Avec toutes les paperasses administratives à effectuer lors des souscriptions, on pourrait croire que la résiliation de l’énergie est elle aussi très compliquée. Détrompez-vous, la résiliation d’un contrat Direct Energie ou chez tout autre fournisseur se fait rapidement, sans frais et sans prise de tête ! On vous dit tout sur les démarches à effectuer !

La résiliation chez Direct Energie

La résiliation d’un contrat de gaz et d’électricité

Les démarches à effectuer pour résilier le contrat d’énergie qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz avec Direct Energie ou un autre fournisseur d’énergie sont simples et rapides. Par exemple, résilier son contrat avec Engie est aussi gratuit. Qu’il s’agisse d’un changement de domicile dans les prochaines semaines ou que le client souhaite changer de fournisseur d’énergie, il est facile de résilier un contrat d’abonnement.

Le saviez-vous ?

En France, il n’y a pas de frais de résiliation chez tous les fournisseurs d’énergie car tous les abonnements sont sans engagement. Ainsi, mis à part les frais de régularisation à la réception de la facture de clôture, l’abonné ne devra pas s’acquitter de frais supplémentaires.

Changer de fournisseur

Changer de fournisseur

Chez Direct Energie, le processus est simple et rapide si l’abonné ne change pas de logement.Si l’abonné souhaite changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, sans changer d’adresse, aucune démarche de sa part n’est nécessaire auprès de l’ancien fournisseur. En effet, le nouveau fournisseur s’occupe de tout, et l’ancien contrat est automatiquement résilié à la date de prise d’effet du nouveau contrat.

En effet, aucune intervention ne sera nécessaire sur le compteur et le fournisseur résiliera le contrat chez l’ancien fournisseur. L’abonné pourra très rapidement bénéficier d’un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz de son choix chez un concurrent. Que l’abonné soit locataire ou propriétaire, il pourra en profiter  pour faire jouer la concurrence afin de réduire ses factures de gaz et d’électricité, et changer de fournisseur.

Résilier dans le cas d’un déménagement

Lors d’un déménagement, vous devrez résilier vous-même votre contrat d’énergie en contactant votre fournisseur et en lui communicant votre date de déménagement, ainsi que vos relevés de compteurs de gaz et/ou d’électricité à la sortie du logement. Si vous oubliez d’effectuer cette résiliation, vous risquez de continuer à payer les factures d’électricité de votre ancien logement.

  • Si vous déménagez : par mesure de sécurité, l’alimentation de gaz est sera coupée si l’appartement n’est pas occupé pendant six mois. L’électricité reste généralement en service jusqu’à l’arrivée de l’occupant suivant, s’il arrive dans les prochains jours ou les prochaines semaines suivant.e.s.
  • Si vous changez de fournisseur : il n’y a aucune interruption de service car le changement de fournisseur est une modification purement administrative qui ne donne lieu à aucune intervention physique d’Enedis.[/did-you-know]

Les démarches de résiliation

La résiliation du contrat chez Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation chez Direct Energie comme chez d’autres fournisseur.

  1. Pour effectuer sa résiliation chez Direct Energie en ligne, l’abonné peut se connecter sur « Mon compte » sur son Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat » et suivre les étapes indiquées.
  2. L’abonné peut également contacter le numéro dédié en partie à la résiliation chez Direct Energie à travers service client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h pour effectuer sa résiliation auprès de Direct Energie lors d’un déménagement.
  3. L’abonné peut envoyer une lettre recommandée de résiliation auprès de Direct Energie avec accusé de réception à l’adresse suivante :Direct Energie
    Service Clientèle
    TSA 21519
    75 901 PARIS CEDEX 15

La minute info

Sous 10 jours ouvrés, l’abonné recevra une facture de clôture Durect Energie communément appelée la facture de résiliation Direct Energie qui régularisera votre situation auprès du fournisseur. Il se peut que vous ayez à payer un surplus de consommation si vous avez eu une mensualité inférieure à vos consommations. A l’inverse, si vous avez payé plus que ce que vous n’avez consommé, Direct Energie se doit de vous rembourser la différence. C’est en ce sens qu’il est très important d’effectuer une bonne estimation lors de la souscription pour éviter toute surconsommation et gaspillage énergétique.

Les offres d’électricité et de gaz

Souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz

Une fois l’abonnement résilié chez Eni, Direct Energie ou tout autre fournisseur, l’abonné pourra souscrire une nouvelle offre. La meilleure option est de faire une estimation des besoins énergétiques en ligne ou avec le conseiller avant de souscrire une offre pour payer un abonnement au plus près de ses consommations réelles.

Si l’énergie n’est pas coupée dans votre nouveau logement, aucune intervention ni aucun changement d’installation n’est nécessaire. Si elle est coupée, un technicien d’Enedis (anciennement ERDF) pour l’électricité, ou de GRDF pour le gaz, devra se rendre sur place pour remettre l’électricité ou le gaz en marche. C’est le nouveau fournisseur d’énergie qui contactera le gestionnaire de réseau afin de fixer avec vous le rendez-vous pour l’intervention.

La mise en service de l’électricité

Pour faire la mise en service, l’abonné doit se munir de documents suivants pour conclure son contrat :

  • Une adresse complète
  • Le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz
    l’index du ou des compteurs
  • La date souhaitée pour la mise en service
  • Des coordonnées bancaires (RIB)

La minute info

Les délais et frais de mise en service sont les mêmes, quel que soit votre fournisseur d’énergie. Le délai standard pour une mise en service est de 5 jours ouvrés ; si vous avez besoin d’une intervention en urgence, cela est possible, moyennant un surcoût facturé par les gestionnaires du réseau.

Tarifs et délais de la mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Faites votre mise en service de l’électricité avec papernest !

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

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Foire aux questions

Est-ce possible d’avoir des prélèvements de Direct Energie après ma résiliation ?

Si vous avez demandé la résiliation de votre contrat suite à un déménagement, sachez que celle-ci est effective moyennant un délai généralement constaté de 10 jours ouvrés. Durant cette période, il est possible que vous receviez encore des factures Direct Energie. Cependant, si la facturation excède ce que vous devez, vous serez remboursé lors de votre facture de clôture.

Comment se passe la résiliation du gaz avec Direct Energie ?

La résiliation du gaz se fait de la même manière qu’une résiliation de contrat d’abonnement électrique.

Est-ce possible de résilier Direct Energie pour souscrire un contrat chez EDF ?

Oui. Il est possible d’aller d’un fournisseur alternatif à un fournisseur historique si la puissance du compteur de l’abonnement souscrit de dépasse pas 36 kVa. Il est également de faire la démarche inverse pour bénéficier de meilleurs prix. Il n’y a aucun engagement et aucune restriction particulière.