Direct Energie (maintenant TotalEnergies) résiliation

Avec toutes les paperasses administratives à effectuer lors des souscriptions, on pourrait croire que la résiliation de l’énergie est elle aussi très compliquée. Détrompez-vous, la résiliation d’un contrat Direct Energie ou chez tout autre fournisseur se fait rapidement, sans frais et sans prise de tête ! On vous dit tout sur les démarches à effectuer !

La résiliation chez Direct Energie

La résiliation d’un contrat de gaz et d’électricité

Les démarches à effectuer pour résilier le contrat d’énergie qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz avec Direct Energie ou un autre fournisseur d’énergie sont simples et rapides. Par exemple, résilier son contrat avec Engie est aussi gratuit. Qu’il s’agisse d’un changement de domicile dans les prochaines semaines ou que le client souhaite changer de fournisseur d’énergie, il est facile de résilier un contrat d’abonnement.

Le saviez-vous ?

En France, il n’y a pas de frais de résiliation chez tous les fournisseurs d’énergie car tous les abonnements sont sans engagement. Ainsi, mis à part les frais de régularisation à la réception de la facture de clôture, l’abonné ne devra pas s’acquitter de frais supplémentaires.

Changer de fournisseur

Changer de fournisseur

Si l’abonné ne déménage pas, la démarche sera on ne peut plus simple : il n’aura aucune demande de résiliation à réaliser pour changer de fournisseur d’énergie car le nouveau fournisseur de son choix se chargera de la résiliation de l’ancien contrat. La prise d’effet du nouveau contrat sera donc à la même date que celle de la précédente résiliation.

En effet, il n’y aura alors pas d’intervention sur le compteur et le fournisseur résiliera le contrat chez l’ancien fournisseur. L’abonné pourra très rapidement profiter d’un nouveau contrat d’énergie de son choix chez un concurrent. Que l’abonné soit locataire ou propriétaire, il pourra profiter de la concurrence du marché de l’énergie pour réduire ses factures et souscrire chez un autre fournisseur.

Résilier dans le cas d’un déménagement

  • Si vous déménagez : pour des raisons de sécurité, l’alimentation de gaz est sera coupée si l’appartement n’est pas occupé pendant six mois. L’électricité reste généralement en service jusqu’à l’arrivée de l’occupant suivant, s’il arrive dans les prochains jours ou les prochaines semaines suivant.e.s.
  • Si vous changez de fournisseur : il n’y aura pas de coupure d’énergie car le changement de fournisseur est une modification purement administrative.

Les démarches de résiliation

La résiliation du contrat chez Direct Energie est possible à tout moment et sans frais de résiliation chez Direct Energie comme chez d’autres fournisseur.

  1. Pour effectuer sa résiliation chez Direct Energie en ligne, l’abonné peut se connecter sur « Mon compte » sur son Espace Client dans la rubrique « Résilier mon contrat » et suivre les étapes indiquées.
  2. L’abonné peut également contacter le numéro dédié en partie à la résiliation chez Direct Energie à travers service client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel), du lundi au samedi de 9h à 19h pour effectuer sa résiliation auprès de Direct Energie lors d’un déménagement.
  3. L’abonné peut envoyer une lettre recommandée de résiliation auprès de Direct Energie avec accusé de réception à l’adresse suivante :

TotalEnergies

Service Clientèle
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

La minute info

Sous 10 jours ouvrés, l’abonné recevra une facture de clôture TotalEnergies communément appelée la facture de résiliation Direct Energie qui régularisera votre situation auprès du fournisseur. Il se peut que vous ayez à payer un surplus de consommation si vous avez eu une mensualité inférieure à vos consommations. A l’inverse, si vous avez payé plus que ce que vous n’avez consommé, Direct Energie se doit de vous rembourser la différence. C’est en ce sens qu’il est très important d’effectuer une bonne estimation lors de la souscription pour éviter toute surconsommation et gaspillage énergétique.

Les offres d’électricité et de gaz

Souscrire une offre d’électricité et/ou de gaz

Une fois l’abonnement résilié chez Eni, Direct Energie ou tout autre fournisseur, l’abonné pourra souscrire une nouvelle offre. La meilleure option est de faire une estimation des besoins énergétiques en ligne ou avec le conseiller avant de souscrire une offre pour payer un abonnement au plus près de ses consommations réelles.

Il n’y a pas d’intervention nécessaire si votre logement est toujours  fourni en énergie. Cependant, en cas de coupure de courant, un technicien mandaté par Enedis se déplacera chez vous pour la remise en service de votre compteur. Pour le gaz, un technicien de chez GRDF viendra chez vous. C’est le fournisseur que vous avez choisi qui se chargera de prendre contact avec le gestionnaire de réseau qui fixera une date de rendez-vous.

La mise en service de l’électricité

Pour faire la mise en service, l’abonné doit se munir de documents suivants pour conclure son contrat :

  • Une adresse complète
  • Le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz
    l’index du ou des compteurs
  • La date souhaitée pour la mise en service
  • Des coordonnées bancaires (RIB)

La minute info

Les délais et les frais de mise en service ne changent pas et resteront tels quels peu importe le fournisseur que vous avez choisi. Pour une mise en service standard, le délai sera forcément de cinq jours. Des frais supplémentaires s’appliquent à toute mise en service d’urgence.

Tarifs et délais de la mise en service

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis juin 2021)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF juin 2021)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,39€
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 62,24€
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 149,35€

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Foire aux questions

Est-ce possible d’avoir des prélèvements de Direct Energie après ma résiliation ?

Si vous avez demandé la résiliation de votre contrat suite à un déménagement, sachez que celle-ci est effective moyennant un délai généralement constaté de 10 jours ouvrés. Durant cette période, il est possible que vous receviez encore des factures Direct Energie. Cependant, si la facturation excède ce que vous devez, vous serez remboursé lors de votre facture de clôture.

Comment se passe la résiliation du gaz avec Direct Energie ?

La résiliation du gaz se fait de la même manière qu’une résiliation de contrat d’abonnement électrique.

Est-ce possible de résilier Direct Energie pour souscrire un contrat chez EDF ?

Oui. Il est possible d’aller d’un fournisseur alternatif à un fournisseur historique si la puissance du compteur de l’abonnement souscrit de dépasse pas 36 kVa. Il est également possible de faire la démarche inverse pour bénéficier de meilleurs prix, c’est à vous de décider vers lequel des deux fournisseurs vous souhaitez vous tourner.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Loriane