Agences Gaz et Electricité en France

Choisissez votre région :

Engie (ex-GDF-Suez)

La petite histoire de GDF, désormais Engie

GDF, Gaz de France n’existe plus aujourd’hui. Il s’agit de l’ancien nom donné au groupe énergétique français, spécialiste du transport ainsi que de la distribution de gaz naturel sur tout le territoire. Ce groupe avait été créé en 1946. Le groupe, en 2008, a fusionné avec Suez, également un des leaders mondiaux du secteur de l’énergie ainsi que de l’environnement, pour devenir GDF Suez. En France, cette fusion a été perçue par certains acteurs politiques comme une sorte de “privatisation déguisée” de GDF, puisqu’avec cette fusion, la participation de l’Etat passait en dessous des 50%, ne lui permettant plus d’avoir en main la gestion de l’entreprise.

La troisième grande étape dans l’histoire de GDF date de 2015 : date où GDF Suez devient Engie. En effet, le groupe se dote d’un nouveau nom qui évoque l’énergie et incarne les valeurs du groupe. L’ambition d’Engie est donc de dynamiser le secteur de l’énergie et de chercher des solutions pour améliorer le quotidien de tous dans le but d’atteindre une efficacité énergétique plus importante.

Quelles sont les activités d’Engie ?

A l’heure actuelle, il faut savoir qu’Engie se positionne comme expert dans trois secteurs qui sont : l’électricité, le gaz naturel, ainsi que les services liés au secteur de l’énergie. Le groupe est aujourd’hui le premier producteur d’électricité à être indépendant, le sixième fournisseur d’électricité en Europe. Concernant le gaz naturel, Engie représente le premier réseau de distribution européen et le troisième vendeur du continent. Enfin, au sujet des services liés au domaine de l’énergie, Engie est le fournisseur de service leader dans le monde.

Le groupe se développe actuellement à l’échelle mondiale : l’entreprise est présente dans 70 pays, répartis sur les différents continents du monde. Sa présence est très affirmée en Europe, mais également chez les pays émergents où l’entreprise est vue comme le fournisseur d’énergie de référence.

EDF

Histoire

Depuis 1947, EDF ne cesse de croître. Le groupe est le fournisseur historique en matière d’énergie avec plus de 20 millions de clients rien qu’en France et plus de 30 millions dans le monde. C’est le spécialiste en matière d’énergie et surtout d’électricité. En effet, c’est depuis peu que le géant s’est lancé dans le secteur du gaz naturel.

Rôle

Le géant est spécialisé dans plusieurs domaines : l’ingénierie, la production, le transport et la distribution de l’énergie. Pour cela, EDF a créé deux filiales : RTE (Réseau de Transport d’Electricité) pour le transport de l’électricité et ERDF (Réseau de Distribution Electrique de France) pour la distribution de l’énergie. C’est grâce à la pratique de ses différentes activités qu’EDF a su garder son titre.

Concurrence

Mais, depuis 2007, le marché de l’électricité s’ouvre à la concurrence et EDF n’est plus le seul acteur dans le secteur de l’énergie et de l'électricité. Des acteurs tels qu'Engie (auparavant GDF Suez) distribuent également de l'électricité. Autrefois, ces deux entreprises (EDF et GDF) n’en formaient qu’une seule et avaient donc le monopole sur le marché de l’énergie. Depuis, EDF et GDF sont bel et bien deux entreprises totalement distinctes. De nombreux « fournisseurs verts » ( fournisseurs qui distribuent de l'énergie 100% propre) ont également vu le jour. Parmi eux, on peut nommer Planète Oui, Evergem ou bien Enercoop.