Souscrire EDF : comment faire ?

papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Lorsque l’on arrive dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, ou tout simplement quand on veut changer de fournisseur d’énergie, il est nécessaire souscrire un nouveau contrat d’énergie. Afin de s’abonner à une offre chez EDF, suivez notre guide.

Choisir un contrat chez EDF

Au moment d’un déménagement ou si vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur, vous devrez souscrire un nouveau contrat auprès d’EDF. La procédure est cependant différente que vous soyez déjà client chez les fournisseur historique ou non. Nous vous expliquons comment faire dans les deux cas.

souscrire EDF pour la première fois

Vous devez mettre le compteur EDF à votre nom pour avoir l’électricité chez vous. Afin de procéder à la souscription de votre nouveau contrat chez EDF, vous devrez transmettre ceci.

  • L’adresse du nouveau logeme,t. Si vous vivez dans un appartement, n’oubliez pas de communiquer l’étage ainsi que le numéro de porte, pour que le fournisseur retrouve plus facilement votre compteur.
  • Le relevé du compteur électrique, qui vous permettra de donner le début de la consommation qui vous sera facturée.
  • Le nom de l’occupant précédent, si vous le connaissez. Cela pourra aider à localiser le compteur si vous vivez dans un immeuble.

N’oubliez pas de vous munir d’un RIB, si vous désirez faire le paiement par prélèvement automatique. Ensuite c’est EDF qui s’occupe de contacter le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis, afin de faire la mise en service de votre compteur.

A noter :

Si vous êtes locataire, c’est à vous que revient la charge de souscrire un nouvel abonnement et de résilier l’ancien.

Vous êtes déjà client

Vous êtes déjà client ? Vous souhaitez rester chez EDF ? Vous pouvez vous rendre sur l’espace client, pour souscrire un nouveau contrat en ligne. EDF a mis à disposition sur son site, sur la page d’accueil, un formulaire qui vous facilitera la vie pour souscrire un contrat chez EDF.

Tarif et délais de la mise en service du compteur EDF

Après avoir souscrit votre contrat chez EDF, vous devrez procéder à la mise en service de votre compteur. C’est une démarche Enedis. Mais attention, son coût apparaîtra sur la facture d’ouverture de votre compteur. Puisque c’est le gestionnaire de réseau qui est en charge de l’ouverture du compteur chez EDF, le prix est le même quelque soit le fournisseur que vous avez choisi.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Le coût de la mise en service sera donc différent selon que votre électricité fonctionne ou non. Si l’électricité est en fonctionnement, la mise en service se fera automatiquement.

En revanche, dans le cas inverse, cela signifie que le compteur est hors service. Dans ce cas, l’intervention d’un technicien sera nécessaire.

Pour une maison neuve, souscrire à EDF sera différent. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour prévoir le déplacement du technicien, qui viendra pour vérifier la conformité de votre raccordement. Une fois que vous aurez obtenu votre Consuel, qui atteste de la mise aux normes de l’installation, vous pourrez souscrire votre contrat.

Comment souscrire un contrat chez EDF ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour souscrire un contrat chez EDF.

Souscrire un contrat EDF par téléphone

Pour souscrire un nouvel abonnement chez EDF, vous pouvez prendre contact avec le service client par téléphone, ce qui vous permettra de procéder à l’ouverture de votre compteur avec EDF. Le conseiller pourra ainsi répondre à vos questions mais aussi vous aider à choisir l’offre qui sera la plus adaptée à vos besoins.

  • Pour les particuliers, vous pouvez contacter le service client au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h.
  • Pour les professionnels, vous pouvez contacter le service client au 0 810 333 776

Afin d’éviter d’attendre trop longtemps au téléphone, vous pouvez regarder les plages horaires suivantes :

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Nous vous conseillons cependant de vous munir de certains documents afin de faciliter l’abonnement par téléphone :

  • Le relevé de votre compteur, ce qui permettra de connaitre le départ de votre consommation.
  • Le RIB
  • L’adresse de votre domicile
  • Votre DPL (Pont de livraison) pour faciliter l’accès à votre compteur

Souscrire un contrat d’électricité EDF en ligne

Vous pouvez également vous abonner à EDF par internet. Dans le cas d’un déménagement, vous devez vous rendre dans la rubrique « je déménage » pour remplir le formulaire avec les informations suivantes :

  • La nouvelle adresse
  • Vos coordonnées
  • Les équipements électriques disponibles dans votre logement
  • L’offre que vous avez sélectionnée

Si vous êtes nouveau client, vous pouvez aussi faire votre souscription en ligne. Pour se faire, vous devrez créer un espace client.

