Comment ouvrir son compteur d'électricité et de gaz ?

L’ouverture des compteurs d’énergie fait partie des étapes indispensables lors d’un emménagement. Concrètement, il s’agit de la procédure qui permet de mettre l’énergie en service chez vous. Ce n’est pas une opération que vous pouvez effectuer par vous-même, elle requiert la présence d’un professionnel dans certains cas. Comment ouvrir son compteur d'électricité et de gaz ? Quels sont les démarches à suivre et les interlocuteurs à contacter ?

Ouvrir son compteur : la marche à suivre

Lors d’un déménagement, il arrive fréquemment que l’électricité et le gaz soient coupés, cela signifie que l’ancien occupant a résilié ses contrats et fait mettre les compteurs hors service. Il faut donc les rouvrir et pour cela, l’interlocuteur concerné est le fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit à un contrat pour la fourniture d’électricité et de gaz. Pour l’ouverture de vos compteurs, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie en appelant son service client et demandez la mise en service de l’électricité et/ou du gaz. Votre fournisseur transmettra ensuite la demande au gestionnaire de réseau concerné : Enedis ou une ELD pour l’électricité, GrDF pour le gaz afin qu’il mette les compteurs à votre nom.

  • Si l’énergie est encore en service dans le logement : aucune intervention physique n’est nécessaire, il vous suffit de demander la mise en service de l’électricité/du gaz chez vous en souscrivant à un contrat chez un fournisseur si ce n’est pas déjà fait.
  • Si l’électricité / le gaz sont coupés lorsque vous arrivez dans le logement : le gestionnaire de réseau dépêchera sur place un technicien pour ouvrir les compteurs. Pour éviter d’emménager dans un logement sans éclairage ni chauffage, il est conseillé de faire ouvrir ses compteurs avant la date de déménagement.

  • L’ouverture des compteurs d’énergie relève de la compétence des gestionnaires de réseau, mais la demande se fait auprès du fournisseur d’énergie. Les délais et les frais pour la mise en service de l’électricité et du gaz sont facturés par le gestionnaire de réseau et sont à payer sur la première facture envoyée par le fournisseur. Ils sont les mêmes quel que soit le fournisseur choisi. La souscription à un contrat d’énergie est indispensable pour faire ouvrir les compteurs, vous en aurez besoin dans tous les cas pour votre nouveau logement.

    Si le compteur a été coupé par le gestionnaire de réseau à la demande du fournisseur suite à un impayé, il vous faudra appeler votre fournisseur pour payer la facture, ou, si vous rencontrez des difficultés financières, trouver un arrangement, comme le paiement en plusieurs fois. Une fois cette démarche faite votre fournisseur enverra un technicien pour rétablir l'électricité ou le gaz.

    Si vous vous installez dans un logement neuf n’ayant jamais été raccordé à l’énergie (électricité ou gaz), il faudra contacter les gestionnaires de réseau pour demander le raccordement au gaz ou à l’électricité. Vous pouvez les appeler ou déposer une demande directement sur leur site. Une fois votre raccordement effectué, vous devrez obtenir une attestation de la conformité de vos installations pour ouvrir les compteurs : Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz.