prix du kWh etc. On retrouve aussi l'échéancier des paiements qui seront à effectuer.
Le prélèvement sur votre compte bancaire peut avoir lieu tous les mois ou tous les deux mois en fonction des offres. Ce prélèvement est basé sur une estimation qui donnera lieu à un régularisation à chaque fin d'année.
Si une deuxième personne vient habiter dans le logement par la suite, il est possible d'ajouter un nom sur le contrat EDF.Lorsque vous déménagez, vous avez choisi de souscrire un contrat avec un fournisseur comme EDF. Il vous sera alors nécessaire de procéder à l'ouverture de votre ligne. Cette procédure est payante et dépend de plusieurs éléments. Cependant, elle n'est pas réalisé par le fournisseur d'énergie mais par la gestionnaire du réseau. Les prix de l'ouverture d'un compteur sont les mêmes sur tout le territoire. Le prix de l'ouverture du compteur avec EDF va donc dépendre des fournisseurs d'énergie.
[btn-grey url="tel:+33972507740" btn-text="09 72 50 77 40" icon="fa-phone" information="Annonce" ]Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF - Faites votre mise en service de votre compteur électrique avec papernest[/btn-grey] Bon à savoir Le tarif de l'ouverture d'un compteur sera le même pour tout fournisseur d'énergie. Le prix est fixé nationalement en fonction du type d'ouverture souhaitée. Les frais augmentent ainsi en fonction de la rapidité du délai à patienter.Le tarif triphasé était la norme pour les vielles maisons. Une prise triphasée est formé de quatre composants, c'est-à-dire trois phases et un neutre. A l’inverse, un réseau monophasé comprend une seule phase et un neutre. Le tarif de l'abonnement EDF monophasé va donc dépendre de plusieurs critères.