A noter :

Si vous avez déjà un abonnement chez un fournisseur alternatif, c’est EDF qui se chargera de résilier votre ancien contrat.

Pour finaliser la souscription de votre contrat chez EDF, vous devrez communiquer cotre numéro de PDL de votre compteur à votre conseiller EDF.

Choisir son abonnement d’électricité chez EDF

EDF est considéré comme fournisseur historique en France, c’est-à-dire qu’avant l’ouverture du secteur énergétique à la compétitivité en 2007, il était le seul fournisseur à pouvoir vendre de l’électricité. En sa qualité de fournisseur historique, c’est le seul chez quoi vous pouvez vous abonner au tarif réglementé de vente (TRV), qui est fixé par les pouvoirs publics et prend en compte, entre autres, les coûts de production et d’acheminement de l’électricité. Cependant, pour faire face à la concurrence et s’adapter, EDF a lancé des offres dites de marché.

Le Tarif Bleu EDF

Souscrire au Tarif Bleu d’EDF (anciennement appelé Tarif Bleu Ciel), c’est en fait souscrire au TRV. Il bénéficie de l’aura de confiance qu’il a acquis en étant le fournisseur historique, et à ce titre, c’est encore le plus répandu dans le pays. Ce ne sont pourtant pas les prix les moins chers du marché.

Tarif Bleu EDF au 1er février 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 68,88 0,1555
6 107,04 0,1467 120,72 0,1593 0,1244
9 125,04 0,1483 147 0,1593 0,1244
12 143,52 0,1483 171,12 0,1593 0,1244
15 162 0,1483 193,44 0,1593 0,1244
18 183,24 0,1483 213,96 0,1593 0,1244
24 220,92 0,1483 262,08 0,1593 0,1244
30 261,48 0,1483 282,36 0,1593 0,1244
36 293,52 0,1483 316,68 0,1593 0,1244

Vous pouvez également souscrire à l’option Tempo, qui remplace l’offre EJP, cette dernière n’étant plus disponible à la souscription depuis 1998. L’option vous permet de payer l’électricité moins chère, sauf pendant quelques jours dans l’année où le prix du kWh sera plus élevé.

Tarif Bleu – Option Tempo au 1er février 2018

Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement mensuel
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 143,4 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
12 166,8 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
15 175,2 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
18 190,08 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
30 268,2 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482
36 305,88 0,1113 0,1327 0,1347 0,1629 0,1747 0,5482

Le Tarif Vert Electrique EDF

Vert Electrique est à prix de marché, et non au TRV.  Le prix du kWh est supérieur au TRV dans la mesure où l’offre est verte.

Cela ne signifie pas que l’électricité de votre foyer sera d’origine renouvelable. En effet, l’électricité que les clients reçoivent chez eux est la même pour tout le monde. Quand un fournisseur propose une offre verte, il a pour obligation de garantir à ses clients que le nombre de kWh consommé par celui-ci sera réinjecté en énergie d’origine renouvelable dans le réseau électrique commun à tous les fournisseurs. De cette façon, vous êtes garanti de soutenir les énergies renouvelables.

Tarifs de l’offre Vert Electrique chez EDF au 1er janvier 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement annuel
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
6 122,02 0,141 115,82 0,1617 0,1243
9 129,89 0,1472 142,06 0,1617 0,1243
12 138,53 0,1488 166,14 0,1617 0,1243
15 157,03 0,1488 188,45 0,1617 0,1243
18 178,33 0,1488 208,99 0,1617 0,1243
24 215,98 0,1488 257,29 0,1617 0,1243
30 256,54 0,1488 312,29 0,1617 0,1243
36 288,63 0,1488 367,3 0,1617 0,1243

Vous pouvez également souscrire à l’offre Vert Electrique Week-end qui vous garantit un prix du kWh moins élevé le week-end. L’électricité sera par contre plus chère durant la semaine. Cette offre est donc idéal pour les personnes utilisant peut d’équipements électriques durant la semaine.

