Résilier Energie

Contrairement aux multiples démarches à effectuer pour résilier les contrats de téléphonie ou internet, résilier l’énergie se fait rapidement et sans frais de résiliation. On vous dit tout sur la résiliation du gaz ou de l’électricité dans cet article dédié !

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Comment résilier son contrat d’énergie ?

Résilier son contrat

En France, la résiliation de l’énergie est gratuite quel que soit le motif de résiliation et quel que soit le fournisseur.  Si le client déménage, il est conseillé qu’il s’y prenne deux semaines en avance. Ainsi, il pourra faire les démarches nécessaires pour effectuer l’ouverture d’un nouveau compteur chez le fournisseur d’énergie de son choix dans son nouveau logement.

Les modes de résiliation

Tous les motifs de résiliation d’un contrat d’énergie sont permis, et toutes les modalités de résiliation également. Il est ainsi possible de résilier de ces façons suivantes :

  1. Via l’espace client sur le net
  2. Par téléphone avec le service client EDF au 09 69 32 15 15 pour les particuliers
  3. Par courrier recommandé à l’adresse du service client du fournisseur.

Plus besoin de cardio pour résilier l’énergie chez EDF comme chez d’autres fournisseur ! Il est possible de résilier un contrat d’énergie par mobile lors de votre déménagement en quelques clics, à travers l’espace client ou par téléphone. Il suffit de trouver par exemple le numéro de téléphone du service en charge de la résiliation chez Direct Enrgie, Total Spring ou Engie et faire la démarche avec un conseiller.

Bon à savoir !

Le délai de résiliation chez Direct Energie ou chez tout autre fournisseur est à peu près le même. Une dizaine de jours plus tard, la résiliation aura pris effet et l’abonné recevra une facture d’électricité appelée facture de clôture. Les factures de clôture chez Direct Energie, Engie ou EDF se ressemblent  plus ou moins. Résilier l’énergie prend la même forme chez les fournisseurs en France.

Souscrire une offre après résiliation

La démarche

L’abonné n’aura pas de frais en effectuant une résiliation chez Direct Energie, même s’il s’agit de résilier Direct Energie pour EDF ou faire une résiliation Engie pour EDF etc…(fournisseur alternatif vers fournisseur historique et vice et versa). Il suffit qu’il fasse la démarche, comme s’il s’agissait d’une souscription normale en prenant compte des procédures si le courant et coupé ou non.

Les documents à fournir

Pour souscrire un nouveau contrat, voici les documents qu’il sera demandé aux internautes, quel que soit le moyen de souscription et le fournisseur choisi :

  • Une adresse au nom du futur locataire
  • Le numéro de PDL pour le compteur d’électricité ou / et de PCE pour le gaz
  • le.s numéro.s indiqués comme index sur le compteur
  • La date d’intervention pour l’ouverture de ligne
  • Les coordonnées bancaires (RIB)

La mise en service du compteur

La mise en service du compteur est effectuée par Enedis, quelque soit le fournisseur chez qui l’abonné a souscrit son offre. Elle intervient après la confirmation par e-mail de la souscription et du mode de paiement (mensuel ou bimensuel, par prélèvement ou autre). Il s’agira d’enregistrer les données de l’abonné chez le gestionnaire de réseau de distribution Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Prix et délais de la mise en service d’un compteur

Frais et délais de la mise en service d’un compteur d’électricité avec Enedis (juin 2021)

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,56 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 16,79 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 55,07 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 149,19 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €

Le compteur Linky est le premier compteur intelligent qui ne requiert pas qu’un technicien se déplace pour mettre le compteur en service. Toutes les opérations (mise en service, relèves et suivi) se font à distance.

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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Frais et délais de la mise en service d’un compteur de gaz avec GRDF
au 1er juillet 2018

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Laissez papernest s’occuper de votre mise en service du gaz !

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Mis à jour le 22 Oct, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Loriane