Agences Gaz en France

Choisissez votre région :

Pour bien comprendre le marché de l’énergie actuellement, ainsi que le rôle d’EDF, il faut rapidement rappeler l’histoire de GDF. (désormais Engie)

Engie : quelle histoire ?

En fait, aujourd’hui, Gaz de France (GDF) n’existe plus. L’entreprise GDF a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946. Cette entreprise était spécialisée dans le transport mais également la distribution du gaz naturel sur le territoire français.

En 2008, le groupe est devenu GDF Suez suite à sa fusion avec le groupe Suez, un groupe privé franco-belge, comptant parmi les leaders mondiaux du domaine de l’énergie (gaz et électricité) mais également de l’environnement (eau et propreté). Ce groupe avait été créé en 1958, puis nationalisé sous la présidence de François Mitterrand en 1982 et privatisé cinq ans après en 1987.

En 2015, l’entreprise GDF Suez change de nom pour devenir Engie : un nouveau nom pour évoquer dans tous les esprits l’énergie. Le groupe en 2015, correspond au troisième plus grand groupe du secteur de l’énergie à l’échelle du monde (sans prendre en compte le pétrole). Le principal actionnaire du groupe reste l’Etat français, détenteur d’un tiers du capital. Depuis 2010, GDF Suez (Engie) représente la société de service publique la plus importante au monde en terme de chiffre d’affaire, grâce à son rapprochement avec la Britannique International Power, datant de la fin de l’année 2010.

Quels sont les secteurs d’activité d’Engie ?

Engie est présent sur l’ensemble de la chaîne du gaz, c’est à dire de la production à la distribution du gaz, mais c’est également un acteur très important concernant la production d’électricité, à partir du gaz naturel que l’entreprise est capable de produire. L’entreprise se positionne également sur les autres mode de production d’électricité. On peut noter quelques points importants au sujet d’Engie, à savoir :

  • il s’agit du premier réseau de transport européen de gaz naturel avec plus de 30 000 km d’infrastructures
  • c’est également le premier réseau de distribution de gaz naturel en Europe
  • concernant l’électricité, Engie est le premier producteur d’électricité indépendant du monde et son parc de production d’électricité est l’un des plus diversifié au niveau mondial, avec de nombreuses centrales à charbon, des centrales nucléaires, des centrales à cycle combiné gaz, des centrales hydroélectriques, mais également des moyens de production verts tels que l’éolien, le solaire, ou encore le biomasse et la géothermie.