Tarifs de l’offre Vert Electrique Week-End chez EDF au 1er janvier 2018

Option tarifaire de base Option Heures Pleines – Heures Creuses + Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures semaine
(€ TTC/kWh)
Heure weekend
(€ TTC/kWh)
Abonnement annuel
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 102,14 0,1633 0,1345 115,82 0,1761 0,1291 0,1291
9 120,14 0,1611 0,1308 142,06 0,1748 0,1239 0,1239
12 138,53 0,1584 0,1276 166,14 0,1748 0,1239 0,1239
15 157,03 0,1584 0,1276 188,45 0,1748 0,1239 0,1239
18 178,33 0,1584 0,1276 208,99 0,1748 0,1239 0,1239
24 215,98 0,1584 0,1276 257,16 0,1748 0,1239 0,1239
30 256,54 0,1584 0,1276 299 0,1748 0,1239 0,1239
36 288,63 0,1584 0,1276 337,67 0,1748 0,1239 0,1239

Le Tarif Vert Electrique Auto

Cette offre est dédié aux personnes qui possèdent une voiture électrique. Elle offre ainsi un tarif très avantageux les soirs et les week-end afin de pouvoir recharger votre voiture à moindre coût.

Tarifs de l’offre Vert Electrique Auto chez EDF au 15 janvier 2018

Option Heures Creuses Option Heures Creuses + Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 136,96 0,1683 0,1164 136,96 0,1821 0,1239 0,1239
9 163,2 0,1683 0,1164 163,2 0,1821 0,1239 0,1239
12 187,28 0,1683 0,1164 187,28 0,1821 0,1239 0,1239
15 241,25 0,1683 0,1164 241,25 0,1821 0,1239 0,1239
18 261,79 0,1683 0,1164 261,79 0,1821 0,1239 0,1239
24 362,62 0,1683 0,1164 362,62 0,1821 0,1239 0,1239
30 404,46 0,1683 0,1164 404,46 0,1821 0,1239 0,1239
36 443,13 0,1683 0,1164 443,13 0,1821 0,1239 0,1239

Les Tarifs réservés aux professionnels

Lorsque vous être un pro et que vous avez une entreprise, vous pouvez souscrire un contrat chez EDF avec un tarif préférentiel. Vous pouvez ainsi bénéficier du tarif bleu qui se divise en deux options :

  • le tarif bleu option de base
  • le tarif bleu option Heures Pleines / Heures Creuses

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Résilier son contrat avec EDF

Depuis que le marché est ouvert à la compétition entre fournisseurs, les contrats d’énergie sont sans préavis car sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez les rompre quand vous le souhaitez et sans frais.

Le saviez-vous ?

Vous avez un délai de rétractation de 14 jours lors de la souscription d’un nouveau contrat.

Comment avertir EDF de le résiliation

Vous pouvez les prévenir par téléphone au 09 69 32 15 15. Munissez vous de votre facture la plus récente afin de pouvoir communiquer au conseiller votre PDL et vos références client.

Vous pouvez également résilier par internet en vous rendant sur votre espace client, dans la rubrique « déménagement ».

Vous pouvez également prévenir EDF de votre désir de résilier votre contrat en envoyant un courrier avec accusé de réception, avec la date de fin de contrat désirée. L’adresse est la suivante : EDF Service Clients, TSA 20012 41975 BLOIS CEDEX 9.

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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Foire aux questions

Comment souscrire un contrat EDF à la Réunion ?

Si vous désirez souscrire un contrat à la Réunion, vous pouvez contacter le service client EDF au 09 69 32 15 15 ou vous connecter sur le site internet de EDF. Vous bénéficiez des mêmes contrats et des mêmes offres qu’en métropole.

Peut-on souscrire un contrat EDF sans avoir le PDL ?

Le PDL ou Point de Livraison, permet d’identifier votre compteur d’électricité. Il est communiqué au consommateur par le gestionnaire de réseau Enedis. Vous pourrez le retrouver normalement sur votre facture d’électricité. Si vous n’arrivez pas à le trouver sur votre compteur, le conseiller vous posera des questions afin de vous aider. Ainsi, avec le nom de l’ancien occupant, l’adresse précise de votre logement et le numéro de matriculer de votre compteur, il pourra retrouver votre PDL.

Est-ce que EDF propose des offres de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. EDF propose des offres de gaz. Ces offres sont à prix de marché puisque Engie est le seul fournisseur à pouvoir proposer les TRV du gaz. Vous pouvez retrouver les offres sous le nom « Avantage gaz ».

Depuis le 20 novembre 2019, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie ne peut plus être souscrit. Les abonnés à cette offre changeront automatiquement pour une offre de marché le 30 juin 2023 (le TRV du gaz disparaît définitivement le 1er juillet 2023). Un consommateur qui quitte le TRV du gaz ne peut y revenir, à l’inverse du TRV de l’électricité. En effet, si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Lucie Reeb