Frais de résiliation Engie

Vous souhaitez mettre fin à un abonnement chez Engie et vous avez besoin de connaître le montant des frais de résiliation Engie ? Grâce à cet article vous en saurez plus sur la procédure de résiliation chez Engie ainsi que sur les frais, mais aussi sur la souscription à une nouvelle offre.

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Frais de résiliation d’un contrat Engie

Vous voulez savoir à combien s’élèvent les frais de résiliation chez Engie ? Sachez que rompre votre abonnement de gaz ou d’électricité est gratuit, vous avez seulement à régler une dernière facture de résiliation à Engie dont les frais varient selon vos dépenses énergétiques.

Comment résilier chez Engie ?

Les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement, ce qui signifie que mettre fin à un abonnement ne vous force à payer aucun frais de résiliation chez Engie. Pour demander une rupture de votre contrat d’énergie vous n’avez qu’à prendre contact avec le fournisseur Engie et lui demander de résilier votre souscription.

Cela peut se faire en ligne sur votre espace client mais aussi par téléphone en appelant le service client du fournisseur. Pensez à communiquer la date à laquelle vous voulez que le contrat prenne fin mais n’attendez pas la dernière minute : vous y prendre à l’avance vous laisse un délai pour agir en cas de problème avec Engie lors de la résiliation.

Bon à savoir

Si vous déménagez, un relevé de compteur 24h avant votre départ de l’ancien logement est obligatoire. Si vous ne pouvez pas l’effectuer un technicien Enedis le fait à votre place.

Régler la facture de résiliation

frais energie

Les seuls frais de résiliation chez Engie et chez tous les autres fournisseurs d’énergie sont ceux établis par la facture de clôture que le fournisseur vous adresse après votre demande de résiliation. Ainsi peu importe le fournisseur auquel vous êtes abonné, la fin de votre contrat sera forcément synonyme de facture de résiliation : par exemple, vous payez des frais de résiliation si vous quittez EDF pour Engie.

Ces frais de résiliation se justifient par le fait qu’aller d’EDF vers Engie vous oblige à revenir sur les derniers jours de votre consommation chez l’ancien fournisseur pour lui payer un prix juste en cohérence avec vos dépenses énergétiques. Ainsi le coût de la résiliation de votre contrat Engie dépend de votre consommation : en effet, la facture de résiliation vous communique la somme que vous devez au fournisseur pour vos dépenses énergétiques entre le moment où vous faites la demande de résiliation et celui où cette demande prend effet.

Les frais de résiliation existent pour le gaz et pour l’électricité. Pour calculer ces frais de résiliation Engie se base sur une estimation de votre consommation ou sur votre consommation réelle selon la méthode de prélèvement choisie au moment de votre souscription. Notez que la procédure est la même que vous soyez un professionnel ou un particulier : si vous quittez le fournisseur Engie il vous faut payer des frais de résiliation pour votre contrat Engie professionnel en fonction de votre consommation.

Choisir un nouveau contrat d’électricité

Estimer sa consommation

Après avoir payé vos frais de résiliation à Engie il vous faut choisir une nouvelle offre d’énergie à laquelle vous abonner afin de déterminer si vous voulez résilier chez Engie pour EDF, le fournisseur historique d’électricité, ou pour un contrat chez un fournisseur alternatif. Pour cela, la première étape est de procéder à une estimation de vos besoins en énergie.

consommation energie maison

Cette estimation est établie d’après plusieurs critères parmi lesquels on retrouve entre autres la surface de votre habitation, l’énergie nécessaire à la cuisson dans votre cuisine ou encore le nombre d’habitants partageant votre loyer. C’est un moment clé de votre recherche de nouveau contrat d’énergie car estimer vos besoins vous permet de réduire les possibilités au moment où vous vous renseignez sur les différents abonnements du marché, ce qui est un vrai gain de temps.

