Vous voulez souscrire un contrat d’électricité chez Engie ? Nous vous en disons plus sur les contrats d’électricité disponibles chez Engie ainsi que sur la procédure d’ouverture de votre compteur d’électricité.

Choisissez un abonnement chez Engie via papernest

Les contrats d’électricité d’Engie

Vous voulez vous renseigner sur les contrats d’électricité proposés par Engie ? Sachez qu’en vous abonnant à ce fournisseur vous avec le choix entre souscrire une offre d’électricité et une offre duale. Engie propose également des contrats d’électricité réservés aux pros.

Les offres 100% électriques

Tous les contrats d’électricité d’Engie sont des offres vertes, c’est-à-dire que lorsque vous vous abonnez à l’une de ces offres le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau d’électricité commun une dose d’énergie d’origine propre d’une quantité proportionnelle à celle que vous avez consommée. Ainsi ces contrats d’Engie vous permettent de bénéficier de l’électricité tout en encourageant la transition énergétique.

Engie propose deux contrats d’électricité pour les particuliers. Tout d’abord il y a l’abonnement Elec Ajust, qui est fixe sur 2 ou 3 ans et dont le tarif est ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat selon les variations du TRV. Si l’offre de référence de l’électricité, le Tarif Bleu d’EDF, est en baisse, le tarif de votre offre baisse également mais si le prix TRV augmente votre tarif est inchangé.

Elec Week-End est le second contrat d’électricité d’Engie et son tarif est indexé au TRV, ce qui signifie qu’il suit la courbe d’évolution de celui-ci. Cet abonnement existe en version Linky et non-Linky via l’offre Elec Week-End+ pour les usagers sans compteur communiquant. Elle est avantageuse car elle vous permet de bénéficier d’une réduction de 30% sur le prix du kWh pendant le week-end.

offre verte engie

Les offres duales

Chez Engie il y a également des contrats couplant le gaz et l’électricité : ce sont les abonnements Duo Ajust et Duo Connecté :

  1. L’offre Duo Ajust fonctionne sur le même principe qu’Elec Gaz puisqu’elle est aussi fixe sur 3 ans et révisable à la baisse aux anniversaires de contrats.
  2. Duo Connecté vous permet de bénéficier de l’énergie aux mêmes conditions que Duo Ajust et vous munit en plus d’un thermostat connecté permettant de contrôler à distance la température de votre logement.

Pour les professionnels

Chez Engie il existe un contrat d’électricité pour pros ainsi qu’une offre duale. L’offre 100% électricité verte permet d’être fourni en électricité d’origine propre et de bénéficier d’une réduction de 15% sur le prix du kilowattheure durant la première année de souscription si vous vous abonnez à l’offre pour 3 ans. Elle est accessible aux professionnels dont la puissance de compteur n’excède pas les 36kVA. L’abonnement combinant l’accès au gaz et à l’électricité vous permet d’avoir droit à la même réduction de 15% sur le prix du kWh. Les deux contrats offrent les mêmes services : mensualisation, prélèvement automatique, suivi de la consommation et facture électronique.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Estimation de sa consommation

Avant de souscrire un contrat d’électricité chez Engie ou un autre fournisseur il est conseillé de commencer par faire une estimation de la quantité d’énergie dont vous avez besoin dans votre logement. En vous faisant une idée approximative de vos dépenses énergétiques vous débutez vos recherches en ayant une idée du type d’offres vers lequel vous tourner. Afin de procéder à cette estimation vous devez répondre à plusieurs questions concernant notamment la taille de votre logement, le nombre d’habitants qui y résident et l’énergie employée pour le chauffage de votre intérieur.

consommation électricité

Utilisation de comparatifs

Après avoir établi cette estimation nous vous recommandons d’avoir recours à des comparateurs d’offres en ligne pour avoir plus de chances de trouver le fournisseur d’électricité dont l’abonnement correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez consultez les sites internet des fournisseurs pour avoir une description détaillée de toutes leurs offres mais utiliser des comparatifs vous permet d’avoir une vue globale et objective des abonnements proposés sur le marché. Veuillez trouver ci-dessous un comparatifs des principaux fournisseurs présents sur le marché et de leurs principaux contrats d’électricité :

Fournisseur Offre Caractéristiques
Engie Ajust 3 ans – Prix fixe ajustable à la baisse
– Offre verte
– Abonnement inférieur au TRV
– 3 ans
Direct Energie Classique – Prix indexé à -5% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– 1 an
Total Spring Fixe – Prix fixe à -10% du TRV
– Abonnement identique au TRV
– Offre verte
– 1 an
Eni Astucio Eco – Prix fixe ajustable à la baisse
– Abonnement identique au TRV
– 3 ans

Pour souscrire l’un de ces contrats en moins de 5mn appelez un conseiller papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Consultation de forums

Si vous savez déjà à quel fournisseur ou encore à quelle offre vous désirez vous abonner, le fait de consulter des forums d’utilisateurs peut être une étape essentielle dans votre prise de décision car lire l’opinion d’usagers vous permet de confirmer ou non votre décision. Ainsi vous intéresser à l’avis d’abonnés d’un contrat d’électricité d’Engie est utile si vous pensez choisir l’un des abonnements de ce fournisseur pour votre logement.  Vous pouvez par exemple consulter les avis concernant le contrat Elec Ajust sur 3 ans d’Engie ou sur le fournisseur lui-même afin de savoir si les consommateurs sont satisfaits de leur fourniture.

