Vous êtes client chez le fournisseur historique depuis longtemps et vous trouvez votre abonnement trop cher ? Vous voulez procéder à un arrêt de votre contrat EDF ? Vous ne connaissez pas les démarches pour effectuer une résiliation EDF ? Nous vous expliquons tout.

Comment résilier ?

Il existe de nombreux points de contacts pour effectuer une résiliation votre abonnement EDF. Utilisez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise entre le téléphone, le site Internet ou par courrier. En effet, un jeune couple actif sera probablement plus à l’aise avec une gestion en ligne plutôt qu’une retraité qui préféra notamment le téléphone.

Téléphone

Pour résilier votre abonnement EDF par téléphone, il vous suffit juste de disposer de votre dernière facture à vos côtés et de réserver un créneau horaire de quelques minutes. Il vous faut donc contacter le 09 69 32 15 15 (numéro de service client pour les particuliers) ou le 08 10 33 37 76 (numéro service client pour les professionnels), correspondant au service client EDF. Bien évidemment, autre que pour une résiliation EDF, ce numéro peut aussi vous renseigner sur de plus amples informations, notamment la mise en service de compteur, un changement de propriétaire, etc…

Voici un tableau vous permettant de trouver le meilleur créneau pour ne pas attendre trop longtemps au téléphone.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF 

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-21h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Si vous devez avoir votre facture sous les yeux pendant l’appel, c’est car votre conseiller par téléphone va vous demander des informations, à savoir votre Point de Livraison (PDL) et votre numéro client. Pour optimiser votre appel et donc ne pas perdre de temps, anticipez au préalable la date à laquelle votre résiliation débutera, afin que le conseiller puisse avoir toutes les informations nécessaires à votre résiliation. C’est un gain de temps qui améliorera la qualité de votre appel mais aussi la patience de votre interlocuteur.

Suite à votre appel, EDF vous fera parvenir une facture de résiliation. Le délai est d’environ une semaine. Ce document papier peut ainsi être un argument aux réticents du service client par téléphone qui pense qu’on ne leur fournira pas de document papier justifiant leur résiliation. Néanmoins, si vous ne recevez pas ce document en temps et en heure, n’hésitez pas à recontacter le service client pour leur en informer afin d’insister sur votre résiliation et pour vous assurer de la bonne tenue de vos échanges téléphoniques.

Internet

Il existe deux cas de figure auxquels vous pouvez être confrontés à l’usage du site Internet du fournisseur historique :

  • En cas de changement de fournisseur ou non-acceptation des modifications contractuelles. Malheureusement, il n’est pas possible de résilier chez EDF pour aller chez un de leur concurrencent ou suite à un litige concernant votre contrat en passant par le site Internet.
  • En cas de déménagement. Si vous êtes en période de déménagement et que vous souhaitez effectuer une résiliation de votre abonnement EDF pour en souscrire un nouveau chez le même fournisseur dans votre futur logement, résilier son contrat EDF en ligne restera l’option la plus accessible et la plus rapide. Pour ce faire, il vous faudra vous rendre sur le site du fournisseur, de vous connecter grâce à votre identifiant et votre mot. Allez ensuite dans l’onglet  » Déménagement  » et consultez la partie  » Résilier un contrat et en souscrire un nouveau « . Rien de plus simple et sans prise de tête.

Courrier

Si vous souhaitez garder des traces écrites de vos échanges avec EDF pour vous assurer de la résiliation de votre contrat, envoyez dès lors un courrier recommandé avec accusé de réception. Détaillez bien les motivations qui vous ont poussé à résilier votre contrat ainsi que la date effective de votre résiliation. L’adresse à laquelle il va falloir envoyer votre lettre de résiliation EDF est la suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

Néanmoins, résilier votre contrat par courrier est l’opération qui demandera le plus de temps et, par conséquent, sera la moins efficace si vous êtes en situation d’urgence. Si vous préférez un processus rapide, privilégiez par téléphone ou en ligne. Si vous préférez un processus plus lent mais qui vous assure un suivi et des preuves écrites, notamment en cas de litige, alors privilégiez la résiliation par courrier.

Quand résilier son contrat EDF ?

