Alors que les fournisseurs d’énergie restent mal connus des consommateurs, ceux-ci cherchent de plus en plus à s’informer pour faire un choix avisé. Par conséquent, nous vous donnons tout ce qu’il y a à savoir sur les avis sur les contrats Engie, afin de souscrire en connaissance de cause.

Souscrivez votre contrat Engie avec papernest !

Les contrats d’Engie : avis et informations

Quels sont les avis sur les contrats Engie ? Proposant des contrats d’énergie divers, Engie fait l’objet de nombreux avis de consommateurs. Si ces avis sont globalement positifs, Engie a également été vivement critiqué pour son démarchage abusif.

Qui est le groupe Engie ?

Engie n’est pas qu’un simple fournisseur d’énergie en France : c’est un groupe multinational, et l’un des plus grands groupes mondiaux dans ce secteur. Il compte de nombreuses filiales à travers le monde et il est également, comme EDF, un producteur d’énergie.

Engie, fournisseur historique de gaz

En France, Engie est avant tout le fournisseur historique de gaz. Jusqu’en 2007, il s’appelait Gaz de France et avait le monopole de la fourniture de gaz sur le territoire français. Cette année-là, une directive européenne impose à la France d’ouvrir son marché de l’énergie à la concurrence, et Gaz de France change de nom en 2008 pour prendre celui de GDF Suez. Par la même occasion, GDF se met également à fournir les consommateurs en électricité.

En 2015, GDF Suez a de nouveau changé de nom, et s’appelle désormais Engie. Malgré la concurrence qui s’est multipliée ces derniers années, il reste l’un des plus importants acteurs de l’énergie en France, aussi bien pour l’électricité que pour le gaz : Engie fournit en effet 2,8 millions de clients en électricité en 2018, et 10 millions en gaz.

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Il subsiste chez les usagers une certaine confusion entre EDF et GDF, malgré le changement de nom de ce dernier et bien que les deux fournisseurs n’aient rien à voir. Alors qu’Engie avait le monopole du gaz jusqu’en 2007, EDF avait celui de l’électricité. Si aujourd’hui ils commercialisent les deux énergies, et qu’ils sont tous deux à la fois producteurs et fournisseurs, ils sont bien deux groupes distincts, et même concurrents, tant en France qu’à l’étranger.

Il ne faut donc absolument pas croire qu’EDF devient Engie, ou vice-versa : chacun est le principal concurrent de l’autre sur le territoire français. C’est bien GDF qui est devenu Engie, et qui n’avait déjà rien à voir avec EDF, malgré la ressemblance de leur nom.

démarchage engie avis

Les avis de consommateurs

C’est en partie parce que les fournisseurs d’énergie sont mal connus de la clientèle que les avis de consommateurs sont si importants. A l’ère de l’internet et des réseaux sociaux, tout le monde l’a bien compris, même les fournisseurs : Engie met ainsi en ligne les avis de ses clients sur son site. Ces avis d’Engie en 2018 lui attribuent une note supérieure à 4 sur 5.

Mais les consommateurs passent également par d’autres canaux, dont les réseaux sociaux mais aussi les forums. Vous trouverez par exemple de nombreux avis sur Engie sur Que Choisir. Attention toutefois, puisqu’on a plus souvent tendance à signaler le négatif qu’à relever le positif.

Ces avis peuvent être très généraux ou entrer dans le détail des contrats. Ainsi, le sondage d’un institut de marketing en 2018, basé sur les votes des consommateurs, a placé Engie à la deuxième position des meilleurs fournisseurs énergétiques. Mais il est aussi possible d’obtenir des avis sur les contrats électricité d’Engie, ou seulement sur ceux de gaz. Par exemple, parmi les avis positifs sur Engie, il faut retenir ceux adressés à Happ-e, son offre d’énergie dite « low-cost », notée 7,8/10 par les avis clients sur son site.

