Faut-il changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz ? Nombreux sont les cas où l’on souhaite changer de fournisseur d’énergie : déménagement, différences de prix, modifications contractuelles, litiges avec le fournisseur, etc … Nous vous expliquons les démarches pour réaliser cette étape ainsi qu’une comparatif pour vous aider à bien choisir.

Comment et pourquoi changer fournisseur d’énergie ?

En France, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les démarches administratives pour effectuer un changement de fournisseur ont grandement été améliorées, surtout depuis que le monopole de ce marché n’appartient plus aux fournisseurs historiques. De nombreux fournisseurs alternatifs ont éclos et pu proposer des offres plus avantageuses, en se basant sur le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV), auquel sont contraints les fournisseurs historiques. Ainsi, les démarches pour changer de fournisseur sont totalement gratuites. La procédure pour un changement de fournisseur énergie varie selon votre situation. Voici de quoi vous servir de guide pour choisir votre prochain fournisseur d’énergie.

Bon à savoir

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Les démarches à effectuer

Pour souscrire à un nouveau contrat d’énergie, la démarche est la même, quelque soit le fournisseur que vous avez choisi, et se décompose de la manière suivante :

  • Contactez votre fournisseur d’énergie par téléphone, en ligne ou par courrier, et transmettez-lui les numéros indiqués sur le compteur. Si c’est un compteur électrique, ce sera le numéro de Point de Livraison (PDL) et le numéro de Point de Comptage Estimation. Vous trouverez ces numéros, composés de 14 chiffres, sur vos factures d’énergie.
  • Fixez une date à laquelle le changement de fournisseur va prendre effet, sachant qu’il faut un délai de 21 jours maximum pour qu’il soit effectif.
  • Si possible, communiquez le relevé des chiffres de votre compteur à votre nouveau fournisseur.

Une fois toutes ces informations données, vous n’avez plus aucune démarche à réaliser puisque c’est votre nouveau fournisseur qui va avoir la charge de clôturer votre contrat chez votre ancien fournisseur.

Cela fait suite à un déménagement

Dans tous les cas, lors d’un déménagement, il faut résilier le contrat que vous avez dans ce logement, chez votre fournisseur alternatif italien par exemple. En effet, un contrat d’énergie, que ce soit de d’électricité ou de gaz, est rattaché à un logement et à un compteur, et non à une personne physique. C’est pour cette raison qu’il faut anticiper votre déménagement, votre arrivée dans votre nouveau logement ainsi que le changement de fournisseur. Comme indiqué, il vous faut un délai maximum de 21 jours pour recevoir votre énergie.

Cela fait suite à une comparaison des offres

Comme indiqué précédemment, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a permis de briser le monopole des fournisseurs historiques, permettant l’émergence de fournisseurs alternatifs avec des offres plus compétitives. C’est aussi suite à une comparaison des offres de ces derniers que vous avez pu constater qu’une autre fournisseur est plus avantageux que celui que vous avez actuel, que ce soit pour un contrat d’électricité ou pour un contrat de gaz.

Comparaison des offres d’énergie

Dois-je changer mon abonnement de gaz chez Engie ? Est-ce judicieux d’effectuer un changement de fournisseur chez Direct Energie ? Si vous ne savez pas encore quel fournisseur d’énergie choisir, c’est aussi parce qu’il existe beaucoup de critères et d’informations à prendre en compte. Pour cela, effectuer un comparateur de fournisseur d’électricité et/ou de gaz peut être une très bonne solution. C’est pourquoi nous avons établi quelques tableaux comparatifs afin de vous donner une vue d’ensemble et différents critères de comparaison afin de savoir quel fournisseur d’énergie est le plus adapté à vos besoins.

Les offres du marché

Voici un comparatif des contrats d’électricité que vous pouvez trouver sur le marché :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Pour la fourniture de gaz vous pouvez souscrire l’une des offres suivantes :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– Compensation carbone
– 3 ans

La mise en service

Dernier point à ne pas négliger, la mise en service dans votre logement. En effet, dans le cadre d’un déménagement, il se peut que l’électricité soit encore activée parce que l’ancien locataire n’a pas pensé à résilier son contrat d’énergie chez Direct Energie ou EDF par exemple ou que l’électricité ou le gaz soient tout bonnement coupés. Dans ces deux cas de figure, il vous faudra procéder à une mise en service de votre compteur. Pour cela, ce n’est pas votre fournisseur d’énergie qui s’en occupe mais le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis (ex-ERDF) pour l’éléctricité et GrDF pour le gaz. Vous pouvez retrouver les tarifs et les délais ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Foire Aux Questions

Comment changer de fournisseur d’énergie en Belgique ?

Bien qu’il y ait certains fournisseurs d’énergie présents en France comme en Belgique, d’autres sont propres aux foyers belges. Pour avoir des avis pour changer de fournisseur d’énergie, que ce soit d’électricité ou de gaz, la navigation sur des forums est la bienvenue, vous permettant d’avoir des avis consommateurs.

Comment changer de fournisseur d’électricité si je suis locataire ?

Vous arrivez dans un nouveau logement et vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité avant la coupure du contrat de l’ancien locataire ? Sachez que c’est à vous de vous en occuper et que les démarches sont les mêmes qu’expliquées dans cet article.