Direct Energie est présent sur le marché français de l’énergie depuis les débuts de l’ouverture de celui-ci à la concurrence, en 2003 (elle s’est achevée en 2007). Vous avez souscrit un contrat d’énergie auprès de ce fournisseur alternatif, mais pour une raison X ou Y, vous n’en êtes plus satisfaits ? Voici la procédure à suivre pour résilier… Et les frais qu’il faudra avance !

Votre contrat d’énergie en 5 minutes avec papernest

Le prix de la résiliation d’un contrat Direct Energie

Vous vous demandez combien coûte la résiliation avec Direct Energie ? Et bien rassurez-vous, cela ne coûte rien à proprement parler. Les contrats d’énergie sont tous sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier à tout moment sans frais. Direct Energie ne vous fera rien payer quand vous effectuez la résiliation.

La démarche de résiliation

Mais alors, comment peut-on résilier son contrat Direct Energie ? Et bien la procédure est finalement assez simple.

Si vous êtes particulier, vous n’avez qu’à vous rendre dans votre espace client Direct Energie sur le site www.direct-energie.com/particuliers. Grâce à vos identifiants client, vous allez pouvoir demander votre résiliation facilement, puis recevoir un mail de confirmation à l’adresse que vous aviez indiqué lors de votre souscription.

résiliation téléphoneSachez que le service client par téléphone est également apte à recevoir la résiliation de votre contrat. Appelez le 0 970 80 69 69 ; le service est gratuit et joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Attention ! L’offre Online de Direct Energie ne permet pas le service client par téléphone. Vous devrez alors forcément effectuer votre résiliation par Internet.

Dernière option pour résilier, le courrier recommandé, à cette adresse :

Direct Energie – Service résiliation -2 bis, rue Louis Armand -75015 PARIS

Cependant, ce n’est pas le plus simple : pour une résiliation rapide, rien de tel que le téléphone ou l’usage de l’espace client en ligne.

Bon à savoir également : vous n’avez rien à prouver, rien à justifier. Vous avez entièrement le droit de résilier à tout moment. Vous n’avez, de même, aucun document à avoir avec vous. Lorsque vous voulez résilier, vous n’avez besoin que de vos coordonnées, votre numéro de client, et votre relevé de compteur, sans lequel on ne va pas pouvoir établir une facture de votre consommation réelle.

Si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité, cependant, après avoir résilié, souscrivez chez un nouveau fournisseur. Si vous résiliez parce que vous déménagez, l’électricité sera coupée à la date souhaitée de déménagement.

Bon à savoir

Il est préférable de s’y prendre quelques jours à l’avance, lorsque l’on déménage, pour résilier son contrat d’énergie/

La facture de régularisation Direct Energie

Maintenant que vous avez résilié, que vous reste-t-il à faire concrètement ? Rien, si ce n’est de payer la facture de régularisation qui clôturera votre contrat avec le fournisseur.

Le délai auquel vous allez recevoir cette dernière facture va dépendre de la vitesse à laquelle Enedis, le gestionnaire de réseau, va prendre en compte votre demande de résiliation.

En effet, c’est Enedis le propriétaire de votre compteur ; c’est lui, et non Direct Energie, qui gère les relevés de compteur pour établir la facture de régularisation. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez contacter Enedis : Direct Energie le contactera pour vous ! Vous leur transmettrez l’index de votre compteur (ou vos compteurs, si vous aviez aussi un contrat de gaz avec eux) et ils s’occupent de tout.

Sachez que vous aurez votre facture de régularisation dans un délai de 10 jours ouvrés.

Pour rappel, la facture de résiliation comprend votre consommation effective pendant la durée du contrat qui vous liait au fournisseur.

En effet, si vous aviez choisi la mensualisation, vous étiez prélevé d’une somme fixe tous les mois en fonction de l’estimation faite avec vous par un conseiller Direct Energie : soit il vous reste des kWh d’énergie à payer, et dans ce cas vous êtes en surconsommation avec Direct Energie, soit Direct Energie doit vous rembourser ce qui avait été surestimé.

Impossible, donc, de savoir précisément quel sera le montant de votre facture de régularisation ! En tout cas, il n’y a pas de frais de dossier avec Direct Energie.

Estimer vos besoins et votre consommation d’énergie avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

La rétractation Direct Energie

Résilier suite à une démarche commerciale

rétractation direct energie

Les lois régissant la vente à distance sont formelles : quel que soit le fournisseur, vous disposez d’un délai de rétractation de quatorze jours. Cela est valable quand vous êtes démarché, le plus souvent par téléphone. Aucun justificatif ne sera pas demandé, et vous n’aurez là non plus pas de frais à payer.

Le démarchage commercial en questions

Le démarchage est légion chez les fournisseurs alternatifs d’énergie : Direct Energie, Total Spring, Engie… En cause, la place encore prégnante d’EDF dans les mentalités des Français (présent encore dans plus de 70% des foyers du pays).

Le démarchage est donc une façon, pour ces fournisseurs, de se faire connaître et de mettre en avant les offres à tarifs de marché qui s’opposent au tarif réglementé de vente proposé par EDF avec son Tarif Bleu.