Déménagement

Qui dit déménagement dit départ de votre logement, et donc résiliation EDF. Un contrat d’électricité est lié à une habitation, à un compteur électrique, un Point de Livraison et non à une personne. Donc si vous quittez un logement sans résilier votre contrat d’électricité en pensant qu’il va vous suivre jusque dans votre nouveau logement, vous vous trompez. En effet, le contrat d’électricité souscrit est lié au logement, et donc celui que vous allez quitter. Il faut donc pour cela procéder à une résiliation, équivalent au fait de suspendre son contrat EDF, même si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien prendre en compte cette opération durant votre déménagement, de faire les démarches pour votre nouveau contrat pour ne pas se retrouver sans électricité pendant plusieurs jours après votre installation dans votre nouveau logement.

Nouveau fournisseur

Après de nombreuses comparaisons avec des fournisseurs alternatifs, vous avez constaté qu’ils proposent des offres plus avantageuses et plus compétitives. Vous souhaitez donc faire une résiliation EDF pour rejoindre un nouveau fournisseur, comme par exemple Direct Energie. Pour ce faire, vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque c’est le fournisseur que vous avez choisi qui s’occupera de toutes les démarches de résiliation à votre place. Elle prendra effet à la date de votre nouveau contrat. Si vous souhaitez vous effectuer une rétractation sur votre contrat quelques mois plus tard pour revenir chez EDF, vous pouvez le faire sans problème puisque les abonnements sont sans engagement.

Modifications contractuelles

Vous constatez des modifications sur votre contrat EDF depuis la signature ? Il vous est aussi possible de résilier votre abonnement si ce dernier ne vous convient plus. Dans ce cas de résiliation EDF comme tout autre, le fournisseur historique devra cesser les prélèvements automatiques.

Frais et délais

Il faut bien discerner deux cas de figure dans le cas d’une résiliation EDF : particulier et professionnel. Selon votre cas, les démarches, et par conséquent les frais de résiliation EDF ainsi que les délais, ne seront pas les mêmes.

Particulier

La bonne nouvelle est que, peu importe la situation, que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou un changement de fournisseur d’énergie, aucun frais ne vous sera demandé dans le cadre d’une résiliation. Encore mieux, les démarches administratives ne seront pas à votre tâche si vous changez de fournisseur puisque c’est le fournisseur chez qui vous allez souscrire qui va s’occuper de ces démarches-là.

Malgré la gratuité de la résiliation, EDF n’oubliera pas de régulariser votre situation. En effet, vous pouvez subir une modification des tarifs tous les ans selon la baisse ou la hausse des tarifs réglementés auxquels EDF sont soumis. Ainsi, vous pouvez faire face à un reste à payer ou un trop-perçu. C’est notamment le cas pour les foyers ayant une facturation bimestrielle qui sont le plus concernés. Le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) s’occupant de la rélève du compteur une à deux fois par an et de communiquer à EDF votre index de consommation, c’est suite à cette opération que votre fournisseur établira votre facture et vous enverra dès lors une facture de régularisation. Dans ce cas-là, il vous est donc impossible de résilier votre contrat EDF sans relevé de compteur. Il vous faudra en prendre compte et, dans le cas d’un reste à payer, de payer la somme due afin que la résiliation prenne effet.

Professionnel

Il se peut aussi que vous soyez client chez une autre marque EDF si vous êtes professionnel, à savoir EDF Pro (EDF Bleu Ciel étant pour les particuliers). Différents tarifs sont proposés pour cette marque, avec différentes modalités de résiliation. Ainsi, dans le cas d’une entreprise, les démarches de résiliations EDF à prendre en compte sont les suivantes :

Tarif Bleu

Le Tarif Bleu correspond à la même puissance que souscrivent la majorité voire tous les particuliers, à savoir inférieur ou égale à 36 kVA. Pour cette offre, toutes les démarches sont simplifiés, vous n’avez aucune contrainte et aucun frais à payer, comme pour les particuliers.

Tarif jaune

L’offre du Tarif Jaune propose une offre dont la puissance est grandement augmentée,  à savoir entre 42 et 240 kVA. Pour tout contrat souscrit basé sur ce tarif, un préavis de 45 jours est requis pour prendre en compte la résiliation, et des frais vous seront demandés pour résilier en avance, soit avant la date indiquée.

