Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le consommateur souscrit des contrats qui sont forcément sans engagement, et il est libre de changer de fournisseur dès qu’il le souhaite, choisissant parmi une liste d’une trentaine de fournisseurs. Vous pouvez donc faire votre résiliation quand vous le souhaitez, et de plusieurs façons. Ici, nous vous disons donc tout ce qu’il faut savoir pour résilier Direct Energie en ligne.

Faites votre résiliation avec papernest

Comment résilier Direct Energie en ligne ?

Comment s’y prendre pour résilier chez Direct Energie en ligne ? Il n’est pas très difficile d’effectuer sa résiliation auprès de ce fournisseur, puisque vous pouvez tout simplement vous connecter sur votre espace client et passer par l’onglet « Résilier mon contrat ».

La résiliation pour changer de fournisseur

probleme résiliation direct energieCette information est valable notamment si vous souhaitez résilier chez Direct Energie pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Le marché s’étant ouvert à la concurrence pour les particuliers en 2007, il existe en effet une trentaine de fournisseurs d’énergie différents : d’une part, les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex-GDF Suez), et de l’autre, les fournisseurs dits « alternatifs », dont Direct Energie est le premier grâce au cap des 2,5 millions de clients qu’il a passé en 2018.

Cette ouverture du marché donne surtout au consommateur le droit de choisir librement son offre d’énergie et de changer quand il le souhaite, car tous les contrats sont sans engagement, les durées indiquées par les fournisseurs servant à fixer les tarifs sur un délai précis.

Cependant, si vous souhaitez quitter Direct Energie au profit d’un nouveau fournisseur, sachez qu’il vous suffit en fait de souscrire un autre contrat auprès de ce fournisseur. C’est lui, ensuite, qui se chargera de votre résiliation chez Direct Energie.

Choisissez bien le fournisseur pour lequel vous quittez Direct Energie, dont les prix indexés sont parmi les plus intéressants du marché. Surtout, si vous choisissez de résilier Direct Energie pour EDF, rappelez-vous bien que le tarif réglementé commercialisé par EDF sous le nom de « tarif bleu » se trouve être le plus cher du marché, car il sert de référence à tous les autres prix des fournisseurs.

Trouvez votre nouveau fournisseur d’énergie avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Le cas du déménagement avec Direct Energie

Si vous déménagez, vous devez également résilier votre contrat, parce qu’un contrat d’énergie porte sur un point de livraison bien précis et sur un compteur en particulier. En outre, si vous ne signalez pas votre déménagement à Direct Energie, vous risquez de continuer à payer la consommation de votre ancien logement, qui ne sera pourtant plus la vôtre.

lettre résiliation direct energieIl est important de déclarer son déménagement quelques semaines à l’avance. Là encore, c’est une démarche que vous pouvez faire en ligne. Pour cela, au plus tard deux semaines avant le jour J, passez par votre espace client en vous connectant à l’aide de votre mot de passe Direct Energie et remplissez le formulaire « Déménagement express ».

Cette procédure vous permettra d’engager la résiliation de votre contrat actuel et la souscription d’un nouveau contrat pour votre nouveau logement. Il est de toute façon fondamental de souscrire un contrat différent en fonction des nouvelles caractéristiques de cette habitation, parmi lesquelles :

  • Sa nature, c’est-à-dire s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement
  • Sa superficie, car une plus grande surface est plus énergivore
  • Son type de chauffage, électrique ou au gaz
  • Son adresse et sa situation par rapport au réseau, notamment pour le gaz
  • Son nombre d’occupants s’il n’est plus le même

Une fois que vous avez souscrit votre nouveau contrat chez Direct Energie, il faut demander au fournisseur d’ouvrir le compteur de votre nouvelle habitation, sans oublier de bien relever l’index de ce compteur pour ne payer que votre propre consommation et pas celle de l’occupant précédent.

Simplifiez votre déménagement en confiant toutes vos démarches à papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

La résiliation chez Direct Energie pour les professionnels

Si vous êtes titulaire d’un contrat pro chez Direct Energie, vous pouvez également faire votre résiliation en ligne, de la même manière, en passant par votre espace client professionnel sur le site du fournisseur.

Les frais de résiliation chez Direct Energie

Tous les contrats d’énergie étant sans engagement, les particuliers n’ont aucun frais de résiliation à régler en quittant Direct Energie. Il en est de même pour les petits professionnels, qui souscrivent aux mêmes offres de Direct Energie.

En revanche, pour les entreprises plus importantes, consommant plus de 300 MWh de gaz ou ayant une puissance de compteur supérieure à 36 kVa, tout dépend des conditions de votre contrat chez Direct Energie.

Pour résumer les différents frais en fonction de votre situation et vous aider à vous y retrouver facilement, nous avons créé le tableau ci-dessous :

Frais de résiliation chez Direct Energie

Situation Montant des frais
Particulier Aucun frais de résiliation
Professionnel < 300 MWh gaz et < 36 kVa électricité Aucun frais de résiliation
Entreprise > 300 MWh gaz et > 36 kVa électricité Cf conditions de vente

Confiez votre résiliation de contrat à papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Les autres méthodes pour résilier chez Direct Energie

Résilier Direct Energie par courrier

La résiliation en ligne n’est pas le seul moyen de mettre un terme à votre contrat avec Direct Energie. Vous pouvez effectivement procéder à votre résiliation par courrier, de préférence en envoyant votre lettre de résiliation à Direct Energie en recommandé avec accusé de réception.

Si vous rencontrez le moindre problème de résiliation avec Direct Energie, il peut être utile d’avoir une trace écrite de vos échanges. Adressez votre courrier de résiliation à l’adresse de Direct Energie, que vous trouverez ci-dessous :

Direct Energie Service Client
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Résilier Direct Energie par téléphone

Enfin, il est aussi possible de procéder à votre résiliation chez Direct Energie par téléphone, moyen de contact pratique qui permet d’entrer en relation avec un conseiller. Il n’existe pas de numéro de résiliation chez Direct Energie, et il vous faut contacter le service client au numéro suivant : 09 70 80 69 69.

Pour les professionnels, il existe un numéro dédié chez Direct Energie : c’est le 09 77 40 50 60.

Vous changez de fournisseur ? Souscrivez votre nouveau contrat avec papernest

09 77 42 24 39

Appel non surtaxé

Annonce