En effet, les tarifs de marché sont plus intéressantes que le tarif réglementé de l’énergie (qui pour rappel, est fixé par les pouvoirs publics). Mais le démarchage peut être parfois intrusif, voire abusif, et c’est la raison pour laquelle, si vous souscrivez à l’un de ces fournisseurs après un démarchage, vous disposez de 14 jours pour changer d’avis.

Bon à savoir

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Et attention aux pratiques frauduleuses de ceux qui se font passer pour des fournisseurs pour avoir accès à vos informations de paiement ! Ce site du Médiateur National de l’énergie incite à la vigilance.

Résilier Direct Energie pour EDF

Maintenant que vous savez tout sur la résiliation de votre contrat Direct Energie, vous vous demandez comment faire pour souscrire chez un nouveau fournisseur ? Nous vous donnons les réponses à vos questions.

Le service client d’EDF

Il est fort possible que vous vouliez souscrire chez EDF, leader incontesté de la fourniture d’électricité en France ! Dans ce cas, adressez-vous à leur service client, de deux façons :

  • Par téléphone au 09 69 32 15 15, vous parlerez à un conseiller à qui vous ferez part de vos coordonnées, la superficie de votre logement, etc. Mais attention : certaines plages horaires sont plus avantageuses que d’autres pour moins d’attente, consultez ce tableau.

Les meilleures plages horaires pour éviter l’attente au service client EDF :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
10h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h30 A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier A privilégier
16h30-20h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
  • C’est également possible sur le site d’EDF, particulier.edf.fr. Vous n’aurez qu’à choisir votre offre et compléter le formulaire prévu pour souscrire votre contrat !

Les offres d’EDF

Comme nous l’avons mentionné précédemment, EDF pratique encore le tarif réglementé de l’électricité, sous la forme du Tarif Bleu, anciennement « Bleu Ciel » : c’est encore le tarif le plus Mais pour s’adapter à la concurrence, EDF a aussi progressivement élargi son offre avec des tarifs de marché : l’offre Digiwatt, qui est une offre « online » avec 5% de réduction sur le prix du kWh, et l’offre Vert Electrique qui comprend de l’énergie issue de sources renouvelables et le prix de l’abonnement est supérieur au TRV.

Vous avez donc le choix ! Nous vous conseillons d’utiliser un comparateur pour déterminer quelle offre convient le mieux à vos besoins.

Comparatif des fournisseurs d’électricité

Parce que sur le marché, il n’y a pas qu’EDF et Direct Energie, retrouvez ici notre comparateur 100% transparent des fournisseurs d’électricité.

D’abord, les caractéristiques des offres classiques des principaux fournisseurs : classiques dans le sens où elles sont en tarif de base, avec service client en ligne et par téléphone, à prix fixe ou indexé sur le TRV, et ne comprennent pas d’électricité verte.

Comparatif des caractéristiques d’offres proposées par les principaux fournisseurs :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Et enfin, pour vous donner une idée des différences de prix pratiqués par les différents fournisseurs, voici un tableau qui résume les prix des abonnements (qui représente la partie fixe à payer par mois) et le prix du kWh (qui varie en fonction de votre consommation).

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er juillet 2018 :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Engie
Elec Ajust 3 ans
94,97 0,161
Direct Energie
Offre classique
107,04 0,1406
Total Spring
Offre Fixe
107,16 0,135
ENI
Astucio Eco
119,73 0,14564
Happ-e 107,06 0,13589
Mint Energie 107,04 0,1298

Comme vous pouvez le voir, c’est Engie qui propose la palme de l’abonnement le moins cher avec Elec Ajust 3 ans. Mais en termes de prix du kWh, c’est Total Spring et Mint Energie qui sont les plus avantageux ! A vous de faire vos calculs, et prenez bien en compte vos préférences en matière de service client. Consulter les avis est également une option !

Comparez les fournisseurs rapidement avec papernest. C’est gratuit !

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Contester sa facture Direct Energie

Vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’une facture ? Après avoir contacté le service client normal au 0 970 80 69 69, et si cela n’a pas répondu à vos attentes, la première chose à faire, est de contacter le service Paiement au 09 70 80 65 45. Vous pourrez poser vos questions. De même en cas de problème de résiliation avec Direct Energie, adressez-vous à ce numéro pour tenter de trouver une solution.

Et si vous contestez encore votre facture, dans un délai de 2 mois minimum après la réclamation par écrit à votre fournisseur, le dernier recours avant un recours légal est le Médiateur national de l’énergie. Vous pouvez adresser un courrier à celui-ci à cette adresse (le courrier doit spécifier l’objet du litige) :

Médiateur national de l’énergie

Libre réponse n°59252

75443 PARIS Cedex 09

Résilier l’Option Confort de Direct Energie

L’option confort est proposée par le fournisseur à 2,99 euros par mois, en complément de votre contrat, pour l’assistance et le dépannage de votre installation électrique. Pour la résilier, rendez-vous sur votre espace client en ligne, où vos options sont recensées.