Simulation électricité

Que vous souhaitiez changer de fournisseur ou tout simplement signer un premier contrat, il est toujours préférable de réaliser une simulation électricité dans votre logement pour avoir une idée de votre consommation et faire une estimation. Petit point sur les choses à prendre en considération.

Réaliser une estimation soi-même

Dans une démarche d’anticipation de vos factures d’énergie à venir, de réduction budgétaire ou de comparatif pour un abonnement d’électricité, faire un calcul d’estimation de votre consommation électrique est une solution vous permettant de constater vos réels besoins énergétiques et de pouvoir souscrire ensuite à un contrat d’électricité chez un fournisseur moins cher que le vôtre actuellement. Pour ce faire, il faudra se pencher sur plusieurs critères, qui sont :

  • La superficie du foyer (selon s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison)
  • Le nombre d’habitants y logant
  • Les heures d’activité
  • Les pièces nécessitant un éclairage
  • Les pièces nécessitant un chauffage
  • L’énergie nécessaire pour le chauffage de l’habitation
  • L’énergie nécessaire pour l’eau chaude
  • Les appareils électroménager présents dans la cuisine

Ensuite, la démarche à suivre est la suivante :

  • Comptabilisez tous vos appareils électriques, estimez leurs consommations et additionnez-les
  • Définissez votre consommation globale
  • Calculez votre estimation selon les chiffres obtenus et anticipez le montant de vos factures à venir.

Comptabilisez vos appareils

Pour débuter, comptez l’ensemble de vos appareils électriques dans votre habitation afin d’estimer la totalité de leur consommation. Certains seront bien plus énergivores que d’autres, notamment votre cuisine qui représente une partie majoritaire dans votre facture d’énergie. Les appareils électriques les plus présents et les plus énergivores dans nos foyers sont les réfrigérateurs et les congélateurs avec près de 250 kWh consommés par an ! En comparaison, une ampoule basse comparaison ne consommera que 45 kWh par occupant.

On constate notamment que le chauffage représente une grosse partie, c’est pourquoi le calcul de sa consommation ne doit pas être négligé, auquel cas de gros écarts pourraient avoir lieu.

Vous pouvez retrouver ci-dessous une approximation concernant la consommation des appareils dans la cuisine et la salle de bains :

Consommation éléctriques des équipements d’une cuisine

Equipement Heures / jours d’utilisation Puissance nécessaire
Consommation en kWh/an
Réfrigérateur Classe A+ Toute l’année Entre 150 et 200 Watts 200
Réfrigérateur Classe C Toute l’année Entre 200 et 350 Watts 500
Lave-Vaisselle environ 50h/semaine Environ 1200 Watts 290
Four environ 2h/semaine Entre 2000 et 2500 Watts 160
Micro-onde environ 2h/semaine Entre 1000 et 1500 Watts 90

Consommation éléctrique des équipements d’une salle de bain

Equipement Heures / jours d’utilisation Puissance nécessaire
Consommation en kWh/an
Radiateur soufflant environ 30min/jour 10 W 200
Sèche-cheveux environ 30 min/jour entre 300 et 600 W 10
Rasoir fonctionnant à l’électricité environ 5min/jour Entre 7 et 13 W 0,4

Estimez votre logement

Si vous souhaitez estimer votre consommation sans avoir à calculer la totalité de vos appareils, vous pouvez vous baser sur des indices de consommations plus génériques grâce à la superficie de votre logement. Vous obtiendrez un résultat certes moins précis qu’avec les appareils électriques de votre domicile, mais vous aurez néanmoins une idée approximative de votre consommation.

Par exemple, pour un studio de 30 m² environ, l’électricité qui est utilisée pour se chauffer et pour l’eau chaude correspondra environ à 5200 kWh par an, en fonction du nombre d’occupants. Dans le cas d’une maison de 130 m² à l’inverse, si l’électricité est utilisée pour l’éclairage et pour les appareils électroménagers uniquement, comptez 2000 kWh par an.

La surface du logement est donc un critère extrêmement important puisque plus la surface est grande, plus la consommation d’électricité pour le chauffage et l’éclairage est important. Vous trouverez ci-dessous des idées de tarifs pour effectuer un calcul de votre facture EDF selon le prix du kWh. Il est donc possible d’effectuer une simulation avec EDF.

Le nombre d’occupants est aussi quant à lui très important et il ne faut pas oublier de le prendre en compte dans votre estimation.

Annonce – Souscrivez à un contrat d’électricité avec papernest

Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Annonce

Foire Aux Questions :

Comment réaliser une simulation par son fournisseur ?

Que vous ayez souscrit un contrat chez Engie, TotalEnergies, Eni, Planète OUI, Vattenfall ou encore ekWateur, vous pouvez requérir une simulation de calcul de consommation d’électricité de la part de votre fournisseur. De nombreux logiciels gratuits de simulation d’électricité ont par ailleurs été mis en place par les fournisseurs afin de connaitre au mieux sa consommation, ou bien même des plateformes plus neutres.

Comment faire sa simulation de consommation d’eau ?

Tout comme l’électricité, il est possible d’estimer sa consommation d’eau. Le processus sera le même, il vous faudra comptabiliser vos appareils, les calculer ainsi que lister vos habitudes de consommation. Prenez bien en compte que seulement 7% de l’eau d’une habitation est utilisée à des fins alimentaires, les 93% restants sont eux pour une utilisation de l’ordre de l’entretien et de l’hygiène.

Qu’est-ce qu’est Electrabel ?

Electrabel est la filiale belge du fournisseur d’énergie Engie. Par conséquent, si vous réalisez une simulation d’électricité dans l’optique de souscrire un contrat chez un nouveau fournisseur d’énergie en Belgique, votre choix pourra éventuellement se porter sur Electrabel.

Comment comparer les offres de gaz ?

Si vous souhaitez établir un comparatif des offres de gaz pour l’abonnement de votre habitation, il vous faudra lister plusieurs critères et vous fixer sur les tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF, GDF) pour faire une estimation du fournisseur le moins cher ou le plus adapté.

Depuis le 20 novembre 2019, le Tarif Réglementé de Vente (TRV) pour le gaz d’Engie ne peut plus être souscrit. Les abonnés à cette offre changeront automatiquement pour une offre de marché le 30 juin 2023 (le TRV du gaz disparaît définitivement le 1er juillet 2023). Un consommateur qui quitte le TRV du gaz ne peut y revenir, à l’inverse du TRV de l’électricité. En effet, si vous quittez le Tarif Bleu d’EDF, vous pouvez y souscrire à nouveau quand vous le souhaitez.

Pour tout savoir sur les estimations de consommation chez Engie, lisez notre article dédié.

Pour en savoir plus et comparer également les offres des fournisseurs d’électricité vous avez la possibilité de vous rendre sur cette page : https://www.fournisseur-energie.com/les-fournisseurs/lequel-choisir/moins-cher/. Elle vous permettra d’en savoir plus sur la manière de choisir son fournisseur d’énergie en tenant compte de beaucoup de facteurs, dont le prix.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction La rédaction
Redactor

Lucas