Tarif Vert

Le Tarif Vert possède l’offre avec la puissance la plus forte, se situation au-delà des 240 KVA. Doublez le temps de préavis par rapport au Tarif Jaune, donc 90 jours. Comme pour le tarif précédent, des frais vous seront demandés si vous résiliez avant la date indiquée dans votre contrat.

Le saviez-vous ?

Depuis fin 2015, les Tarifs Jaune et Vert ne sont plus proposés. Vous êtes uniquement concernés par ces tarifs si vous y avez souscrit avant cette date.

Foire Aux Questions

Comment effectuer une résiliation d’eau ?

Les démarches pour une résiliation à votre abonnement d’eau est approximativement le même que pour un contrat d’électricité. Il vous faudra envoyer un lettre de résiliation par courrier avec accusé de réception à votre fournisseur, contenant :

  • Date du déménagement
  • Adresse actuelle
  • Nouvelle adresse
  • Demande de résiliation
  • Numéro de contrat
  • Relevé du compteur d’eau le jour du départ
  • RIB (En cas de trop-perçu)

N’hésitez pas à demander votre facture de clôture à votre fournisseur, par exemple Veolia, pour résilier votre abonnement d’eau, afin d’avoir une trace d’écrite de la fin de votre abonnement pour ne pas avoir à faire face à un contentieux.

Quels sont les numéros EDF Pro ?

Les numéros de service client EDF sont uniques. En effet, si vous êtes un particulier, il sera le même pour toute la France, et c’est exactement la même chose pour les professionnels. Cependant, il existe d’autres situations où les professionnels ont besoin de contacter EDF. Les numéros EDF Pro ne sont pas les mêmes selon votre activité et votre localisation. Il faut en effet faire la distinction entre les Petites et Moyennes Entreprises (PME) et professions libérales, les activités de gestion immobilière ou encore les entreprises multisites en haute tension, qui n’ont clairement pas les mêmes besoins énergétique et qui auront souscrit à des offres différentes. Pour cela, il vous faudra contacter les numéros indiqués ci-dessous :

Les numéros EDF Pro selon l’activité et la localisation

Les PME et professions libérales Les activités de gestion immobilière Les entreprises multisites en haute tension
Région Est 0 810 333 378 0 811 333 378 0 820 144 000
Région Nord Ouest 0 810 333 668 0 811 333 668 0 820 144 004
Région Ile-de-France 0 810 333 433 0 811 333 433 0 820 144 002
Région Ouest 0 810 333 683 0 811 333 683 0 820 144 005
Région Grand Centre 0 810 333 432 0 811 333 432 0 820 144 001
Région Auvergne – Rhône-Alpes 0 810 333 722 0 811 333 722 0 820 144 006
Région Sud Ouest 0 810 333 786 0 811 333 786 0 820 144 007
Région Méditerranée 0 810 333 633 0 811 333 633 0 820 144 003

Comment effectuer une résiliation de gaz ?

Encore une fois, les démarches sont très similaires pour une résiliation de gaz comme pour une résiliation EDF, et les cas peuvent varier (déménagement, changement d’adresse, décès, …). Vous pouvez par ailleurs contacter votre fournisseur de gaz par téléphone, courrier ou en ligne, et procéder à l’envoi des mêmes informations. Par courrier, les informations nécessaires seront les mêmes, à savoir :

  • Date du déménagement
  • Adresse actuelle
  • Nouvelle adresse
  • Demande de résiliation
  • Numéro de contrat
  • Relevé du compteur de gaz le jour du départ
  • RIB (En cas de trop-perçu)

Comment contacter EDF à la Réunion pour une résiliation ?

Bien que le numéro de service client soit le même pour toute la France métropolitaine, il change dans le cas d’une habitation dans les Drom-Com, comme par exemple à la Réunion. Si vous y habitez ou êtes dans l’optique d’y habiter, sachez qu’il existe différents numéro de téléphone selon votre situation :

Je suis un particulier : Le numéro client sera le 02 62 28 98 00 (Du Lundi au Vendredi, de 7h30 à 16h30)

Je suis un professionnel : Le numéro client sera le 02 6 2 48 38 39 (Du Lundi au Jeudi, de 8h à 12h – 14h à 16h, le Vendredi de 8h à 12h)

Comment résilier son contrat avec Engie ?

La résiliation avec Engie obéit un peu près aux mêmes règles que celle avec EDF.