La polémique du démarchage d’Engie

Cependant, Engie a également fait l’objet de vives critiques au sujet de son démarchage abusif. Surtout connu pour ses contrats de gaz, Engie s’est lancé dans le porte-à-porte afin de pousser la commercialisation de ses contrats d’électricité. Les avis sur le démarchage d’Engie sont majoritairement négatifs, les clients s’étant plaints d’être forcés à la souscription et confirmés dans une confusion entre EDF et Engie, qui, rappelons-le, sont bien deux entreprises concurrentes et pas une seule et même entité, aucune n’ayant racheté l’autre.

Si vous regrettez votre souscription, vous avez, comme chez tous les fournisseurs, un droit de rétractation chez Engie.

Les offres d’Engie

Engie propose aujourd’hui plusieurs offres à ses clients, tant sur l’électricité que le gaz, mais aussi des services liées aux équipements tels que la chaudière.

Les contrats d’électricité et de gaz d’Engie

Les offres d’électricité chez Engie

L’offre phare d’Engie en électricité est son contrat Elec Ajust, dont le prix du kWh est fixe mais ajustable à la baisse sur trois ans en fonction des variations du tarif réglementé en vigueur (TRV), fixé par les pouvoirs publics et qui sert de référence aux prix de marché. Les avis sur ce contrat 3 ans d’Engie sont mitigés : si le prix de l’électricité est plus avantageux que le TRV commercialisé par EDF, l’ajustement est limité d’une année sur l’autre.

Bon à savoir

Le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Les foyers ayant souscrit à cette offre basculeront automatiquement sur une offre de marché le 30 juin 2023 et le TRV disparaîtra le 1er juillet 2023. Désormais, tout client quittant le TRV du gaz ne peut y revenir, contrairement au TRV de l’électricité. Si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Les avis sur Ajust 3 ans d’Engie  doivent néanmoins saluer le fait qu’il s’agit d’une offre d’électricité verte, c’est-à-dire provenant de sources d’énergies renouvelables.

Engie propose également une offre week-end, dont le principe est de payer son électricité moins cher du vendredi soir au dimanche soir. Les avis sur le contrat Elec week-end d’Engie saluent notamment l’utilisation d’un boîtier gratuit, fourni par Engie, qui relève la vraie consommation quotidienne du logement, qu’il est possible de suivre sur une application.

Les offres de gaz d’Engie

Engie propose également des offres de gaz, pour lesquelles il reste encore mieux connu, grâce à son statut de fournisseur historique de gaz. Son offre principale est l’offre Gaz Ajust, l’équivalent pour le gaz d’Elec Ajust. Pour les chauffages connectés, Engie a mis en place son contrat Confort Connecté, qui permet de piloter son thermostat à distance. Les avis sur ce nouveau contrat gaz d’Engie sont plutôt positifs, notamment quant aux économies d’énergie réalisées.

Facilitez votre souscription d’une offre Engie avec papernest, son partenaire

Les services d’Engie

Outre ses offres d’énergie, Engie propose un ensemble de services d’entretien et de dépannage. Il propose ainsi de s’assurer contre les pannes sur les installations de gaz et d’électricité ainsi que les fuites d’eau ; il propose également des offres d’entretien de chaudière et un service d’assurance facture.

Les avis sur le contrat de dépannage d’Engie se plaignent d’une non-prise en charge des problèmes liés à la tuyauterie. En ce qui concerne le chauffage, Engie propose donc un entretien de la chaudière, destiné à faire des économies d’énergie. Les avis sur ce contrat d’entretien d’Engie sont plutôt positifs, avec une note supérieure à 4 sur 5 sur le site de Home Services, la filiale d’Engie qui se charge de ces contrats.

Les avis sur le contrat d’entretien de chaudière par Engie saluent notamment la qualité du service et le professionnalisme des techniciens. D’autres sites internet relèvent toutefois des avis sur le contrat de chaudière d’Engie qui sont, au contraire, négatifs, notamment sur les délais. En somme, les avis sur le contrat d’entretien des chaudières gaz d’Engie sont assez mitigés.

