Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible pour les clients de changer de fournisseur de gaz et d’électricité quand ils le désirent. Voici nous conseils pour effectuer la résiliation de votre contrat d’énergie chez Eni.

 

Comment faire la résiliation de votre contrat Eni ?

Afin de procéder à la résiliation de votre contrat, que ce soit de gaz ou d’électricité, chez le fournisseur Eni, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous voulez savoir comment quitter Eni, nous vous donnons toutes les informations à connaitre.

Résiliation du contrat Eni par téléphone

L’une des façons les plus rapides pour joindre le fournisseur italien sera de lui téléphoner afin de le notifier de votre décision de résilier votre contrat. Il est conseillé de vous munir de vos références clients avant d’appeler.

Composez le 09 70 820 320 pour avoir un conseiller Eni en ligne et pour lancer la résiliation de votre abonnement. L’appel est non surtaxé et disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Un conseiller vous demandera vos références clients ainsi que le relevé du compteur de gaz afin d’établir votre facture de clôture de compte.

Résilier par courrier

Si vous préférez conserver une trace écrite de votre résiliation, vous pourrez bien évidemment envoyer un courrier sous forme d’une lettre avec accusé de réception à votre fournisseur. L’adresse sera la suivante :

Eni Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Lors de la rédaction, pensez bien à indiquer votre référence client ainsi que le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous le pouvez.

Résilier en ligne

Résilier en ligneVous pouvez faire la résiliation de votre contrat Eni en ligne. Vous pouvez demander de mettre fin à votre contrat en vous rendant sur le site du fournisseur et en remplissant un questionnaire prenant la forme d’un formulaire de demande. Vous devez vous rendre dans la section « Contact » puis remplissez les champs requis. Précisez bien l’objet de votre message afin que celui-ci soit redirigé vers la personne concernée. Il est également possible d’accéder à ce formulaire depuis votre espace client.

Les informations à transmettre

Lorsque vous désirez clôturer votre contrat, vous devrez donner quelques informations au fournisseur, comme l’adresse du logement, vos références clients, le relevé du compteur… Il faut que votre fournisseur puisse déterminer au mieux votre ancien contrat.

Les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent donc être résiliés à tout moment, sans préavis et sans frais de résiliation. Tout ce que vous avez à payer à votre ancien fournisseur et le montant de la facture de clôture qu’il vous envoie après votre demande de rupture de contrat. Cette facture est établie d’après une estimation de votre consommation ou en fonction de vos dépenses réelles.

Vous désirez en savoir plus sur les différents fournisseurs d’énergie, contactez papernest du lundi au samedi de 9h à 21h.

Pour quelles raisons résilier son contrat ?

Plusieurs raisons peuvent pousser un client à résilier son contrat chez le fournisseur Eni.

Le déménagement

Lors de votre déménagement, vous devez mettre fin à votre abonnement d’électricité et de gaz auprès d’Eni. Il est conseillé de prévenir votre fournisseur quelques jours avant la date effective de votre déménagement.  Une fois le contrat résilié, Eni contacte les gestionnaires de réseau GDRF (pour le gaz) et Enedis (pour l’électricité), qui fermeront ensuite le compteur de votre logement.

Vous pouvez reprendre un contrat chez Eni pour votre nouveau logement si vous le désirez. Vous devrez alors transmettre certains renseignements :

  • Votre adresse postale exacte
  • Le numéro de votre compteur
  • Le dernier relevé de compteur du locataire précédent
  • Votre RIB

Sachez que si vous désirez garder Eni, vous pouvez remplir un formulaire de déménagement directement sur le site, en vous rendant sur la rubrique « Déménager », puis « Demande en ligne ». Suite à cela un conseiller Eni prendra contact avec vous par téléphone afin de mettre en place votre nouveau contrat.

Changement de fournisseur

Si vous choisissez de quitter Eni ou de résilier Direct Energie pour revenir aux tarifs réglementés ou pour souscrire une autre fourniture vous proposant une offre plus intéressante, vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Eni. En effet, le nouveau fournisseur que vous avez choisi va se charger du transfert de vos contrats ainsi que de la mise en service de l’énergie et cela sans coupure. Les dates de résiliation et de souscription se suivent afin de ne pas créer de moment de vide dans votre facturation.

Depuis le 20 novembre 2019, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie ne peut plus être souscrit. Les abonnés à cette offre changeront automatiquement pour une offre de marché le 30 juin 2023 (le TRV du gaz disparaît définitivement le 1er juillet 2023). Un consommateur qui quitte le TRV du gaz ne peut y revenir, à l’inverse du TRV de l’électricité. En effet, si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Afin de trouver le fournisseur qui répondra à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparateurs d’offre qui vous permettront de calculer, selon votre consommation, quelle offre sera la plus intéressante pour vous. Le gouvernement a mis en place ce type d’outil sur son site internet. Il ne faut pas hésiter à comparer pour trouver l’offre idéale.

Vous désirez changer de fournisseur d’énergie ? Faites-le en quelques minutes grâce à un conseiller papernest

Foire aux questions

Quels sont les frais de résiliation pour un contrat chez Eni?

La résiliation de votre ancien contrat ne vous coûtera rien. Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, les contrats de gaz et d’électricité sont sans engagement. Cela signifie que vous pouvez en changer quand vous le désirez, sans donner de raisons.

Comment remplir le formulaire de rétractation pour un contrat chez Eni ?

Vous avez changé d’avis et vous désirez exprimer votre droit de rétractation suite à la souscription d’un abonnement chez Eni ? C’est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans la section « Contact », puis de choisir « Je souhaite me rétracter » dans la liste des motifs proposés. Cette demande est immédiate, et elle permet d’éviter l’attente au téléphone. Sachez que vous avez 14 jours pour exprimer votre désir de rétractation de votre contrat chez Eni, que ce soit par mail ou par courrier.

Quelles informations mettre dans la lettre de résiliation d’un contrat chez Eni?

Si vous désirez faire la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz chez Eni, vous pourrez  chercher des modèles types sur internet afin de vous en inspirer.

Suite à votre lettre, le fournisseur ENI pourra fixer une date pour un rendez-vous afin d’effectuer la relève de votre compteur et vous faire part de votre dernière facturation. N’oubliez pas de bien préciser votre numéro de contrat afin que le conseiller puisse retrouver facilement votre dossier. Ce courrier de résiliation pour un contrat cher Eni n’est bien sûr qu’un exemple, vous pouvez en retrouver d’autres sur internet. Vous pouvez bien sûr résilier le gaz et l’électricité en même temps grâce à cette lettre adressée à Eni.

Comment peut-on contacter Eni quand on n’est pas client ?

Si vous êtes intéressé par un contrat chez Eni, vous pouvez joindre un conseiller au 32 94, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Comment résilier son contrat avec Engie ?

La résiliation avec Engie est un peu près la même que pour Eni.