Résilier un contrat d’énergie, que ce soit chez EDF ou un autre fournisseur, peut s’effectuer via plusieurs moyens : par courrier, par téléphone ou en ligne dans certaines conditions. Cette résiliation est nécessaire en cas de déménagement notamment, ou si vous souhaitez simplement changer de fournisseur. Quelles sont les démarches à suivre pour résilier son contrat EDF en ligne ? On vous explique.

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Comment résilier mon abonnement EDF ?

Quels sont les moyens mis en oeuvre par EDF pour la résiliation d’un contrat ? En tant que client, vous aurez plusieurs options :

  1. Par téléphone au 09 69 32 15 15 pour les particuliers
  2. Directement en ligne sur le site internet d’EDF
  3. Par courrier recommandé

Il n’y a pas de frais de résiliation d’un contrat chez EDF, ni pour les autres fournisseurs d’énergie, si ce n’est le prix de l’envoi d’un courrier en recommandé.

Comment contacter EDF par téléphone ?

Pour  une résiliation de votre contrat d’énergie, électricité ou gaz, vous pouvez contacter le service client d’EDF au numéro suivant : 09 69 32 15 15. Ce numéro correspond au service client pour les particuliers du fournisseur historique.

Bon à savoir

Si vous êtes un professionnel, il faudra contacter le service client d’EDF réservé aux professionnels en composant le 08 10 33 37 76.

Avant votre appel, pensez à vous munir d’une facture : le conseiller EDF qui vous accompagnera lors de votre démarche aura besoin de certaines informations : votre PDL (Point de Livraison) et le numéro client qui vous aura été attribué par EDF.

Déterminez à l’avance la date de l’entrée en vigueur de votre résiliation afin de faire gagner du temps non seulement à vous mais aussi à votre conseiller EDF.

Vous recevrez alors par la Poste – dans un délai d’une semaine – une facture de résiliation.

Afin que vous perdiez le moins de temps possible au standard téléphonique du fournisseur EDF (qui a l’habitude d’être surchargé), découvrez les meilleures plages horaires pour appeler le service client :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Quels sont les autres moyens de contacter EDF pour une résiliation ?

Pour une résiliation de vos contrats d’électricité comme de gaz, vous pouvez joindre EDF par voie postale : il peut être utile de garder des traces manuscrites de votre demande de résiliation en cas de litige.

N’oubliez pas de préciser la date effective de votre résiliation que vous aurez déterminé, et envoyez votre courrier en recommandé à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012
41975 BLOIS CEDEX 9

Notez cependant qu’une résiliation par courrier prendra plus de temps, cependant vous aurez alors la possibilité de conserver une preuve de votre demande.

Dans le cas d’un décès, les proches pourront demander la résiliation du contrat EDF du ou de la défunt(e) par courrier en joignant un certificat de décès et une facture à votre lettre.

Enfin, il existe évidemment un moyen pour résilier son contrat EDF directement en ligne, via le site du fournisseur.

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Comment résilier EDF en ligne ?

Résilier son abonnement EDF en ligne est une démarche possible, mais à certaines conditions :

Comment résilier mon contrat EDF en ligne ?

En effet, la résiliation en ligne chez EDF n’est possible qu’en cas de déménagement sans changement de fournisseur. Via votre compte en ligne, vous ne pourrez ainsi que résilier votre contrat tout en souscrivant un nouveau chez EDF dans la foulée. La possibilité de changer de fournisseur est absente de la résiliation en ligne.

résiliation en ligne

Quel est l’intérêt de résilier un contrat EDF pour en souscrire un nouveau juste après ? Il n’y a pas d’intérêt, c’est une obligation en cas de déménagement. En effet, un contrat d’énergie est affilié à un compteur et à un logement, et non pas à une personne. Ainsi, l’ouverture de votre compteur d’énergie dans votre nouveau logement ne sera possible qu’après la souscription d’une offre auprès d’un fournisseur.

Si vous déménagez et que vous souhaitez continuer l’aventure avec EDF, alors la résiliation en ligne est probablement l’option la plus rapide :

  1. Rendez-vous sur le site de votre fournisseur d’énergie EDF en cliquant ici.
  2. Accédez à votre compte personnel dans la rubrique « Mon Compte ».
  3. Dans la rubrique « Déménagement », vous trouverez l’onglet « Résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Il faudra avoir votre relevé de compteur sous la main avant d’entamer cette procédure, ainsi qu’une facture.

Dans le cas de figure où vous ne vous êtes pas créé de compte en ligne, il faudra vous rendre sur l’espace client du site internet d’EDF afin de vous en créer un à l’aide de votre numéro client. Vous le trouverez sur vos factures du fournisseur, c’est un numéro à 10 chiffres qui vous servira d’identifiant.

Une fois votre compte créé et activé, vous pourrez accéder au service de résiliation en ligne.

Quand résilier son contrat EDF ?

Combien de temps pour résilier son contrat EDF ? Vous avez la possibilité de résilier ce dernier à tout moment, et sans préavis. Cependant il vous faudra effectuer la relevée de votre compteur au moins 24 H avant votre départ de votre ancien appartement.

Concernant la mise en service de votre nouveau compteur, vous pouvez en effectuer la demande 8 semaines avant votre emménagement dans votre nouveau logement.

Lors d’un déménagement, les démarches liées à vos contrats d’énergie ne sont pas à négliger : ne prenez pas le risque de vous retrouver sans lumière ou sans chauffage pour vos premiers jours dans votre nouveau logement.

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Foire aux questions

Comment arrêter un compteur EDF ?

Arrêter un compteur d’électricité passera par la résiliation du contrat auprès de votre fournisseur. Toute demande de résiliation fermera le compteur et vous pourrez mettre en service de votre nouveau logement (dans le cas d’un déménagement) après avoir choisi une nouvelle offre de fourniture d’énergie.

Comment s’abonner à l’électricité ?

Pour avoir le courant chez vous, il faudra souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur, EDF ou tout autre fournisseur alternatif. Par la suite, le fournisseur se chargera de mandater un technicien d’Enedis (le gestionnaire de réseau de distribution) pour effectuer l’ouverture de votre compteur. Suite à ces démarches, vous serez abonné à l’électricité.

Comment résilier son contrat d’eau ?

La résiliation d’un contrat d’eau aura le même fonctionnement que la résiliation d’un contrat d’énergie : envoyez un courrier recommandé à votre fournisseur avec la date de votre déménagement, votre ancienne et nouvelle adresse, votre numéro de contrat et le relevé du compteur d’eau.