Enfin, Engie propose un contrat d’assurance facture. Il s’agit d’un service de prise en charge du paiement de la facture en cas d’invalidité, de chômage ou d’un autre imprévu qui empêcherait les bons règlements de l’assuré. Les avis sur l’assurance facture d’Engie se plaignent du démarchage effectué pour vendre ce service, qui coûte quelques euros chaque mois, mais des consommateurs ayant connu des difficultés et ayant recouru à cette assurance saluent son utilité lorsqu’ils en ont eu besoin.

contrat entretien engie avis

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Finalement, il est donc relativement difficile de s’y retrouver parmi tous les avis sur les contrats d’Engie, qui s’avèrent parfois même contradictoires. Alors, comment bien choisir son fournisseur dans ce cas ?

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité ?

Il faut rappeler qu’il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs d’énergie en France, certains ne fournissant que de l’électricité, mais la plupart des principaux fournisseurs, dont Engie fait partie, fournissant également du gaz. Parmi les fournisseurs les plus importants, il faut retenir les suivants :

  • Engie : c’est donc le fournisseur historique de gaz, mais qui fournit aussi de l’électricité à présent. Anciennement Gaz de France puis GDF Suez, c’est toujours le premier fournisseur de gaz naturel en France
  • Direct Energie : c’est le troisième acteur de l’énergie française. Racheté par Total, il reste une entité à part entière qui vient faire concurrence aux deux fournisseurs historiques, Engie et EDF
  • Total Spring : en 2016, Total a racheté le fournisseur belge Lampiris pour se lancer dans l’énergie, et ainsi créé Total Spring, qui est maintenant un important acteur de l’électricité et du gaz en France
  • Eni : c’est un fournisseur d’énergie d’origine italienne, un pétrolier qui s’est lancé dans le gaz, puis, en Belgique, en Italie et en France, s’est mis à commercialiser également de l’électricité
  • EDF : fournisseur historique d’électricité française, EDF est l’un des plus gros acteurs de l’énergie mondiale grâce à ses activités de production et de fourniture d’énergie

Les autres sont ce qu’on appelle des fournisseurs alternatifs, de plus petite taille et parfois même purement locaux.

Trouver le fournisseur le moins cher

Avis et comparateurs de contrats

Une fois que l’on connaît un peu le marché et les fournisseurs auprès de qui il est possible de souscrire une offre, il faut savoir comment bien le choisir. Les avis sur chacun de ces fournisseurs restent un bon moyen de se faire une impression sur la qualité de leurs contrats et de leurs services, mais aident généralement assez peu à avoir un aperçu global de ce qu’on peut souscrire sur le marché de l’énergie.

Pour trouver le bon contrat, adapté à sa consommation propre ainsi qu’à ses moyens, il existe un outil conçu pour : c’est le simulateur d’énergie. Prévu comme un comparateur, il consiste à remplir les critères d’information sur la consommation de son foyer puis il compare les offres correspondantes, permettant à l’usager de voir rapidement les contrats de différents fournisseurs. Mais pour un entretien personnalisé, vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone.

Renseignez-vous sur les contrats d’énergie avec papernest

Quel est le moins cher, EDF ou Engie ?

Malgré l’apparition et la multiplication des fournisseurs alternatifs, EDF et Engie restent la référence de l’énergie en France. C’est vers eux que se tournent encore la majorité des clients, notamment grâce à leur statut de fournisseurs historiques. Mais qui est le moins cher entre EDF et Engie ? Pour l’électricité, EDF propose encore le TRV, fixé par les pouvoirs publics, majoritairement souscrit par les foyers, tandis qu’Engie a l’avantage d’offrir des prix de marché volontairement inférieurs au tarif réglementé. Les tarifs du kWh sont généralement inférieurs chez Engie.

Vous êtes intéressé par les tarifs d’Engie ? Souscrivez en 5 minutes avec son partenaire papernest !

09 77 40 08 06

Appel non surtaxé

Annonce