Déménagement : comment changer le nom de son contrat EDF ?

Lorsque l’on déménage, il est important de changer le nom de son contrat EDF. En effet, il s’agit d’une démarche capitale afin d’éviter toute coupure de gaz ou d’électricité. Vous êtes sur le point de déménager et vous souhaitez savoir comment changer le nom sur votre contrat EDF ? Cet article est pour vous.

Changer le nom de son contrat EDF : ce qu’il faut faire avant de déménager

Pour que votre arrivée dans un nouveau logement se déroule dans les meilleures conditions, il convient d’effectuer quelques démarches avant le jour de l’emménagement. En effet, la première chose à faire consiste à résilier son ancien contrat d’énergie souscrit chez EDF. Ce faisant, vous vous assurerez que vous ne continuerez pas à payer la facture d’énergie de votre logement une fois parti. Il arrive en effet fréquemment de voir les anciens occupants d’un logement continuer à payer la facture d’une consommation qui n’est pas la leur. Pensez donc à résilier votre contrat EDF.

Comment changer le nom de son contrat EDF ?

Dans l’idéal, essayez de contacter le service client EDF au minimum 15 jours avant de déménager. Pour changer le nom de votre contrat EDF, contactez le service client EDF par téléphone ou par internet. Quelle que soit la méthode que vous choisirez d’employer pour résilier votre ancien contrat, vous devrez impérativement fournir un relevé de compteur à EDF. Le jour de votre départ, relevez votre index de consommation de gaz et/ou d’électricité et transmettez le à EDF, qui vous enverrez ensuite une facture de clôture. Cette facture fera office de confirmation de résiliation et vous demandera de régler la somme correspondant à votre consommation. La résiliation de votre contrat EDF est nécessaire lorsque vous souhaitez changer le nom de votre contrat. Ce qui vous laisse la possibilité, si vous le souhaitez, de choisir un fournisseur alternatif ou de souscrire à nouveau un contrat EDF.

Quelles démarches une fois dans son nouveau logement ?

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, vous devez impérativement souscrire à une nouvelle offre de fourniture d’énergie. Cette démarche est valable que l’électricité ait été coupée ou non. En effet, de nombreux locataires ne pensent pas forcément à souscrire à un nouveau contrat d’électricité dès leur arrivée lorsqu’ils remarquent que l’accès au courant est toujours ouvert. Cependant, cette situation n’est jamais destinée à durer : un technicien Enedis (ex-ERDF) ou GRDF viendront couper votre accès au gaz ou à l’électricité peu après votre arrivée si vous ne souscrivez pas à un nouveau contrat. Pour souscrire, il vous suffit de contacter EDF ou le fournisseur de votre choix et de souscrire à un nouveau contrat d’énergie.

A noter : seul le locataire est habilité à demander le changement du nom sur son contrat EDF. En effet, le propriétaire n’a de son côté aucune démarche à entreprendre.

Enfin, sachez que changer le nom de son contrat EDF est entièrement gratuit. La résiliation des contrats est en effet entièrement gratuite, chez EDF comme chez tous les autres fournisseurs.