Comment s’abonner à l’électricité ?

Choisir et contacter un fournisseur

La première étape pour vous abonner à l’électricité est de faire le choix de l’offre à laquelle vous abonner, puis vous devez ensuite contacter le fournisseur en question afin qu’il procède à la création de votre compte client. Ainsi après avoir vu le contrat d’électricité qui vous intéresse chez Engie, EDF ou n’importe quel autre fournisseur, vous devez joindre ce fournisseur par téléphone en appelant son service client ou en ligne via son site internet. Pour prendre contact avec Engie par téléphone et souscrire un contrat d’électricité vous pouvez appeler au numéro suivant : 09 77 420 032.

Quel que soit le moyen de contact que vous utilisez, il y a des informations que vous devez obligatoirement donner à votre fournisseur afin qu’il puisse valider votre dossier ainsi que votre souscription à l’offre demandée :

  • L’adresse exacte de votre logement afin que le compteur électrique soit lié à votre nom et à votre adresse.
  • Le numéro de votre compteur pour que celui-ci puisse être identifié par le fournisseur mais aussi par le distributeur du réseau, Enedis.
  • Votre RIB pour mettre en place le prélèvement de vos factures d’électricité.

Mise en service du compteur

Une fois cette étape réalisée, le fournisseur prend contact avec Enedis afin que votre compteur électrique soit ouvert et que vous puissiez avoir accès à l’électricité. Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité et il est aussi propriétaire des compteurs mécaniques et Linky dont tous les foyers raccordés à ce réseau sont équipés. C’est pour cela qu’il est le seul pouvant être chargé de l’ouverture et de la fermeture des compteurs d’électricité.

compteur électricité

Tarif de l’ouverture du compteur

Comme il n’y a que lui qui peut procéder à la mise en service des compteurs électriques, le distributeur Enedis fixe les tarifs de cette procédure. Les frais de l’ouverture de votre compteur ne dépendent donc pas de votre choix en matière de fourniture d’électricité. Vous avez cependant le choix entre plusieurs tarifs puisqu’il existe différentes formules de mise en service de compteur : l’ouverture standard prend 5 jours ouvrés et vous coûte une somme raisonnable mais plus vous demandez à ce que le délai soit raccourci et plus les frais sont élevés. Vous pouvez consulter la grille des délais et tarifs de l’ouverture de compteur au 1er août 2018 ci-dessous :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

Besoin d’ouvrir votre compteur d’électricité ? Souscrivez un contrat Engie en faisant appel à papernest !

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Qui est ERDF GRDF ?

Enedis, qui s’appelait ERDF avant 2016, et GRDF sont les deux distributeurs des réseaux d’énergie. Ils s’occupent respectivement de l’électricité et du gaz. Ces deux organismes ont été créés en 2008 car au départ les deux fournisseurs historiques, EDF et GDF (Engie depuis 2015), se chargeaient de la gestion des réseaux et de la fourniture d’énergie.

Qu’est-ce que le tarif réglementé gaz ?

Le Tarif Réglementé de Vente ou TRV est un contrat de gaz dont le tarif est fixé par les autorités via la Commission de Régulation d’Energie et qui sert de référence au choix du tarif de toutes les offres de gaz du marché. Le TRV de gaz n’est proposé que par Engie car il est le fournisseur historique de cette énergie ; il propose de s’y abonner via un site qui lui est spécialement dédié afin de mettre en avant ses contrats à prix de marché. Mais dans les villes comme Bordeaux et Strasbourg où le gaz est distribué par des Entreprises Locales de Distribution l’offre proposée par les particuliers est également le TRV de gaz.

Bon à savoir

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Le TRV varie tous les mois, ce qui signifie que le prix de toutes les offres hormis celles à prix fixe est également modifié lors de ces variations. Ainsi les abonnements n’ont pas de prix stable puisqu’ils sont forcément en lien avec les changements de tarif de l’offre réglementée. Cela signifie que si vous souscrivez à une offre Engie son tarif ne sera pas le même en 2018 et en 2019 par exemple, et cela est vrai pour les contrats de tous les fournisseurs de gaz du marché.

Comment résilier une souscription électrique ?

Si vous avez envie de résilier un contrat d’électricité chez Engie ou chez un autre fournisseur en raison d’un déménagement ou d’un simple désir de changer de fournisseur, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel et de demander à ce que votre souscription cesse à la date de votre choix. Après cela vous recevez une facture de résiliation vous permettant de régler vos frais d’électricité entre la date à laquelle vous avez fait votre demande et celle à laquelle votre contrat prend officiellement fin. Enfin, le distributeur du réseau d’électricité ferme votre compteur et il ne vous reste plus qu’à choisir un nouvel abonnement.