Comparer les contrats

Après l’estimation il ne vous reste qu’à procéder à une comparaison entre les différentes offres du marché. Si vous avez un fournisseur précis en tête vous pouvez vous rendre sur son site internet afin d’y trouver un catalogue de ses offres mais une autre possibilité plus simple et plus efficace est de comparer les fournisseurs et les contrats entre eux. De cette façon vous avez le choix entre plus d’options, ce qui signifie que vous avez plus de chances de trouver l’abonnement qui s’adapte parfaitement à votre profil et à vos besoins énergétiques.

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Contacter le nouveau fournisseur

Après avoir choisi le contrat de votre choix il ne vous reste qu’à créer votre compte client auprès du fournisseur, que ce soit par téléphone ou en ligne sur son site internet. Pour faire cela il faut que vous soyez en mesure de lui communiquer l’adresse exacte de votre maison ou appartement, le numéro du compteur qui doit être mis à votre nom ainsi qu’un RIB qui servira à mettre en place le prélèvement de vos facture.

Mise en service du compteur

Le rôle du distributeur dans la mise en service

Après la validation du dossier le fournisseur auquel vous venez de souscrire prend contact avec Enedis, le distributeur du réseau d’électricité dont vous pouvez découvrir toutes les missions ici. Si c’est un contrat de gaz que vous venez de souscrire, le responsable qui est contacté par votre fournisseur est GRDF. Dans les deux cas, le gestionnaire du réseau est responsable de l’ouverture et de la fermeture des compteurs d’énergie.  C’est donc lui qui met en service votre compteur sur demande de votre fournisseur d’énergie.

Délais et frais de l’opération

mise en service

Cette mise en service a un coût qui vous est facturé sur la première facture que vous adresse votre fournisseur d’énergie. Le délai que prend l’opération varie selon la demande que vous faites à votre fournisseur lors de votre souscription : plus la mise en service est urgence, plus la procédure est coûteuse. Les tarifs sont fixés par le distributeur du réseau et ne dépendent en aucun cas de votre contrat d’énergie ou de votre fournisseur. Dans le cas de l’ouverture d’un compteur électrique, il vous faut compter 5 jours ouvrés maximum pour un service standard. Voici  une grille des délais et tarifs d’Enedis pour une ouverture de compteur au 1er août 2018 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49,37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86,65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21,23
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 58,57
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 150,39
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 72,9

En appelant un conseiller papernest vous pouvez mettre en service votre compteur avec le fournisseur alternatif que vous voulez.

09 77 40 08 06

App
el non surtaxé

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FAQ

Comment demander l’installation du compteur Linky ?

Le compteur Linky est le dispositif nouvelle génération mis au point par le distributeur du réseau d’électricité, Enedis. Sa présence dans tous les logement raccordés au réseau est exigée car ils doivent tous en être équipés d’ici l’année 2021. En attendant cette date son installation est gratuite. Des campagnes d’installations sont réalisées régulièrement sur le territoire, aussi si vous voulez demander aux techniciens Enedis d’installer le compteur chez vous il vous suffit de consulter le calendrier d’intervention disponible sur le site du gestionnaire.

Que faire en cas de problème d’électricité ?

Si votre installation rencontre un problème nous vous conseillons d’en informer votre fournisseur qui en tant qu’interlocuteur principal se doit d’assurer que votre fourniture d’énergie est de qualité. Cependant s’il s’agit d’un dysfonctionnement plus important tel qu’une coupure de courant touchant toute une ville vous pouvez prendre contact avec le distributeur Enedis. C’est l’un des seuls cas où vous pouvez avoir besoin d’appeler ce dernier. Pour les problèmes moins sérieux vous pouvez vous en tenir à votre fournisseur d’électricité qui contactera ensuite Enedis si besoin.

Faut-il contacter Enedis quand vous déménagez ?

Ce n’est pas vous qui tenez Enedis au courant du changement d’adresse, encore une fois c’est le fournisseur qui est chargé de cela. Lors d’un déménagement vous devez dans un premier temps résilier votre abonnement auprès de celui-ci, puis vous recevez quelques temps après votre facture de régulation. C’est à ce moment-là que le fournisseur demande à Enedis de fermer le compteur d’énergie après votre départ du logement.

Mis à jour le 30 Juin, 2021

redaction La rédaction
Redactor

lydia