Comment effectuer le relevé de son compteur edf ?

Table of Contents
Table of Contents
La première chose évidente à effectuer est de repérer l'emplacement de votre compteur. Le propriétaire vous l'aura très probablement indiqué avant votre emménagement, ou vous en avez vous-même la connaissance si vous vous installez dans un logement neuf. Ensuite, il faut différencier l'option à laquelle vous avez souscrite, soit l'option Base, soit l'option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC). Enfin, il vous faut différencier entre les trois types de compteurs électriques : compteur électromécanique, compteur électronique et compteur Linky. Rassurez-vous, pas besoin de mode d'emploi pour effectuer la relève votre compteur électronique, qu'il soit électromécanique, électronique, ou que vous soyez chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif, vous pouvez le faire en toute confiance.
Le compteur électronique, qui a progressivement remplacé les compteurs électromécaniques jugés obsolètes, sont blanc ou gris, avec un écran digital et présentant deux boutons sur le boitier.
Ainsi, pour lire votre compteur électrique ou électronique, il vous faudra utiliser les boutons S (Index) et D (Index complémentaires) pour naviguer dans vos informations de consommation. Le bouton S vous indiquera la série de chiffre à relever pour les kWh, tandis que le bouton D vous permettra d'accéder aux options tarifaires Heures Pleines et Heures Creuses. Par conséquent, si vous avez souscrit chez EDF une option Heures Creuses Heures Pleines, nul besoin d'envoyer les informations ne concernant pas cette option sur votre compteur électronique.
Comme pour le compteur électromécanique, le matricule du compteur se trouve en bas du compteur. Cependant, il vous faudra noter les 3 premiers chiffres des 5 derniers de la série.
Renseignez-vous sur les justificatifs de domicile avec EDF pour aller plus loin dans votre souscription.Nouveau compteur considéré comme " communicant " du gestionnaire de réseau Enedis, le compteur Linky a pour objectif d'être présents dans tous les foyers français d'ici 2021. Ainsi, vous en êtes peut-être déjà équipé ou le serez dans quelques mois voire années.
L'avantage de ce compteur est d'être connecté. Il n'est donc plus nécessaire d'organiser la visite d'un technicien pour effectuer une relève de compteur, car elles sont directement envoyées à votre fournisseur d'électricité pour établir la facture de votre consommation d'électricité. Ainsi, le relevé de votre compteur, que vous soyez client chez EDF ou tout autre fournisseur alternatif, se fera à distance. Vous pouvez néanmoins connaitre votre consommation en utilisant les touches " + " et " - " de votre écran digital.
Il faut aussi prendre en compte qu'une relève est nécessaire une fois par an afin que le fournisseur rééquilibre votre facture d'électricité en estimant votre consommation. Pour ce faire, un technicien se rend chez vous et communique ensuite le relevé à votre fournisseur (sauf dans le cas d'un compteur Linky).
Il est commun d'entendre des gens se demander " Comment faire son relevé de compteur EDF ? " ou " À qui appartient le compteur EDF ? ", puisque jusqu'en 2007, EDF et GDF avaient le monopole de l'énergie en France, jusqu'à ce qu'il y ait une ouverture du marché à la concurrence. Depuis, c'est le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) qui a en charge les compteurs électriques français, et notamment les compteurs Linky.
Un compteur électrique fonctionne en faisant passer le courant électrique de votre installation en son sein, et selon le type de compteur, enregistre via différents procédés physiques, la puissance de votre arrivée d'énergie.
La démarche est exactement la même que pour l'électricité, sauf que ce sont les acteurs qui changent. Les fournisseurs de gaz peuvent d'ailleurs être les mêmes que ceux fournissant l'électricité, néanmoins le technicien viendra lui de chez GRDF et non Enedis pour effectuer l'opération.